Formations

Master MEEF Second degré - Histoire-géographie

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées et collèges

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

 RENTRÉE

 Rentrée universitaire 2017/2018 pour les étudiants

de Master MEEF Histoire-Géographie de l'Université de Cergy-Pontoise

 

- 2ème année, fin août/début septembre 2017

 

- 1ère année, 11 septembre 2017

une réunion de pré-rentrée aura lieu la semaine du 4 septembre

 

site des Chênes 2

 

Veuillez nous adresser votre dossier de candidature (dans "documents" à droite).

Le CAPES est le certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement secondaire, concours de recrutement des professeurs des premier et second cycles de l'enseignement secondaire.

Le concours est préparé à l’Université de Cergy-Pontoise dans le cadre d’un master des « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » (MEEF), en concertation avec les autres universités de l’académie de Versailles. Ce master est rattaché à l’ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation, ex-IUFM) qui coordonne la formation des enseignants du premier et du second degré, des conseillers d’éducation et des formateurs dans toute l’académie de Versailles. Les enseignements à l’UCP sont assurés par des enseignants de l’UCP et par des enseignants de l’ÉSPÉ. Les stages et les UE concernant l’analyse des pratiques d’enseignement, et la formation didactique en particulier, sont encadrés par des enseignants de l’ÉSPÉ à mi-temps également en poste dans l’enseignement secondaire. Ces stages sont effectués dans des "berceaux" -établissements et tuteurs- fournis par le rectorat de Versailles.

[Sur les ÉSPÉ voir les sites :

- DEVENIR  ENSEIGNANT 

- http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Les épreuves complètes du concours (écrits et oraux) ont lieu en fin de M1 (écrits début avril, oraux entre le 20 juin et le 15 juillet) – dates approximatives. L’année de M1 est donc principalement consacrée à la préparation du concours mais comporte également un stage d'observation et de pratique accompagnée (2 semaines en lycée au mois de novembre et 2 semaines en collège au mois de janvier), une formation liée au stage et à l’exercice du métier d’enseignant et une formation à la recherche.

En M2, les lauréats au concours sont fonctionnaires-stagiaires. Ils suivent une année de stage en alternance : un mi-temps d’enseignement, soit 9 heures de service en responsabilité en établissement (au lieu de 18 heures pour les certifiés) d'une part, des cours de formation et la rédaction d’un écrit professionnel réflexif lié à la pratique d’enseignement pendant le stage, d'autre part. Ils sont titularisés en fin de M2 et perçoivent pendant cette année un traitement complet.

Rappel sur la « mastérisation » de la formation des enseignants : pour être titularisé professeur certifié ou agrégé, à l'issue de l'année de stage, les candidats aux concours d’enseignement doivent être titulaires d’un Master complet (y compris d’une autre discipline que celle du concours, ou d’un diplôme supérieur). Sur tous ces points, voir le site SIAC2.

NB : le Certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé (CAFEP, pour enseigner dans l’enseignement privé) est strictement le même concours que le CAPES et se déroule aux mêmes dates que le CAPES et selon les mêmes modalités : ce qui signifie que ce sont les mêmes épreuves écrites et orales et que les « barres » d’admissibilité et d’admission sont les mêmes pour les deux concours. Les corrections de l’écrit sont anonymes et à l’oral les membres des commissions du jury ne savent pas s’ils ont affaire à un candidat du CAPES ou du CAFEP. Contrairement à certaines croyances le CAFEP n’est donc pas plus « facile » que le CAPES !

 POUR LES INFORMATIONS CONCERNANT LE CAPES

1/ CONSULTER AVANT TOUT LE SITE :

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html [Système d'information et d'aide aux concours du second degré (SIAC2)],  pour tout renseignement sur le concours (épreuves, modalités, programmes, textes officiels, etc.). Le site SIAC2 regroupe toutes les informations sur les concours permettant d’enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d’assurer des fonctions d’orientation ou d’éducation (Agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, COP et CPE).

2/ LIRE les 2 ou 3 derniers rapports du jury publiés dans la revue Historiens & Géographes (n° d’octobre ou novembre) et consultables sur le site http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-admissibilite-rapports-des-jurys.html.

Ces rapports sont une mine d’information sur les méthodes (dissertations, commentaires de dossiers documentaires, oraux, etc.) et notamment sur les erreurs à éviter, à l’écrit comme à l’oral. Les corrigés des sujets tombés à l’écrit restent très utiles pour comprendre ce que le jury attend des candidat-e-s en termes de connaissances et de compétences.

LES INSCRIPTIONS À L’UCP POUR LA SESSION 2018

Pour s’inscrire au  CAPES :

L’inscription au concours du CAPES est indépendante de celle au master et à la préparation du concours.

