Formations

Master MEEF Second degré - Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées professionnels

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le Master (M1+M2) professeur de mathématiques-physique-chimie s’inscrit dans la mention MEEF et permet de :

- Se préparer aux concours de recrutement CAPLP mathématiques-physique-chimie(externe et interne) dans le cadre du :

Master 1 pour les étudiants sortant de licence, Licence de mathématiques - Licence de sciences physiques - Licence de chimie - Licence pluridisciplinaire et toute licence sur dossier.

Master 2 cursus adapté pour les étudiants titulaires d’un M1 MEEF ayant échoué au concours, titulaires d’un M1 autre que MEEF (sur avis de la commission)

- Se préparer au métier de professeur de mathématiques-physique-chimie en lycée professionnel dans le cadre du :

Master 2 en alternance pour les étudiants ayant un Master 1 et lauréats du CAPLP mathématiques-physique-chimie.

Objectifs

Les compétences développées :

- acquérir une culture disciplinaire dans les trois domaines enseignés ;

- découvrir les spécificités des enseignements bivalents ;

- proposer une approche didactique et pédagogique des disciplines enseignées en s’appuyant sur l’expérience du terrain professionnel ;

- s’initier à la recherche pour acquérir une méthodologie, analyser et faire évoluer ses pratiques ;

- formaliser cette réflexion par la rédaction d’écrits - se préparer au métier d’enseignant en lycée professionnel en articulant expérience sur le terrain professionnel et retour réflexif sur cette pratique ;

- connaître le système éducatif, l’enseignement professionnel et ses enjeux.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir de façon éthique et responsable au sein des structures de formation et des entreprises partenaireséthique 
2Maitriser la langue française et les langages technique, professionnel et pédagogique pour enseigner et pour communiquer communication
3Maitriser sa discipline : avoir une culture générale, technologique et professionnelle actualiséeDisciplines du LP ou LT: santé-social, organisation et production culinaire hôtellerie-accueil,biotechnologies, vente, communication-organisation, arts appliqués, lettres-histoire, maths-sciences-physiques.Liens école/entreprise
Culture générale
4Concevoir et mettre en œuvre son enseignement pour répondre aux exigences de ses élèves et des situations professionnellesdidactique 
5Organiser le travail de la classe et des groupes de travail avec des publics spécifiques de lycées professionnels ou technologiquespédagogie
6Prendre en compte la diversité des élèves et des interlocuteurs du monde de l'entreprises'adapter 
7Évaluer et accompagner les élèves dans le cadre de leur projet professionnelAccompagnement professionnel
8Maitriser les technologies de l’information et de la communication pour former et enseignerTIC
9Travailler en équipe de formation et coopérer avec les parents et les partenaires des entreprises industrielles, artisanales ou de servicegestion de projet éducatif 
10Utiliser les apports de la recherche dans les domaines technologiques et professionnels pour actualiser sa pratique d'enseignantveille pédagogique 

Contenu de la formation

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

 

Programme des Masters 1 et 2 :

Les deux années de Master s’organisent autour 18 unités d’enseignement - UE - réparties sur quatre semestres.

En Master 1 : Plusieurs stages - stage en entreprise, stage d’observation, stage de pratique accompagnée - sont proposés durant l’année.

En Master 2, les étudiants fonctionnaires stagiaires (M2 stagiaires) effectueront un stage en responsabilité en lycée professionnel. Les autres étudiants non stagiaires (cursus adapté) effectueront un stage d’observation et de pratique accompagnée.

 

Semestre 1

UE 11 : Connaître le contexte d’exercice du métier – 42h

UEC 111 : Connaissance du métier 1

UEC 112 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UEC 113 : C2I2e domaine A - enseignement à distance

UE 12 : Se professionnaliser par la pratique

UEC 121 : Stage en milieu scolaire

UE 13 : Se professionnaliser par la recherche – 42h

UEC 131 : S’initier à la recherche 1

UEC 132 : Atelier d’écriture

UE 14 : Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances – 122h

UEC 141 : Contextualiser sa/ses disciplines par l'épistémologie - 1

UEC 142 : Maîtriser sa/ses disciplines : savoirs fondamentaux et didactiques

            En maths

            En physique-chimie

UEC 143 : Pratiquer une langue étrangère

UE 15 : Se préparer aux concours – 100h

UEC 151 : Préparer la première épreuve d’admissibilité du CAPLP en maths

UEC 152 : Préparer la seconde épreuve d’admissibilité du CAPLP en physique-chimie

 

Semestre 2

UE 21 : Connaissance du métier – 10h

EC 211 : Connaissance du métier de professeur de la  voie technologique et de la voie professionnelle

