Formations

Master MEEF Second degré - Métiers de la production culinaire, métiers de l'alimentation

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées professionnels et technologiques

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Ce parcours a pour finalité la préparation au concours de recrutement de professeur d'organisation et de production culinaire ou de l'alimentation dans la voie technologique ou professionnelle, par le biais du CAPET ou du CAPLP ou du CAFEP. Il vise l’acquisition des compétences professionnelles en conformité avec celles de l’actuel cahier des charges de la formation des maîtres et répond également aux attendus des concours d’enseignement. Pour répondre à ces finalités, les objectifs pédagogiques de cette spécialité recoupent donc quatre grands domaines complémentaires :

- Culture disciplinaire du domaine enseigné : culture générale et connaissance du monde de l’entreprise et consolidation pour les étudiants en conversion professionnelle.

- Didactique et pédagogie des disciplines enseignées.

- Approche d’un état de la recherche du métier d’enseignant dans les voies technologiques et professionnelles.

- Aspects sociaux et cognitifs des pratiques de formation.

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir de façon éthique et responsable au sein des structures de formation et des entreprises partenaireséthique 
2Maitriser la langue française et les langages technique, professionnel et pédagogique pour enseigner et pour communiquer communication
3Maitriser sa discipline : avoir une culture générale, technologique et professionnelle actualiséeDisciplines du LP ou LT: santé-social, organisation et production culinaire hôtellerie-accueil,biotechnologies, vente, communication-organisation, arts appliqués, lettres-histoire, maths-sciences-physiques.Liens école/entreprise
Culture générale
4Concevoir et mettre en œuvre son enseignement pour répondre aux exigences de ses élèves et des situations professionnellesdidactique 
5Organiser le travail de la classe et des groupes de travail avec des publics spécifiques de lycées professionnels ou technologiquespédagogie
6Prendre en compte la diversité des élèves et des interlocuteurs du monde de l'entreprises'adapter 
7Évaluer et accompagner les élèves dans le cadre de leur projet professionnelAccompagnement professionnel
8Maitriser les technologies de l’information et de la communication pour former et enseignerTIC
9Travailler en équipe de formation et coopérer avec les parents et les partenaires des entreprises industrielles, artisanales ou de servicegestion de projet éducatif 
10Utiliser les apports de la recherche dans les domaines technologiques et professionnels pour actualiser sa pratique d'enseignantveille pédagogique 

Contenu de la formation

Candidatures ÉSPÉ - Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

UE : Unité d’enseignement - EC élément constitutif

Semestre 1

UE11 - Connaître le contexte d’exercice du métier

UEC 111 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UEC 112 : Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e)

UE12 - Se professionnaliser par la pratique

EC 121 : Stage en lycée hôtelier : 1 semaine en observation, 8 journées filées en pratique accompagnée

EC 122 : Construction d’expérience du métier et analyse des pratiques de stage dans les 2 options (lycée professionnel ou lycée technologique)

UE13 - Se professionnaliser par la recherche

UEC 131 : S’initier à la recherche 1

UE 14 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances

UEC 141 : Maîtriser sa discipline de l’organisation et production culinaire : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques pour enseigner la cuisine dans les 2 options

UEC 142 : Pratiquer une langue étrangère

UE 15 - Se préparer aux concours

UEC 151 : Préparer la première épreuve d’admissibilité de technologie culinaire et pâtissière dans les deux options

UEC 152 : Préparer la seconde épreuve d’admissibilité de gestion, mercatique, économie, droit en Hôtellerie-Restauration dans les deux options

Semestre 2

UE 21 - Connaissance du métier

EC 211 : Connaissance du métier de professeur de la  voie technologique et de la voie professionnelle

UE 22 - Se professionnaliser par la pratique

UEC 221 : Stage en milieu professionnel de 3 semaines

UE 23 - Se professionnaliser par la recherche

UEC 231 : S’initier à la recherche 2

UE 24 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances

UEC 241 : Maîtriser sa discipline de l’organisation et production culinaire : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques pour enseigner la cuisine dans les 2 options

UEC 242 : Pratiquer une langue étrangère

UE 25 - Se préparer aux concours

UEC 251 : Préparer la première épreuve de cuisine pratique d’admission dans les 2 options

UEC 252 : Préparer la seconde épreuve orale de professeur de cuisine pour l’admission dans les 2 options

UEC 253 : Utiliser les TICE dans l’enseignement de la production culinaire, de l’alimentation

Les stages servent d’entrée dans le métier d’enseignant, et de première expérience. Ce sont des supports pour l’apprentissage initial du métier de professeur.