Les candidats s’inscrivent au CAPES par Internet


Adresse du site : http://www.education.gouv.fr/cid5486/inscription-aux-concours.html

• Inscription au master MEEF et aux cours de préparation au concours de l’UCP : renseignements au secrétariat Master : Marie-Pierre Bigourie  -  UFR LSH     -    Chênes 2    -    Bureau 104    -    01 34 25 64 33    -    Marie-Pierre.Bigourie @ u-cergy.fr

Début des cours : lundi 11 septembre 2017.

Une réunion de pré-rentrée aura lieu la semaine du 4 septembre.

• Ce master MEEF est accessible aux étudiants titulaires d’une licence en histoire, en géographie ou dans un autre domaine des sciences humaines et sociales (dans ce dernier cas, après examen du dossier, un entretien pourra être proposé aux étudiants) qui remplissent les autres conditions légales requises (voir le site de SIAC2 à ce sujet).

• La préparation du concours est également accessible aux titulaires d’un Master (M2) ou d’une première année de master  (M1) en histoire, en géographie ou dans un autre domaine des sciences humaines et sociales (avec entretien éventuel pour ces derniers).

- Pour les titulaires d’un M1 ou d’un M2 (hors MEEF), ils s’inscrivent en M1 MEEF et suivent le même parcours que les titulaires d’une licence s’ils souhaitent valider cette formation.

- Pour les étudiants ayant déjà validé une première année de master MEEF (M1), ils s’inscrivent en M2 MEEF en Cursus adapté (CAC) – la préparation du concours et la validation la même année du M2 peut s’avérer complexe.

Objectifs

Le master MEEF histoire-géographie a été mis en place à l’université de Cergy-Pontoise à la rentrée 2010.

La formation s’appuie sur une équipe composée :

- d’universitaires qui ont une longue expérience dans la préparation des concours de recrutement et des cursus de pré-professionnalisation ;

- de professeurs d’histoire et de géographie, impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants, exerçant à la fois dans l’enseignement secondaire et en tant que formateurs à l’UCP ;

- de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie.

La formation repose également sur le réseau d’établissements du secondaire constitué par le rectorat de l’Académie de Versailles. Celui-ci permet l’accueil des étudiants dans les classes pour des stages d’observation, de pratique accompagnée, puis en responsabilité pour les reçus au concours, les étudiants qui suivent le M2 sans avoir été admis au Capes font un stage de pratique accompagnée à raison de 9h par semaine pendant 15 semaines.

Contenu de la formation

L’organisation du master répond à une volonté de conjuguer formation scientifique et formation professionnelle. Il s’agit à la fois d’adopter une posture réflexive à l’égard de ces deux disciplines et de préparer à la maîtrise des compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques nécessaires à leur enseignement.

La formation s’appuie sur une équipe composée :

- d’universitaires qui ont une longue expérience dans la préparation des concours de recrutement et des cursus de pré-professionnalisation,

- de professeurs d’histoire et de géographie exerçant en service partagé entre l’IUFM et l’enseignement secondaire, impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants,

- de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie.

La formation repose également sur le réseau d’établissements du secondaire constitué par le rectorat de l’Académie de Versailles. Celui-ci permet l’accueil des étudiants dans les classes pour des stages d’observation, de pratique accompagnée, puis en responsabilité pour les admissibles au concours.

Des cours disciplinaires en langue étrangère (anglais) sont délivrés  en complément des cours de langues.

Calendrier :

Le Master « Formation des professeurs de collège et de lycée d’histoire-géographie » propose une formation professionnalisante en deux ans (organisé en quatre semestres).

Pour chaque année, début des cours vers la 1ère semaine de septembre.

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CONTACTS

Responsable du master :

Patrick GARCIA,
Professeur en histoire contemporaine 
Responsable du parcours académique Histoire-Géographie de l’ÉSPÉ de Versailles
Téléphone : (+33) 1 34 25 64 33
patrick.garcia @ iufm.u-cergy.fr

Secrétariat pédagogique :

Marie-Pierre BIGOURIE,
Université de Cergy-Pontoise,
UFR de Lettres et Sciences humaines
Département de Géographie et d’Histoire
Les Chênes 2, Bureau 104
33 bd du Port
F-95011 Cergy-Pontoise
Téléphone : (+33) 1 34 25 64 33
marie-pierre.bigourie @ u-cergy.fr

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

CONTENU DE FORMATION 1ERE ANNEE

(maquette commune à lEspé de Versailles : Universités de Cergy-Pontoise, dÉvry, de Nanterre et de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)

SEMESTRE 1 = 30 crédits     (avant les épreuves dadmissibilité)

Unités d’Enseignement (UE)

Crédits

Nombre d’heures

Formation professionnelle générale et en didactique de l’histoire et géographie

 

 

