Formations

Master MEEF Second degré - Lettres et histoire-géographie

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées professionnels

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le parcours Lettres et Histoire - Géographie s’inscrit dans une spécialité qui propose un modèle original de formation en conjuguant enseignements généraux et professionnels. Il permet aux étudiants de :
- Se préparer aux métiers de la formation et de l’enseignement à partir d’un dispositif de formation centré sur les enjeux de professionnalisation : articulation expérience de terrain, stages (établissement scolaire, centre de formation d’apprentis, GRETA, entreprises…) et formation universitaire.
- Se préparer aux concours de recrutement CAPLP Lettres-Histoire (externe et interne) : réorganisation des connaissances et préparation concours

Les compétences développées :
- acquérir une culture disciplinaire dans les trois domaines enseignés ;
- découvrir les spécificités des enseignements bivalents ;
- proposer une approche didactique et pédagogique des disciplines enseignées en s’appuyant sur l’expérience de terrain de l’étudiant ;
- s’initier à la recherche pour acquérir une méthodologie, analyser et faire évoluer ses pratiques ;
- formaliser cette réflexion par la rédaction d’écrits (travail d’étude et de recherche - TER et mémoire) ;
- se préparer au métier de formateurs en articulant expérience sur le terrain et retour réflexif sur cette pratique ;
- connaître le système éducatif, l’enseignement professionnel et ses enjeux.

Préparation au concours

Il existe également une préparation au concours CAPLP Lettres – Histoire Géographie

C’est une formation non diplômante proposée à distance

Pour en savoir plus

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir de façon éthique et responsable au sein des structures de formation et des entreprises partenaireséthique 
2Maitriser la langue française et les langages technique, professionnel et pédagogique pour enseigner et pour communiquer communication
3Maitriser sa discipline : avoir une culture générale, technologique et professionnelle actualiséeDisciplines du LP ou LT: santé-social, organisation et production culinaire hôtellerie-accueil,biotechnologies, vente, communication-organisation, arts appliqués, lettres-histoire, maths-sciences-physiques.Liens école/entreprise
Culture générale
4Concevoir et mettre en œuvre son enseignement pour répondre aux exigences de ses élèves et des situations professionnellesdidactique 
5Organiser le travail de la classe et des groupes de travail avec des publics spécifiques de lycées professionnels ou technologiquespédagogie
6Prendre en compte la diversité des élèves et des interlocuteurs du monde de l'entreprises'adapter 
7Évaluer et accompagner les élèves dans le cadre de leur projet professionnelAccompagnement professionnel
8Maitriser les technologies de l’information et de la communication pour former et enseignerTIC
9Travailler en équipe de formation et coopérer avec les parents et les partenaires des entreprises industrielles, artisanales ou de servicegestion de projet éducatif 
10Utiliser les apports de la recherche dans les domaines technologiques et professionnels pour actualiser sa pratique d'enseignantveille pédagogique 

Contenu de la formation

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Les deux années de master s’organise autour 18 unités d’enseignement - UE - réparties sur quatre semestres.

Une partie des cours de master 1est proposée en présentiel et une autre partie à distance (préparation au concours).

En master 1 plusieurs stages - stage en entreprise, stage d’observation, stage de pratique accompagnée, sont proposés durant l’année.

En master 2 les étudiants stagiaires (M2 stagiaires) effectueront un stage en responsabilité en lycée professionnel. Les autres étudiants non stagiaires (cursus adapté) effectueront un stage d’observation et un stage de pratique accompagnée.

Semestre 1
UE 11 : Connaître le contexte d’exercice du métier - 42h

  • UEC 111 : Connaissance du métier 1 - 30h
  • UEC 112 : Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e) - 12h

UE 12 : Se professionnaliser par la pratique - 20h

  • UEC 121 : Stage en milieu scolaire
  • UEC 122 : Construction d’expérience du métier et analyse des pratiques de stage - 20h

UE 13 : Se professionnaliser par la recherche - 18h

  • UEC 131 : S’initier à la recherche - 18h

UE 14 : Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 112h

  • UEC 141 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques en Lettres et en histoire et géographie - 90h
  • UEC 142 : Pratiquer une langue étrangère - 12h