Programme de la deuxième année

Formation en alternance : 2 jours de formation pédagogique à l’ÉSPÉ, mi-temps en responsabilité d’une classe dans un lycée hôtelier.

Semestre 3

UE 31 - Connaître le contexte d’exercice du métier

UEC 311 : Connaissance du métier - 2

UEC 312 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UE 32 - Se professionnaliser par la pratique

UEC 321 : Stage en responsabilité en milieu scolaire

UEC 322 : Construction d’expériences du métier de professeur de cuisine et analyse des pratiques de stage (option voie technologique ou voie professionnelle)

UEC 323 : Mémoire de stage 

UEC 324 : Analyser ses pratiques d’enseignement  

UE 33 - Se professionnaliser par la recherche

UEC 331 - Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle

UE 34 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances

UEC 341 - Maîtriser sa discipline de l’organisation et production culinaire : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques pour enseigner la production culinaire ou l’alimentation, en lien avec le stage en responsabilité ; utilisation des TICE dans l’enseignement de la cuisine (option voie technologique ou voie professionnelle)

UEC 342 – Pratiquer une langue étrangère

Semestre 4

UE 41 - Connaissance du métier

UEC 411 : Connaissance du métier - 3

UEC 412 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle en lien avec la recherche

UE 42 - Se professionnaliser par la pratique

UEC 421 : Stage en responsabilité en milieu scolaire

UEC 422 : Construction d’expériences du métier de professeur de cuisine et analyse des pratiques de stage (option voie technologique ou voie professionnelle)

UEC 423 : Mémoire de stage 

UEC 424 : Analyser ses pratiques d’enseignement 

UE 43 - Se professionnaliser par la recherche

UEC 431 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser sa pratique professionnelle

UE 44 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances

UEC 441 : Maîtriser sa discipline de l’organisation et production culinaire : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques pour enseigner la production culinaire ou l’alimentation, en lien avec le stage en responsabilité ; utilisation des TICE dans l’enseignement de la cuisine (option voie technologique ou voie professionnelle)

Informations supplémentaires

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

- CRTF - Centre de recherche textes et francophonie ;

- ÉMA - Ecole, mutations, apprentissages ;

- Paragraphe - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications de technologies de l’information.

Admission

Condition d'accès

De quelle licence ou autre diplôme est-il préférable être titulaire ?

- Une expérience de la restauration est incontournable.

- Être titulaire d’un BTS hôtellerie (Bac + 2) + 5 ans d’expérience minimum

- Ou être titulaire d’une licence ou licence professionnelle en hôtellerie - restauration

- Ou être titulaire d’une maîtrise en hôtellerie

- Ou avoir cotisé 5 ans à une caisse de cadres

- Être titulaire d’un Bachelor ou MST ou Magistère en hôtellerie

Et après

Poursuite d'études

Marche à suivre pour la reprise d’études.

Adaptation aux publics en reprise d'études par VAPP, Validation des acquis personnels et professionnels permettant une dispense des diplômes requis et VES, Validation des études supérieures pour les professeurs titulaires ayant suivi une formation IUFM.

La procédure comprend la constitution d’un dossier par l’intermédiaire du service de la formation continue de l’université et d’un entretien avec le coordonnateur de la formation.

Pièces constitutives du dossier

- CV

- Lettre de motivation 

- Copie des diplômes 

- Copie des certificats de travail 

- Copie de la carte d’identité

Droits d’inscription

Frais d’inscription à l’université de Cergy-Pontoise et frais de dossier pour VAPP (tarif particulier pour les personnes en Congé individuel de formation - CIF.

Pour les salariés, il est possible de faire valoir leur droit individuel de formation auprès de leur employeur afin de financer la formation par le FONGECIF.

Insertion professionnelle

- Professeur de cuisine en lycée professionnel (concours du CAPLP)

- Professeur de cuisine en lycée technologique (concours du CAPET)

- Professeur de cuisine en lycée privé sous contrat (concours du CAFEP)

- Formateur en CFA, en GRETA

- Formateur dans les organismes privés de formation professionnelle

- Formateur pour les Centres de formation interne de société de restauration

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, transport...)Enseignement, éducation, formation 
Métier(s) professeur de lycée professionnel, professeur de lycée technologique, responsable de formation en GRETA, reponsable de formation en entreprise 

Contacts

Responsable(s)

Lamarque Jacques
jacques.lamarque @ u-cergy.fr

Informations

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