Connaissance du métier 1

2

20

Construction d’expériences du métier et analyse de pratiques de stage

1

18

Stage en milieu scolaire

 

4 semaines

Compétences transdisciplinaires

 

 

C2i2e – à distance*

1

12

Langue vivante*

2

18

Maîtrise de savoirs disciplinaires et didactiques

 

 

Géographie

7

117

Histoire

7

117

Histoire et épistémologie des disciplines

 

 

Sciences géographiques / Géographie enseignée

4

41

Sciences historiques / histoire enseignée

4

41

Séminaire de recherche

2

18

*Dispense si l’étudiant est déjà titulaire du C2i2e ou d’une certification en langue

 

SEMESTRE 2 = 30 crédits    (entre les épreuves d’admissibilité -début avril- et les épreuves d’admission -mi-juin)

Unités d’Enseignement (UE)

Crédits

Nombre d’heures

Formation professionnelle générale et en didactique de l’histoire et de la géographie

 

 

Construction d’expériences du métier et analyse de pratiques de stage

4

27

Compétences transdisciplinaires

 

 

Enseigner l’histoire et la géographie avec les TICE

2

12

Maîtrise de savoirs disciplinaires et didactiques

 

 

Histoire et Géographie

12

62

Histoire de la discipline, épistémologie, éducation civique, pratiques professionnelles

12

62

La préparation comporte en outre des concours blancs (2 par question) et des colles orales.

Programme de la deuxième année

CONTENU DE FORMATION 2ème ANNEE

SEMESTRE 3 = 30 crédits

Unités d’Enseignement (UE)

Crédits

Nombre d’he

ures

Connaissance du métier

 

 

Connaissance du métier 2

2

24

Connaissance du métier de professeur d’histoire et de géographie

3

20

Construction d’expériences du métier et analyse de pratiques de stage

 

 

Stage en responsabilité ou en pratique accompagnée (mi-temps)

2

 

Construction d’expériences du métier et analyse de pratiques de stage

10

30

Mémoire de stage

2

15

Maîtrise de savoirs disciplinaires et didactiques

 

 

Grandes questions enseignées : Histoire, géographie et histoire des arts

6

30

Séminaire de recherche : la fabrique de l’histoire et de la géographie scolaires

5

18

LV1 - optionnelle

0

 

 

SEMESTRE 4 = 30 crédits

Unités d’Enseignement (UE)

Crédits

Nombre d’heures

Connaissance du métier

 

 

Connaissance du métier 3

3

24

Construction d’expériences du métier et analyse de pratiques de stage

 

 

Stage en responsabilité  ou en pratique accompagnée (mi-temps)

12

 

Construction d’expériences du métier et analyse de pratiques de stage

3

12

Mémoire de stage

8

 

Compétences transdisciplinaires

 

 

Enseigner l’histoire-géographie et l’EMC avec les TICE

2

 

Maîtrise de savoirs disciplinaires et didactiques

 

 

Grandes questions enseignées : Histoire, géographie et histoire des arts

2

24

Une version aménagée de la maquette existe pour les étudiants en Cursus adapté (CAC) qui souhaitent repasser le concours.

Informations supplémentaires

LE CAPES

Le Capes d’histoire-géographie est totalement bi-disciplinaire : un écrit et un oral dans chacune des deux disciplines.

 

A. Les épreuves d’admissibilité (écrit)

Composition

     Durée : 5 heures

     Coefficient 1

La composition porte sur l'une des questions mises au programme. À la composition peut être ajoutée une question complémentaire sur l'exploitation de la thématique proposée dans le cadre des enseignements. Lorsque la composition porte sur la géographie, elle peut comporter un exercice cartographique.

Commentaire de documents

     Durée : 5 heures

     Coefficient 1

« Le Commentaire de documents », la seconde épreuve de l’écrit, intègre à parité une dimension professionnalisante et porte sur la discipline qui n’a pas fait l’objet de la dissertation.

 

B. Épreuves d'admission (oral)

Épreuve de mise en situation professionnelle

     Durée de la préparation : 4 heures

     Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes maximum

     entretien : 30 minutes maximum)

     Coefficient : 2    

L'épreuve porte sur une des deux parties (histoire ou géographie) du champ disciplinaire, tirée au sort. Elle porte sur les questions de programme.

Le candidat dispose des ressources d’une bibliothèque classée, pour l’histoire comme pour la géographie, selon les questions mises au programme du concours.

Le candidat présente un exposé de trente minutes. Celui-ci comprend un traitement scientifique du sujet posé, il débouche sur des propositions d’adaptation pédagogique.

Épreuve d'analyse de situation professionnelle   

     Durée de la préparation : 4 heures

     Durée de l'épreuve : 1 heure (présentation du dossier : 30 minutes,

     entretien : 30 minutes)

     Coefficient 2

L'épreuve porte sur la discipline (histoire ou géographie) n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.

