Formations

Master MEEF Second degré - Arts appliqués

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées professionnels et technologiques

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Ce parcours a pour finalité la formation d’enseignant d’arts appliqués de la voie technologique ou professionnelle, par le biais de la préparation au concours de recrutement  du CAPET ou du CAPLP pour l’option design et l’option métiers d’art. Il vise l’acquisition des compétences professionnelles en conformité avec l’actuel cahier des charges de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation et répond également aux attendus des concours d’enseignement. Pour répondre à ces finalités, les objectifs pédagogiques de cette spécialité recoupent donc quatre grands domaines complémentaires :

- Culture disciplinaire du domaine enseigné 

- Didactique et pédagogie des disciplines enseignées.

- Approche d’un état de la recherche du métier d’enseignant dans les voies technologiques et professionnelles.

- Aspects sociaux et cognitifs des pratiques de formation.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir de façon éthique et responsable au sein des structures de formation et des entreprises partenaireséthique 
2Maitriser la langue française et les langages technique, professionnel et pédagogique pour enseigner et pour communiquer communication
3Maitriser sa discipline : avoir une culture générale, technologique et professionnelle actualiséeDisciplines du LP ou LT: santé-social, organisation et production culinaire hôtellerie-accueil,biotechnologies, vente, communication-organisation, arts appliqués, lettres-histoire, maths-sciences-physiques.Liens école/entreprise
Culture générale
4Concevoir et mettre en œuvre son enseignement pour répondre aux exigences de ses élèves et des situations professionnellesdidactique 
5Organiser le travail de la classe et des groupes de travail avec des publics spécifiques de lycées professionnels ou technologiquespédagogie
6Prendre en compte la diversité des élèves et des interlocuteurs du monde de l'entreprises'adapter 
7Évaluer et accompagner les élèves dans le cadre de leur projet professionnelAccompagnement professionnel
8Maitriser les technologies de l’information et de la communication pour former et enseignerTIC
9Travailler en équipe de formation et coopérer avec les parents et les partenaires des entreprises industrielles, artisanales ou de servicegestion de projet éducatif 
10Utiliser les apports de la recherche dans les domaines technologiques et professionnels pour actualiser sa pratique d'enseignantveille pédagogique 

Contenu de la formation

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

MASTER 1

Semestre 1

  • UE11 – Connaitre le contexte d’exercice  du métier : 42 h

-      UEC111 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

-      UEC112 :Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e)

  • UE12 - Se professionnaliser par la pratique : 20 h

-      UEC121 : stage en milieu scolaire 

-      UEC 122 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

  • UE13 - Se professionnaliser par la recherche : 18 h

-      UEC131 : S’initier à la recherche 1

  • UE14 – Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances : 90 h

-      UEC141 : Maîtriser sa discipline : épistémologie,  savoirs fondamentaux et didactiques : culture du design et des métiers d'art; pratique du design, démarche, méthodes et outils ; connaissance et mise en œuvre des programmes d'enseignement. – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

-      UEC142 : Pratiquer une langue étrangère

  • UE15 – Se préparer aux concours : 120 h

-      UEC151 : Préparer la première épreuve d’admissibilité – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle   

-      UEC152 : Préparer la deuxième épreuve d’admissibilité : épreuve de culture design et métiers d’art – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

 Semestre 2

  • UE21 – Connaissance du métier : 24 h

-      UEC211 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle 

  • UE22 - Se professionnaliser par la pratique 

-      UEC221 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle 

  • UE23 - Se professionnaliser par la recherche : 21 h

-      UEC231 : S’initier à la recherche 2

  • UE24 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances : 102 h

-      UEC241 : Maîtriser sa discipline : épistémologie,  savoirs fondamentaux et didactiques : culture du design et des métiers d'art; pratique du design, démarche, méthodes et outils ; connaissance et mise en œuvre des programmes d'enseignement. – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

-      UEC242 : Pratiquer une langue étrangère

  • UE25 – Se préparer aux concours : 152 h

-      UEC251 : Préparer la première épreuve d’admission : épreuve de mise en situation professionnelle – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

-      UEC252 : Préparer la deuxième épreuve d’admission : épreuve d’entretien à partir d’un dossier– option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