UE 15 : Se préparer aux concours - 120h

  • UEC 151 : Préparer la première épreuve d’admissibilité du CAPLP en lettres - 60h
  • UEC 152 : Préparer la seconde épreuve d’admissibilité du CAPLP en histoire-géographie - 60h

Semestre 2
UE 21 : Connaissance du métier - 24h

  • EC 211 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 24h

UE 22 : Se professionnaliser par la pratique

  • UEC 221 : Stage de PA en milieu scolaire

UE 23 : Se professionnaliser par la recherche - 21h

  • UEC 231 : S’initier à la recherche - 21h

UE 24 : Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 90h

  • UEC 241 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques en Lettres et en histoire et géographie - 78h
  • UEC 242 : Pratiquer une langue étrangère - 12h

UE 25 : Se préparer aux concours - 132h

  • UEC 251 : Préparer la première épreuve d’admission du CAPLP - 70h
    • En lettres - 35h
    • En histoire-géographie - 35h
  • UEC 252 : Préparer la seconde épreuve d’admissibilité du CAPLP - 70h
    • En lettres - 35h
    • En histoire-géographie - 35h
  • UEC 253 : Utiliser les TIC - 12h

 

Programme de la deuxième année

Semestre 3
UE 31 : Connaître le contexte d’exercice du métier - 36h

  • UEC 311 : Connaissance du métier 2 - 24h
  • UEC 312 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 12h

UE 32 : Se professionnaliser par la pratique - 48h

  • UEC 321 : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
  • UEC 322 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 24h
  • UEC 323 : Mémoire de stage - 12h
  • UEC 324 : Analyser ses pratiques d’enseignement - 12h

UE 33 : Se professionnaliser par la recherche - 6h

  • UEC 331 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle - 6h

UE 34 : Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 62h

  • UEC 341 : Utiliser les apports didactiques pour réfléchir à l’enseignement des disciplines - 50h
  • UEC 342 : Pratiquer une langue étrangère - 12h

Semestre 4
UE 41 : Connaissance du métier - 33h

  • UEC 411 : Connaissance du métier 3 - 24h
  • UEC 412 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle en lien avec la recherche - 9h

UE42 : Se professionnaliser par la pratique - 42h

  • UEC 421 : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
  • UEC 422 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 18h
  • UEC 423 : Mémoire de stage - 12h
  • UE 424 : Analyser ses pratiques d’enseignement - 12h

UE 43 : Se professionnaliser par la recherche - 6h

  • UEC 431 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser sa pratique professionnelle - 6h

UE 44 : Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 38h

  • UEC 441 : Maîtriser sa/ses disciplines en histoire et en géographie : approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité ; utilisation des TICE - 38h

 

Informations supplémentaires

Équipes de recherche d’appui

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

CRTF - Centre de recherche textes et francophonies

EMA - École, mutations, apprentissages

Paragraphe - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)

LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie

Admission

Condition d'accès

De quelle licence ou autre diplôme est-il préférable être titulaire ?

Conditions d’admission en M1 avec :

Licence de Lettres modernes - Licence de Lettres classiques - Licence de Philosophie - Licence d’Histoire - Licence de Géographie - Licence de Littérature comparée - Licence de Sciences du langage (option littérature française) - Licence de Français langue étrangère (option littérature française) - Licence pluridisciplinaire et toute licence sur dossier.

Conditions d’admission en M2 avec :

Master 1 et concours CAPLP Lettres-histoire

Master 2 et concours CAPLP Lettres-histoire

Pour tout autre cas, contactez le responsable du master :

François Muratet - francois.muratet@u-cergy.fr

Important : Il existe des conditions particulières d’admission en M1 ou M2 qui permettent de prendre en compte l’expérience professionnelle par validation des acquis personnels et professionnels - VAPP.

 

Et après

Insertion professionnelle

Professeur de Lettres - Histoire en lycée professionnel, formateurs en CFA, en GRETA et en entreprise

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, transport...)Enseignement, éducation, formation 
Métier(s) professeur de lycée professionnel, professeur de lycée technologique, responsable de formation en GRETA, reponsable de formation en entreprise 

Contacts

Responsable(s)

Muratet Francois
francois.muratet @ u-cergy.fr

Informations