Master MEEF Second degré - Philosophie

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées et collèges

Formation : Formation initiale

Présentation

Le master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) » s’adresse aux étudiants qui, tout en souhaitant poursuivre une formation disciplinaire portant sur les grandes problématiques de la discipline, s’orientent plus spécifiquement vers les concours de recrutement pour l’enseignement de la philosophie.

La première année du master est ouverte aux étudiants souhaitant préparer le concours du Capes externe de philosophie. Le M2 existe sous deux formes : la première, le M2 dit « adapté » permettra aux étudiants qui n'ont pas obtenu le CAPES en M1 de continuer à le préparer dans les meilleures conditions, la seconde déclinaison du M2 aura pour fonction d’encadrer les étudiants stagiaires en poste suite à leur réussite au concours, tout en leur permettant de poursuivre leur formation disciplinaire et rester en contact avec le monde universitaire et l’activité de recherche.

Ainsi, vous trouverez au titre des enseignements offerts dans le cadre du Master MEEF de philosophie :

- une riche formation disciplinaire (séminaires d’histoire de la philosophie et sur les grands domaines de la philosophie) et didactique (méthodologie de l’explication de texte et de la dissertation/leçon), commune au Master « Histoire et Actualité de la Philosophie ».

- des enseignements spécifiques tournés vers l’apprentissage du métier d’enseignant au lycée et des stages encadrés (stage court au deuxième semestre du M1, stage en responsabilité pour les lauréats du Capes externe de philosophie au M2).

Responsable du master MEEF : Claire Schwartz - clschwartz.wanadoo.fr

Adresse du lieu de formation

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

UFR PHILLIA

Département de Philosophie - Bâtiment L

200 avenue de la République

92001 Nanterre Cedex

Réunion d’informations

Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense - Mercredi 13 mai 2015 à 16h30 - 200 avenue de la République - Bâtiment B - Amphi B1 - 92000 Nanterre

Candidatures ÉSPÉ - Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme de la première année

Les enseignements de ce Master se regroupent en trois catégories :

- enseignements de philosophie communs au Master recherche et à la préparation concours du département de philosophie de Paris Ouest

- enseignements orientés sur la pratique de l’enseignement de la philosophie en classe de terminales

- enseignements transversaux orientés sur le métier d’enseignant dans les établissements d’enseignement secondaire.

Un stage en milieu scolaire obligatoire est organisé au S2, de 2 à 4 semaines.

Pour la première année du Master, centrée sur la préparation au concours du CAPES externe, voici la répartition de ces enseignements :

A. Enseignements communs au Master de recherche et à la préparation concours

1. Mise en pratique des savoirs disciplinaires :

Méthodologie de la dissertation et de la leçon (2h par semaine)

Méthodologie de l’explication de texte (2h par semaine).

Entraînement aux exercices : devoirs sur table et colles.

2. Langues vivantes (au S1 uniquement):

Au choix : anglais philosophique ou enseignement de langues vivantes dans l’UFR (2h par semaine)

3. Formation disciplinaire :

5 séminaires de recherche (2h par semaine) à choisir parmi les séminaires du Master recherche.

B. enseignements centrés sur la pratique de l’enseignement de la philosophie en classe de terminales

1. Connaissance du métier de philosophe (8h au S2 uniquement)

2. Usage du numérique en classe de philosophie (20h au S1 uniquement)

3. Analyse des pratiques de stage (30h au S2 uniquement)

Le stage de pratique accompagnée en milieu scolaire est de 72h et a lieu au S2.

C. enseignements transversaux orientés sur le métier d’enseignant dans les établissements d’enseignement secondaire.

1. Connaissance du métier d’enseignant (20h au S1 uniquement)

2. Usage du numérique, C2i2e (12h au S2 uniquement)

Programme de la deuxième année

Les enseignements de ce M2 MEEF consacré à l’encadrement des fonctionnaires-stagiaires se regroupent en trois catégories :

-          enseignements de philosophie communs au Master recherche

-          enseignements orientés sur la pratique de l’enseignement de la philosophie en classe de terminales

-          enseignements transversaux orientés sur le métier d’enseignant dans les établissements d’enseignement secondaire.

Par ailleurs, l’étudiant, en tant que fonctionnaire-stagiaire, assure son stage en responsabilité (9h de cours).

Pour la deuxième année du Master d’un fonctionnaire-stagiaire, voici la répartition de ces enseignements :

1. Enseignements communs au Master de recherche
  1. 1 séminaire inter-disciplinaire (au S3 uniquement)
  2. Langues vivantes  (au S4 uniquement):

Au choix : anglais philosophique ou enseignement de langues vivantes dans l’UFR (2h par semaine)

3. Formation disciplinaire :

1 séminaire de recherche (2h par semaine) à choisir parmi les séminaires du Master recherche (S3 et S4), et un séminaire de recherche en rapport avec le mémoire (au S3 uniquement)

1. Etude d’une œuvre (2h par semaine)

1. Connaissance du métier de philosophe (12h au S3 uniquement)
  2. Pédagogie des classes hétérogènes (10h au S4 uniquement)
  3. Analyse des pratiques de stage (18h au S3 et S4)

1. Connaissance du métier d’enseignant (24h au S4 uniquement)