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Nature de la formation : Master (LMD)
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Spécialité : Professeur en lycées professionnels et technologiques
Formation : Formation initiale, Formation continue
Cette formation est proposée en M1 et M2 à distance. Consultez le site consacré à l'enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr
Ce master a pour finalités en Master 1re année, la préparation des concours CAPLP Biotechnologies santé et environnement et CAPET Biotechnologies Santé et environnement.
En Master 2e année, il accompagne les étudiants lauréats de ces concours dans leur année de stagiairisation. Des parcours spécifiques sont aussi prévus pour les cas suivants :
- Un M2 cursus adapté pour les étudiants issus du M1 MEEF mais non admis au concours, avec une nouvelle préparation concours.
- Un M2 parcours adapté, parcours spécifique « Formation au professorat Biotechnologies santé et environnement (CAPET-CAPLP) pour les lauréats concours étudiants qui ne sont pas en nécessité d’obtenir un M2 (sans conditions de diplôme, titulaire, parent de 3 enfants, etc …)
Le Master M1 biotechnologies est construit sur la base de 5 modules dans lesquels sont dispensés sous forme d’une séquence pédagogique de 4/5 semaines chacune, les EC du master en lien avec les secteurs professionnels des métiers enseignés et avec les savoirs associés des référentiels des diplômes d’enseignements :
Module 1 : Hygiène professionnelle et propreté
Module 2 : Restauration collective
Module 3 : Environnement et développement durable
Module 4 : Vie quotidienne, service à la personne
Module 5 : Risques professionnels
En M1, La formation disciplinaire et pédagogique est complétée par :
- un stage en entreprise : durée de 2 semaines (stage à trouver par l’étudiant)
- un stage en établissement de formation : durée 70 heures (scolaire lycée professionnel ou lycée technologiques - centre de formation) adaptés selon le projet professionnel de chaque étudiant. Il sera proposé par le service stage du master.
- l’initiation en M1 et la réalisation en M2 d’un projet de recherche « mémoire » en Sciences de l’éducation appliquée aux domaines d’enseignement de BSE.
La modalité de l’enseignement à distance - EAD
La préparation de tout le master est réalisée en formation à distance et facilite ainsi l’accès aux étudiants salariés ou très éloignés pour pouvoir assister à la formation en présentiel.
Remarque : En M2, la formation est à distance mais avec 8 jours de regroupement obligatoire en présentiel.
Il est indispensable de s’informer très attentivement avant tout engagement sur ce master des modalités de cet enseignement et de la charge de travail qu’il implique.
Disponibilité et implication de l’étudiant sont requises pour une réussite au diplôme et au concours.
N° | Compétences | Thèmes | ||||
1 | Agir de façon éthique et responsable au sein des structures de formation et des entreprises partenaires | éthique | ||||
2 | Maitriser la langue française et les langages technique, professionnel et pédagogique pour enseigner et pour communiquer | communication | ||||
3 | Maitriser sa discipline : avoir une culture générale, technologique et professionnelle actualisée | Disciplines du LP ou LT: santé-social, organisation et production culinaire hôtellerie-accueil,biotechnologies, vente, communication-organisation, arts appliqués, lettres-histoire, maths-sciences-physiques.Liens école/entreprise Culture générale | ||||
4 | Concevoir et mettre en œuvre son enseignement pour répondre aux exigences de ses élèves et des situations professionnelles | didactique | ||||
5 | Organiser le travail de la classe et des groupes de travail avec des publics spécifiques de lycées professionnels ou technologiques | pédagogie | ||||
6 | Prendre en compte la diversité des élèves et des interlocuteurs du monde de l'entreprise | s'adapter | ||||
7 | Évaluer et accompagner les élèves dans le cadre de leur projet professionnel | Accompagnement professionnel | ||||
8 | Maitriser les technologies de l’information et de la communication pour former et enseigner | TIC | ||||
9 | Travailler en équipe de formation et coopérer avec les parents et les partenaires des entreprises industrielles, artisanales ou de service | gestion de projet éducatif | ||||
10 | Utiliser les apports de la recherche dans les domaines technologiques et professionnels pour actualiser sa pratique d'enseignant | veille pédagogique |
Cette formation est proposée en M1 et M2 à distance. Consultez le site consacré à l'enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr
Réunion d'informations
sur le site d'Antony - Plan d'accès
Candidatures - Rentrée 2018
Sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures ESPE - Rentrée 2018" accessible depuis la page d'accueil du site
Présentation complète (PDF)MASTER 1 : 2 semestres - S1 et S3
Semestre 1
UE 11 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 4 ECTS
- EC 111 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle
- EC 112 : Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e)
UE 12 - Se professionnaliser par la pratique - 2 ECTS
- EC 121 : Stage en milieu scolaire
- EC 122 : Construction d'expérience du métier et analyse des pratiques de stage
Option voie technologique - Option voie professionnelle
UE 13 - Se professionnaliser par la recherche - 3 ECTS
EC 131 : S’initier à la recherche 1
UE 14 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 11 ECTS
- EC 141 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques
Présentation des métiers liés aux biotechnologies dans les secteurs de
Option voie technologique - Option voie professionnelle
- EC 142 : Pratiquer une langue étrangère
UE 15 - Se préparer aux concours - 10 ECTS
- EC 151 : Préparer la première épreuve d’admissibilité
Option voie technologique - Option voie professionnelle
- EC 152 : Préparer la seconde épreuve d’admissibilité
Option voie technologique - Option voie professionnelle