Elle porte sur l’ensemble des thèmes du programme d’histoire ou de géographie dispensé en classes de collège et de lycée (ceux-ci peuvent inclure les questions du programme du concours du CAPES à condition que celles-ci croisent les programmes d’enseignement scolaire).

L’épreuve fait appel à la réflexion pédagogique, scientifique et civique du candidat. Celui-ci examine une séquence d’enseignement, en dégage les enjeux d’histoire/de géographie et de citoyenneté, et utilise les documents mis à disposition, ainsi que sa culture savante dans ces domaines, pour les éclairer.

Le dossier de documents est introduit par un titre qui se présente de la manière suivante : « Enseigner…….. en classe de …… ». Ce titre reprend l'intitulé d'une séquence d’enseignement figurant dans le programme actuel des collèges et des lycées (pour ces derniers, la voie générale et la voie technologique sont concernées). Le dossier comprend deux ensembles de documents : 1° un extrait des programmes et la fiche éduscol qui l’éclaire, 2 doubles pages de manuels en vigueur correspond à cette question, 2° un texte de réflexion historiographique ou épistémologique qui croise la thématique de la question enseignée, un texte de réflexion civique en lien avec le thème du dossier.

Le candidat ne dispose que des programmes et d’un dictionnaire des noms propres en salle de préparation. Celle-ci dure 4 heures.

 

D’après le Rapport du jury du Capes  d’histoire-géographie 2016

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/04/2/rj-2016-capes-externe-histoire-geographie_615042.pdf

Admission

Condition d'accès

En Master 1 :

Admission sur dossier de candidature.

Être titulaire d’une licence d’histoire ou de géographie ou de diplômes supérieurs.

Examen des autres parcours selon la pertinence du projet et l’adéquation de la formation.

- pour les étudiants étrangers, être titulaire d’un diplôme équivalent à la licence, ou justifiant d’un diplôme de 1er cycle universitaire totalisant 180 crédits ECTS,

- formation ouverte à la formation continue.

En Master 2 :

- avoir validé une 1ère année de Master (M1)
- être reçu au concours du Capes d’Histoire-Géographie
- admission soumise à l’appréciation d’un jury

CALENDRIER D’INSCRIPTION :

2 sessions :

Session 1 : 16 mai - 24 juin

Session 2 : 21 août - 5 septembre

MODALITES D'ADMISSION

En Master 1 :

Sélection sur critères.

Composition du dossier : Lettre de motivation, CV, relevés d’acquis de la licence, relevé de notes du Bac, éventuellement pièces attestant l’expérience professionnelle.

Procédure d’admission : Examen du dossier par la commission pédagogique du Master et, le cas échéant, un entretien avec le candidat.

En Master 2 :

Admission sur dossier de candidature.

Public cible

- Formation ouverte à la formation continue

Et après

Poursuite d'études

-  Possibilité de reconversion vers un Master recherche,

Insertion professionnelle

Débouchés :

-  Professeur certifié dans les établissements publics ou privés (Capes et Cafep)

-  Enseignant contractuel dans les établissements publics ou privés

- Métiers de la culture et du patrimoine

- Les concours de la fonction publique nationale et territoriale

Contacts

Responsable(s)

Garcia Patrick
patrick.garcia @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Bigourie Marie-Pierre
Tel : +33 1 34 25 64 33
Marie-Pierre.Bigourie @ u-cergy.fr

Informations

  • ComposanteÉSPÉ de l’académie de Versailles
  • Lieu d'enseignementLes Chênes
  • Durée2
  • ECTS120
  • Taux de réussite• CAPES 2010-2011 
admissibilité : 83,33 %
 6 admis : 60 % des admissibles dont le candidat reçu deuxième au concours

 • CAPES 2011- 2012
admissibilité : 83,33%

 7 admis : 50 % des admissibles • CAPES 2012-2013 session ordinaire admissibilité : 93%
 9 admis : 69% des admissibles En incluant le CAPLP (1), le CPRE (1) et les M2 admissibles à la session extraordinaire (2) 12 reçus sur 14 inscrits en M2 (86% de réussite) • CAPES extraordinaire 2014 (écrits en juin 2013) 13 admissibles (dont 5 M1) • CAPES 2013-2014 admissibilité : 80 % 11 admis : 92 % • CAPES 2014-2015 admissiblité : 71% 20 admissibles 10 admis : 50 % des admissibles • CAPES 2015-2016 admissibilité : 61% 14 admissibles : 61 % 5 admis : 28 % En 2016 (source rapport du jury) Pour le Capes la moyenne nationale se situait à 48 % (total candidats ayant composé aux deux épreuves / admissibles) Le pourcentage admis / admissibles était de 47 %.
  • StageDurée : 2 semaines consécutives en S2 / 4 semaines consécutives en S4