Formations

Master MEEF Second degré - Biotechnologies - Santé et environnement

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées professionnels et technologiques

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Cette formation est proposée en M1 et M2 à distance. Consultez le site consacré à l'enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr

Ce master a pour finalités en M1 du MEEF, la préparation des concours CAPLP Biotechnologies santé et environnement et CAPET Biotechnologies Santé et environnement.

En M2 MEEF classique, il accompagne les étudiants lauréats de ces concours dans leur année de stagiairisation. Des parcours spécifiques sont aussi prévus pour les cas suivants :

-       Un M2 cursus adapté pour les étudiants issus du M1 MEEF mais non admis au concours, avec une nouvelle préparation concours.

-       Une attestation d’étude universitaire, AEU  parcours spécifique « Formation au professorat Biotechnologies santé et environnement  (CAPET-CAPLP) pour les lauréats concours étudiants qui ne sont pas en nécessité d’obtenir un M2 (sans conditions de diplôme, titulaire, parent de 3 enfants, etc  …)

- Une préparation aux concours est possible en M1 (sans validation du diplôme)

 

Le Master M1 biotechnologies est construit sur la base de 5 modules dans lesquels sont dispersés sous forme d’une séquence pédagogique de 4/5 semaines chacune, les EC du master en lien avec les secteurs professionnels des métiers enseignés et avec les savoirs associés des référentiels des diplômes d’enseignements :

Module 1 : Hygiène professionnelle  et propreté

Module 2 : Restauration collective

Module 3 : Environnement et développement durable

Module 4 : Vie quotidienne, service à la personne  

Module 5 : Risques professionnels

En M1, La formation disciplinaire et pédagogique est complétée par :

-          un stage en entreprise : durée de 3 à 4 semaines (stage à trouver par l’étudiant)

-       un stage en établissement de formation : durée 70 heures (scolaire lycée professionnel ou lycée technologiques - centre de formation) adaptés selon le projet professionnel de chaque étudiant. Il sera proposé par le service stage du master.

-       l’initiation en M1 et la réalisation en M2 d’un projet de recherche « mémoire »  en Sciences de l’éducation appliquée aux domaines d’enseignement de BSE.

La modalité de l’enseignement à distance - EAD

La préparation de tout le master est réalisée en formation à distance et facilite ainsi l’accès aux étudiants salariés ou très éloignés pour pouvoir assister à la formation en présentiel.

Il est indispensable de s’informer très attentivement avant tout engagement sur ce master des modalités de cet enseignement et de la charge de travail qu’il implique.

Disponibilité et implication de l’étudiant sont requises pour une réussite au diplôme et au concours.

 

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir de façon éthique et responsable au sein des structures de formation et des entreprises partenaireséthique 
2Maitriser la langue française et les langages technique, professionnel et pédagogique pour enseigner et pour communiquer communication
3Maitriser sa discipline : avoir une culture générale, technologique et professionnelle actualiséeDisciplines du LP ou LT: santé-social, organisation et production culinaire hôtellerie-accueil,biotechnologies, vente, communication-organisation, arts appliqués, lettres-histoire, maths-sciences-physiques.Liens école/entreprise
Culture générale
4Concevoir et mettre en œuvre son enseignement pour répondre aux exigences de ses élèves et des situations professionnellesdidactique 
5Organiser le travail de la classe et des groupes de travail avec des publics spécifiques de lycées professionnels ou technologiquespédagogie
6Prendre en compte la diversité des élèves et des interlocuteurs du monde de l'entreprises'adapter 
7Évaluer et accompagner les élèves dans le cadre de leur projet professionnelAccompagnement professionnel
8Maitriser les technologies de l’information et de la communication pour former et enseignerTIC
9Travailler en équipe de formation et coopérer avec les parents et les partenaires des entreprises industrielles, artisanales ou de servicegestion de projet éducatif 
10Utiliser les apports de la recherche dans les domaines technologiques et professionnels pour actualiser sa pratique d'enseignantveille pédagogique 

Contenu de la formation

Cette formation est proposée en M1 et M2 à distance. Consultez le site consacré à l'enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr

Candidatures Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

MASTER 1 : 2 semestres - S1 et S3

Semestre 1
UE 11 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 4 ECTS

- EC 111 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

- EC 112 : Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e)

 UE 12 - Se professionnaliser par la pratique - 2 ECTS

- EC 121 : Stage en milieu scolaire

- EC 122 : Construction d'expérience du métier et analyse des pratiques de stage

Option voie technologique - Option voie professionnelle

 UE 13 - Se professionnaliser par la recherche - 3 ECTS

EC 131 : S’initier à la recherche 1

 UE 14 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 11 ECTS

- EC 141 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques

Présentation des métiers liés aux biotechnologies dans les secteurs de

  • Module 1 : Contexte de l'hygiène professionnelle
  • Module 2 : Contexte de la restauration collective
  • Module 3 : Contexte de l'environnement-écologie

Option voie technologique - Option voie professionnelle

- EC 142 : Pratiquer une langue étrangère

 UE 15 - Se préparer aux concours - 10 ECTS

- EC 151 : Préparer la première épreuve d’admissibilité

Option voie technologique - Option voie professionnelle

- EC 152 : Préparer la seconde épreuve d’admissibilité

Option voie technologique - Option voie professionnelle

 Semestre 2

 UE 21 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 3 ECTS

- EC 211 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

 UE 22 - Se professionnaliser par la pratique

EC 221 : Stage en milieu professionnel de 2 à 4 semaines

 UE 23 - Se professionnaliser par la recherche - 3 ECTS

EC 231 : S’initier à la recherche 2

 UE 24 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 11 ECTS

- EC 241 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques

Contextualiser sa/ses disciplines par l'épistémologie-2

Contextualiser sa/ses disciplines par l'épistémologie 2

  • Module 4 : Contexte vie quotidienne et services à l'usager
  • Module 5 : Contexte des risques professionnels