-      UEC253 : Utiliser les TIC

Programme de la deuxième année

MASTER 2

Semestre 3

  • UE31 – Connaitre le contexte d’exercice du métier : 36 h

-      UEC311 : Connaissance du métier 2

-      UEC312 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

  • UE32 - Se professionnaliser par le pratique : 48 h

-      UEC321 : Stage en responsabilité en milieu scolaire

-      UEC322 : Construction d’expérience du métier et analyse des pratiques de stage – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

-      UEC 323 : Mémoire de stage

-      UEC 324 : Analyser ses pratiques d’enseignement

  • UE33 - Se professionnaliser par la recherche : 6 h

-      UEC331 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle

  • UE34 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances : 62 h

-      UEC341 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité ;  utilisation des TICE – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

-      UEC342 : Pratiquer une langue étrangère

Semestre 4

  • UE41 – Connaissance du métier : 33 h

-      UEC411 : Connaissance du métier 3

-      UEC412 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle en lien avec la recherche

  • UE42 - Se professionnaliser par le pratique : 42 h

-      UEC421 : Stage en responsabilité en milieu scolaire

-      UEC422 : Construction d’expérience du métier et analyse des pratiques de stage – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

-      UEC 423 : Mémoire de stage

-      UEC 424 : Analyser ses pratiques d’enseignement

  • UE43 - Se professionnaliser par la recherche : 6 h

-      UEC431 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser sa pratique professionnelle

  • UE44 - Se professionnaliser par l’acquisition des connaissances : 38 h

-      UEC441 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité ; utilisation des TICE – option 1 voie technologique ou option 2 voie professionnelle

Informations supplémentaires

Le parcours s’appuie sur 4 laboratoires de recherche de l’université de Cergy-Pontoise :

CRTF - Centre de recherche textes et francophonies

EMA - École, mutations, apprentissages

Paragraphe - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)

LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie

Admission

Condition d'accès

Pour une admission en M1

De plein droit :

-   étudiant titulaire de tout diplôme de niveau bac + 3 en relation avec les arts appliqués, le design, les métiers d'art : écoles supérieures d'arts appliqués, écoles supérieures d'arts option design, universités.

Avec avis de la commission pédagogique :

-   étudiant titulaire d’un bac + 3 autre que ceux cités ci-dessus.

Avec validation des acquis personnels et professionnels (dossier VAPP 85) :

-   étudiant titulaire de tout diplôme de niveau bac + 2 en relation avec les arts appliqués, le design, les métiers d'art ET ayant accompli 5 années minimum de pratique professionnelle.

Pour une admission en M2

De plein droit :

-       lauréats des concours CAPET et CAPLP option design ou métiers d’art

-       titulaire d’un M1 MEEF parcours arts appliqués

Avec avis de la commission pédagogique :

-   étudiant titulaire de tout diplôme de niveau bac + 4 en relation avec les arts appliqués, le design, les métiers d'art  ET ayant une expérience significative de l’enseignement des arts appliqués comme contractuel (18 mois au moins)

-   enseignant titulaire en arts appliqués ET titulaire de tout diplôme de niveau bac + 4

Avec validation des acquis personnels et professionnels (dossier VAPP 85) :

-   étudiant titulaire de tout diplôme de niveau bac + 3 en relation avec les arts appliqués, le design, les métiers d'art,  ET ayant accompli 5 années minimum de pratique professionnelle ET ayant une expérience significative de l’enseignement des arts appliqués comme contractuel (18 mois au moins)

-   enseignant titulaire en arts appliqués ET titulaire de tout diplôme de niveau bac+3

 

Et après

Insertion professionnelle

Professeurs d’arts appliqués option design ou option métiers d’art dans les voies de l’enseignement technologique par le biais du CAPET ou dans les voies de l’enseignement professionnel par le biais du CAPLP. Professeurs d’arts appliqués en CFA et GRETA.

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, transport...)Enseignement, éducation, formation 
Métier(s) professeur de lycée professionnel, professeur de lycée technologique, responsable de formation en GRETA, reponsable de formation en entreprise 

Contacts

Responsable(s)

Le cun Armelle
armelle.le-cun @ u-cergy.fr

Informations

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