Formations

Master MEEF Second degré - Mathématiques

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées et collèges

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le master "Education et Formation en Sciences et Techniques" (EFST) est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation aux métiers d’enseignant dans les collèges et les lycées. Ce master est cohabilité par deux universités de l’académie de Versailles : l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et l’université d’Evry val d’Essonne (UEVE).

Le master regroupe 4 spécialités :

Enseigner la physique et la chimie en collège et lycée (plus d’informations sur le site du département de physique et de chimie).

Enseigner les sciences de la vie et de la Terre en collège et lycée (plus d’informations sur le site du département de biologie et de géosciences et environnement).

Enseigner les mathématiques en collège et lycée (Plus d’informations sur le site du département de mathématiques)

Enseigner les techniques en collège et lycée (spécialité qui comprend 3 parcours : génie électrique, génie mécanique et technologie).

Chaque spécialité du master comporte : un volet disciplinaire qui vise à acquérir une solide culture dans la discipline à enseigner et un volet professionnel dont l’objectif est de bien connaître le système éducatif et le contexte dans lequel il évolue ainsi que de développer des capacités à exercer le métier d’enseignant.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques du master visent à l’acquisition de connaissances dans quatre grands champs complémentaires :

Culture de la discipline enseignée dans le second degré (approfondissement des connaissances disciplinaires).
Didactique et pédagogies des disciplines enseignées.
Epistémologie (construction des savoirs, formalisation scolaire et usages sociaux...).
Aspects sociaux et cognitifs de l’enseignement (connaissance du système éducatif, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, sociologie et sciences de l’éducation, ASH - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés...).

De plus, le master répond aux impératifs des concours de recrutement d’enseignants :

Acquérir un niveau de connaissances théoriques suffisant pour maîtriser les programmes et consolider la culture disciplinaire. Pour les disciplines expérimentales, le master doit permettre de développer l’autonomie des étudiants face à la pratique expérimentale acquérir une bonne compréhension de l’articulation entre considérations d’ordre théorique et d’ordre expérimental.

undefined Connaître les techniques propres à la communication des connaissances, aussi bien écrites qu’orales (mise en situation d’enseignement, présentations de manipulations) ; pratique d’une langue étrangère (rédaction et présentation, analyse de textes scientifiques en anglais ...).

S’entraîner aux épreuves orales et écrites. Les étudiants doivent acquérir des pratiques professionnelles suffisantes pour prendre en charge une classe au sein d’un établissement scolaire : connaissances de base nécessaires à la construction de séquences d’enseignement, connaissance des différents statuts et fonctions des personnels de l’établissement, connaissance des droits et des obligations des enseignants. Les temps de stage et les unités de formation associées ont pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires, de favoriser la construction des capacités et de développer les attitudes attendues d’un enseignant.

Pour plus d'information concernant le Master 1 et 2 Enseignement, consultez le site du département :

http://mastermath.u-cergy.fr/

Savoir-faire et compétences

 

CompétencesThèmes
1Agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsableagir dans son environnement professionnel
2Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquermaîtriser les outils de la communication.
3Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture généraledévelopper de nouveaux enseignements
4Concevoir et mettre en œuvre son enseignementprendre en charge une classe
5Organiser le travail de la classeprendre en charge une classe
6Prendre en compte la diversité des élèvesprendre en charge une classe
7Evaluer les élèvesprendre en charge une classe
8Maîtriser les technologies de l'information et de la communicationmaîtriser les outils de la communication.
9Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'écoleagir dans son environnement professionnel
10Se former, innoverdévelopper de nouveaux enseignements
11Analyser les taches de l’élève a priori et a postérioridévelopper de nouveaux enseignements

Contenu de la formation

Réunion d’informations - Mardi 14 juin 2016 à 17h 30 à l’UFR STAPS de l’université Paris-Sud - salle 126

UFR STAPS - Bâtiment 335 - rue Pierre de Coubertin - 91405 Orsay - Cedex - Tél : 01 69 15 44 33

 

Présentation complète (PDF)

Programme

Informations supplémentaires

L’alternance est caractéristique de la formation professionnelle. Des stages sont organisés tout au long de la formation en augmentant leur volume entre le premier et le dernier semestre : stage d’observation, stage de pratique accompagnée puis stage en responsabilité. Ces stages sont organisés en synergie avec des périodes de formations à l’UCP et à l’UEVE qui permettent de prendre du recul par rapport à la pratique professionnelle (construction de séquences d’enseignement et d’apprentissage en classe, analyse des situations rencontrées au cours de stage, fondamentaux de la didactique et de la pédagogie de la discipline). Les stages de pratique accompagnée feront l’objet de la rédaction de rapports de stage et d’une soutenance.

Pour l’intervention d’une équipe de professionnels de l’enseignement et de la formation : une partie de la formation sera assurée par des professeurs de collège et de lycée en exercice (professeurs en temps partagé). Différents acteurs du milieu scolaire seront sollicités : chefs d’établissement, inspecteurs, etc... Des enseignements plus fondamentaux sur les aspects didactiques et épistémologiques et les aspects sociologiques et psychologiques seront assurés par des universitaires spécialistes des domaines.

Admission

Condition d'accès

Téléchargez les dossiers de candidature en cliquant sur le lien suivant :

Candidatures Masters MEEF Mathématiques.

Et après

Insertion professionnelle

L’objectif professionnel du master est de former de futurs professeurs des collèges et des lycées aux métiers de l’enseignement et de l’éducation en milieu scolaire.

Les étudiants doivent acquérir des pratiques professionnelles suffisantes pour prendre en charge une classe au sein d’un établissement scolaire.

Le master vise à la maîtrise des dix compétences du cahier des charges (Arrêté du 19 décembre 2006 - BOEN n° 1 - 4 janvier 2007) :

Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable.
Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer.
Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale.
Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement.
Organiser le travail de la classe.
Prendre en compte la diversité des élèves.
Evaluer les élèves.
Maîtriser les technologies de l’information et de la communication.
Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école. Se former, innover.

Pour répondre à ces objectifs de formation, la partie professionnelle du master suit deux principes généraux : alternance et intervention de professionnels.

Contacts

Responsable(s)

Volte Emmanuel
Tel : +33 1 34 25 65 48
Emmanuel.Volte @ u-cergy.fr

Informations