Semestre 2
UE 21 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 3 ECTS
- EC 211 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle
UE 22 - Se professionnaliser par la pratique
EC 221 : Stage en milieu professionnel de 2 à 4 semaines
UE 23 - Se professionnaliser par la recherche - 3 ECTS
EC 231 : S’initier à la recherche 2
UE 24 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 11 ECTS
- EC 241 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques
Contextualiser sa/ses disciplines par l'épistémologie-2
Contextualiser sa/ses disciplines par l'épistémologie 2
Option voie technologique - Option voie professionnelle
- EC 242 : Pratiquer une langue étrangère
UE 25 - Se préparer aux concours - 13 ECTS
- EC 251 : Préparer la première épreuve d’admission
Option voie technologique - Option voie professionnelle
- EC 252 : Préparer la seconde épreuve d’admission
Option voie technologique - Option voie professionnelle
- EC 253 : Utiliser les TICE
MASTER 2 : 2 semestres - S3 et S4
Semestre 3
UE 31 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 6 ECTS
- EC 311 : Connaissance du métier
- EC 312 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle
UE 32 - Se professionnaliser par la pratique - 15 ECTS
- EC 321 : Stage en responsabilité ou de pratique accompagnée en milieu scolaire
- EC 322 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
Option voie technologique - Option voie professionnelle
- EC 323 : Mémoire de stage
- EC 324 : Analyser ses pratiques d’enseignement
UE 33 - Se professionnaliser par la recherche - 1 ECTS
- EC 331 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle
UE 34 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 8 ECTS
- EC 341 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité; utilisation des TICE
Option voie technologique - Option voie professionnelle
- EC 342 : Pratiquer une langue étrangère
Semestre 4
UE 41 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 4 ECTS
- EC 411 : Connaissance du métier
- EC 412 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle
UE 42 - Se professionnaliser par la pratique - 19 ECTS
- EC 421 : Stage en responsabilité ou de pratique accompagnée en milieu scolaire
- EC 422 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
Option voie technologique - Option voie professionnelle
- EC 423 : Mémoire de stage
- EC 424 : Analyser ses pratiques d’enseignement
UE 43 - Se professionnaliser par la recherche - 1 ECTS
- EC 431 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle
UE 44 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 6 ECTS
- EC 441 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité; utilisation des TICE
Option voie technologique - Option voie professionnelle
Laboratoires d’appui de l’université de Cergy-Pontoise :
CRTF - Centre de recherche textes et francophonies
EMA - École, mutations, apprentissages
Paragraphe - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)
Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience
- Licence Biochimie
- Licence Biologie
- Licence Environnement
- Expérience souhaitée : enseignement BSE dans un lycée professionnel ou technologique
Une préparation aux concours est possible en M1 (sans validation du diplôme).
Marche à suivre pour la reprise d’études et la validation de l’expérience professionnelle
Il est possible d’accéder à la formation par la voie de la validation des acquis personnels et professionnels - VAPP 85, ou par la voie de la validation des études supérieures - VES, selon votre parcours professionnel antérieur.
La procédure comprend la constitution d’un dossier par l’intermédiaire du Service de la formation continue de l’université - SCREP, et d’un entretien avec le coordonnateur de la formation.
Frais d’inscription
Le règlement des frais d’inscription à l’université de Cergy-Pontoise valide l’accès à la plate-forme de travail à distance et attribue la carte d’étudiant..
Tarifs particuliers pour CIF et FONGECIF.
Candidatures Rentrée 2017
Sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures ESPE - Rentrée 2017" accessible depuis la page d'accueil du site
Débouchés possibles
- Professeur de biotechnologies santé et environnement (CAPLP) en lycée professionnel
- Professeur de biotechnologies santé et environnement (CAPET) en lycée technologique
Le professeur en Biotechnologies santé environnement dispose de connaissances en sciences biologiques (microbiologie, biologie humaine, écologie, biochimie, nutrition ...), de compétences gestuelles aux techniques professionnelles. Il les exploite:
En lycée professionnel (concours CAPLP) pour former des apprenants aux CAP, baccalauréat professionnel
En lycée technologique (concours CAPET) pour former des apprenants au brevet de technicien supérieur au sein de l'éducation nationale, de l'enseignement privé. Il peut être amené en fonction des établissements choisis à :
Ayant acquis un socle de connaissances larges et un excellent sens relationnel, son adaptabilité lui permet d'envisager une carrière professionnelle riche et diversifiée, tant sur plan culturel qu'humain.
- Le formateur en santé-environnement peut aussi intervenir :
- auprès d'un public adolescent au sein de centre de formation d'apprentis (CFA) ou
- d'un public adulte dans le cadre de la formation continue, au sein des services formation ou en prestation dans les entreprises des secteurs des biotechnologies (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétologiques) et de l'environnement (déchets, assainissement ...) ou dans les établissements de santé.
- Formateur en CFA, en GRETA
- Formateur dans les organismes privés de formation professionnelle
- Formateur pour les sociétés de restauration
Secteur(s) d'activité (santé, énergie, transport...) | Enseignement, éducation, formation | |||||
Métier(s) | professeur de lycée professionnel, professeur de lycée technologique, responsable de formation en GRETA, reponsable de formation en entreprise |
Rebah Latifa
latifa.rebah @ u-cergy.fr