Option voie technologique - Option voie professionnelle

- EC 242 : Pratiquer une langue étrangère

 UE 25 - Se préparer aux concours - 13 ECTS

- EC 251 : Préparer la première épreuve d’admission

Option voie technologique - Option voie professionnelle

- EC 252 : Préparer la seconde épreuve d’admission

Option voie technologique - Option voie professionnelle

- EC 253 : Utiliser les TICE

 

 

Programme de la deuxième année

MASTER 2 : 2 semestres - S3 et S4

Semestre 3

 UE 31 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 6 ECTS

- EC 311 : Connaissance du métier

- EC 312 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

 UE 32 - Se professionnaliser par la pratique - 15 ECTS

- EC 321 : Stage en responsabilité ou de pratique accompagnée en milieu scolaire

- EC 322 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

Option voie technologique - Option voie professionnelle

- EC 323 : Mémoire de stage 

- EC 324 : Analyser ses pratiques d’enseignement 

 UE 33 - Se professionnaliser par la recherche - 1 ECTS

- EC 331 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle

 UE 34 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 8 ECTS

- EC 341 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité; utilisation des TICE

Option voie technologique - Option voie professionnelle

- EC 342 : Pratiquer une langue étrangère

 Semestre 4

 UE 41 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 4 ECTS

- EC 411 : Connaissance du métier

- EC 412 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UE 42 - Se professionnaliser par la pratique - 19 ECTS

- EC 421 : Stage en responsabilité ou de pratique accompagnée en milieu scolaire

- EC 422 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

Option voie technologique - Option voie professionnelle

- EC 423 : Mémoire de stage 

- EC 424 : Analyser ses pratiques d’enseignement 

 UE 43 - Se professionnaliser par la recherche - 1 ECTS

- EC 431 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle

 UE 44 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 6 ECTS

- EC 441 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité; utilisation des TICE

Option voie technologique - Option voie professionnelle

 

Informations supplémentaires

Laboratoires d’appui de l’université de Cergy-Pontoise :
CRTF - Centre de recherche textes et francophonies
EMA - École, mutations, apprentissages
Paragraphe - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)

Admission

Condition d'accès

De quelle licence ou autre diplôme est-il préférable être titulaire ?

  • être titulaire L3 orientée biologie, biochimie, microbiologie, biotechnologies …
  • être titulaire licence professionnelle : qualité en IAA, Hygiène…
  • être titulaire d’un M1 MEEF
  • un diplôme Bac +2 ou DE et 5 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs enseignés

Remarque : chaque étudiant est un cas particulier par son cursus, toute demande sera étudiée sur le dossier de candidature et validée en commission.

Marche à suivre pour la reprise d’études et la validation de l’expérience professionnelle

Il est possible d’accéder à la formation par la voie de la validation des acquis personnels et professionnels - VAPP 85, ou par la voie de la validation des études supérieures - VES, selon votre parcours professionnel antérieur.

La procédure comprend la constitution d’un dossier par l’intermédiaire du Service de la formation continue de l’université - SCREP, et d’un entretien avec le coordonnateur de la formation.

Frais d’inscription

Le règlement des frais d’inscription à l’université de Cergy-Pontoise valide l’accès à la plate-forme de travail à distance et attribue la carte d’étudiant..

Tarifs particuliers pour CIF et FONGECIF.

Et après

Insertion professionnelle

Débouchés possibles

- Professeur de biotechnologies santé et environnement (CAPLP) en lycée professionnel

- Professeur de biotechnologies santé et environnement (CAPET) en lycée technologique

Le professeur en Biotechnologies santé environnement dispose de connaissances en sciences biologiques (microbiologie, biologie humaine, écologie, biochimie, nutrition ...), de compétences gestuelles aux techniques professionnelles. Il les exploite:

En lycée professionnel (concours CAPLP) pour former  des apprenants aux CAP, baccalauréat professionnel

En lycée technologique (concours CAPET) pour former  des apprenants au brevet de technicien supérieur au sein de l'éducation nationale, de l'enseignement privé. Il peut être amené en fonction des établissements choisis à :

  • Assurer les formations professionnelles et scientifiques dans les secteurs où l'hygiène est prédominante (restauration collective, hygiène hospitalière ...)
  • Assurer les formations en sciences appliquées dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration ou des soins à la personne (esthétique-cosmétique, sanitaires et social...)
  • Assurer des formations dans les secteurs de l’alimentation et de la nutrition (collectivité, association, restauration …)
  • Assurer l'éducation à la santé, à la prévention  des risques professionnels et au secourisme

Ayant acquis un socle de connaissances larges et un excellent sens relationnel, son adaptabilité lui permet d'envisager une carrière professionnelle riche et diversifiée, tant sur plan culturel qu'humain.

- Le formateur en santé-environnement peut aussi intervenir :

- auprès d'un public adolescent au sein de centre de formation d'apprentis (CFA) ou

- d'un public adulte dans le cadre de la formation continue, au sein des services formation ou en prestation dans les entreprises des secteurs des biotechnologies (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétologiques) et de l'environnement (déchets, assainissement ...) ou dans les établissements de santé.

- Formateur en CFA, en GRETA

- Formateur dans les organismes privés de formation professionnelle

- Formateur pour les sociétés de restauration

Contacts

Responsable(s)

Paccard Antoinette
antoinette.paccard @ u-cergy.fr

Informations