UE 22 : Se professionnaliser par la pratique – 30h

UEC 221 : Stage de PA en milieu scolaire

UEC 222 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

UEC 223 : Faire le lien école entreprise

UEC 224 : Stage en milieu professionnel de 2 à 4 semaines

UE 23 : Se professionnaliser par la recherche – 20h

UEC 231 : S’initier à la recherche 2

UE 24 : Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances – 92h

UEC 241 : Contextualiser sa/ses disciplines par l'épistémologie - 2

UEC 242 : Maîtriser sa/ses disciplines : savoirs fondamentaux et didactiques

            En maths

            En physique-chimie

UE 25 : Se préparer aux concours – 132h

UEC 251 : Préparer la première épreuve d’admission du CAPLP

            En maths

            En physique-chimie

UEC 252 : Préparer la seconde épreuve d’admissibilité du CAPLP

            En maths

            En physique-chimie

UEC 253 : Utiliser les TIC

 

Programme de la deuxième année

 

Semestre 3

UE 31 : Connaître le contexte d’exercice du métier – 44h

UEC 311 : Connaissance du métier 2

UEC 312 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UE 32 : Se professionnaliser par la pratique – 52h

UEC 321 : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire

UEC 322 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

UEC 323 : Mémoire de stage

UEC 324 : Travailler en partenariat, action culturelle, prévention santé, développement durable

UE 325 : Analyser ses pratiques d’enseignement

UE 33 : Se professionnaliser par la recherche – 12h

UEC 331 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle

UE 34 : Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances – 67h

UEC 341 : Utiliser les apports didactiques pour réfléchir à l’enseignement des disciplines

UEC 342 : Maîtriser sa/ses disciplines : approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité; utilisation des TICE

            La bivalence

            Maths

            Physique-chimie

 

Semestre 4

UE 41 : Connaissance du métier – 44h

UEC 411 : Connaissance du métier 3

UEC 412 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle en lien avec la recherche

UE 42 : Se professionnaliser par la pratique – 33h

UEC 421 : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire

UEC 422 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

UEC 423 : Mémoire de stage

UE 424 : Analyser ses pratiques d’enseignement

UE 43 : Se professionnaliser par la recherche

UEC 431 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser sa pratique professionnelle

UE 44 : Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances – 48h

UEC 441 : Utiliser les apports didactiques pour réfléchir à l’enseignement du français et de l’histoire géographie

UEC 442 : Maîtriser sa/ses disciplines : approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité; utilisation des TICE

            Maths

            Physique-chimie

 

Programme du Master 2 « cursus adapté »

Semestre 3

UE 31 : Connaître le contexte d’exercice du métier – 44h

UEC 311 : Connaissance du métier 2

UEC 312 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UE 32 : Se professionnaliser par la pratique – 44h

UEC 321 : Stage PA en milieu scolaire

UEC 322 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

UEC 323 : Mémoire de stage

UEC 324 : Travailler en partenariat , action culturelle, prévention santé, développement durable

UE 325 : Analyser ses pratiques d’enseignement

UE 33 : Se professionnaliser par la recherche – 12h

UEC 331 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle

UE 34 : Approfondissement disciplinaire – 80h

UEC 341 : Apports disciplinaire et didactique en mathématiques

UEC 342 : Apports disciplinaire et didactique en physique-chimie

 

Semestre 4

UE 41 : Connaissance du métier – 44h

UEC 411 : Connaissance du métier 3

UEC 412 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle en lien avec la recherche

UE42 : Se professionnaliser par la pratique – 33h

UEC 421 : Stage PA en milieu scolaire

UEC 422 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

UEC 423 : Mémoire de stage

UE 424 : Analyser ses pratiques d’enseignement

UE 43 : Se professionnaliser par la recherche

UEC 431 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser sa pratique professionnelle

UE 44 : Approfondissement disciplinaire – 80h

UEC 441 : Apports disciplinaire et didactique mathématiques 2

UEC 442 : Apports disciplinaire et didactique physique-chimie 2

Informations supplémentaires

Équipes de recherche d’appui

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

CRTF - Centre de recherche textes et francophonies

EMA - École, mutations, apprentissages

Paragraphe

LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie

Admission

Condition d'accès

Master 1 :

- étudiants de licence de maths, de physique, de chimie, toute autre licence ou diplôme équivalent sur dossier

Master 2 :

- étudiants admis au concours CAPLP MSP + M1 MEEF ou autre M1 ou autre diplôme sur dossier

- étudiants admis au concours CAPLP MSP + M1 conditionnel (pas plus de 2 EC à valider)

En Master 2 cursus adapté :

- étudiants titulaires du M1 MEEF ayant échoué au concours MSP

- étudiants titulaires d’un M1 autre que MEEF ayant échoué au concours MSP : sur dossier

Important : Il existe des conditions particulières d’admission en M1 ou M2 qui permettent de prendre en compte l’expérience professionnelle par validation des acquis personnels et professionnels - VAPP.

Et après

Insertion professionnelle

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, transport...)Enseignement, éducation, formation 
Métier(s) professeur de lycée professionnel, professeur de lycée technologique, responsable de formation en GRETA, reponsable de formation en entreprise 

Contacts

Responsable(s)

Belhadjin Anissa
anissa.belhadjin @ u-cergy.fr

Informations

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