Formations

Master MEEF Second degré - Physique-chimie

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées et collèges

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le master MEEF Physique-chimie est un master à vocation professionnelle qui a pour double objectif de préparer des étudiants aux épreuves du concours de recrutement du second degré et de les former au métier d’enseignant en sciences physiques dans les collèges et les lycées.


Objectifs

-Maîtrise des savoirs disciplinaires (théorique et expérimentaux) impliqués par l’ensemble des programmes des sections de l’enseignement secondaire français, ainsi que celui des classes post-baccalauréat de BTS, de première
année de PCSI et seconde année de PC ;
–Premier niveau de maîtrise dans l’organisation, la planification, la réalisation et l’évaluation de séances d’enseignement sous ses différentes formes (cours, exercices, travaux pratiques) ;
–Connaissance du système éducatif ; fondamentaux de psychologie et sociologie ;
–Préparer aux spécificités des épreuves du concours.
La mention MEEF second degré comporte un ensemble de parcours dédiés à la formation des professeurs des lycées et collèges dans des disciplines relevant des concours du CAPES / CAFEP et CAPEPS / CAFEPS et un ensemble de parcours dédiés à la formation des professeurs des lycées professionnels et des filières technologiques relevant des concours CAPLP et CAPET.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Master 1

  1. Préparation aux épreuves, écrites et orales, des concours.
  2. Consolidation, actualisation et acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l’exercice du métier.
  3. Acquisition de compétences communes aux métiers liés à l’enseignement.
  4. Développement de compétences professionnelles au moyen de stages d’observation et de pratique accompagnée en articulation avec la formation didactique et pédagogique.
  5. Sensibilisation à la recherche en éducation afin de permettre l’élaboration d’un projet de recherche associé à la pratique enseignante en M2.


Semestre 1

- UE 11 - Connaissance du métier (1)

- UE 12 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

-UE 13 - Chimie : discipline et didactique :

  • 131 Structure de la matière et chimie organique
  • 132 Chimie générale

- UE 14 - Physique : discipline et didactique :

  • 141 Mécanique, thermodynamique, physique moderne
  • 142 Électricité, électromagnétisme et optique

- UE 15 - Outils numériques pour les sciences physiques

- UE 16 - Préparation PLP : mathématiques, chimie ou physique

Semestre 2

- UE 22 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

- UE 23 - Méthodes numériques

- UE 24 - Séquences pédagogiques expérimentales

- UE 25 - Analyse de situations d’enseignement et de documents

Programme de la deuxième année

Master 2


Le master 2 vise à accompagner le professeur dans son insertion professionnelle.
Les objectifs sont les suivants :

  1. l’approfondissement des compétences communes aux métiers liés à l’enseignement et à l’encadrement éducatif ;
  2. la préparation et l’accompagnement du stage en responsabilité ;
  3. l’élaboration et la réalisation d’un projet « qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec lafinalité pédagogique et les pratiques professionnelles [et qui] prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation » ;
  4. un renforcement disciplinaire et didactique s’appuyant sur les questions soulevées par les expériences d’enseignement auxquelles sont confrontés les enseignants stagiaires.


Semestre 3

- UE 31 - Connaissance du métier (2)

- UE 32- Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage :

  • 321 -Stage en responsabilité
  • 322 -Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques
  • 323 -Mémoire de stage
  • 324- Enrichir et diversifier son enseignementUE 33 - Culture scientifique

- UE 34 - Outils numériques

- UE 35 - Langues vivantes

- UE 36 - Interdisciplinarité

Semestre 4

- UE 41 - Connaissance du métier (3)

- UE 42 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage :

  • 421-Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire
  • 422- Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
  • 423 -Mémoire de stage

Informations supplémentaires

L’alternance est caractéristique de la formation professionnelle. Des stages sont organisés tout au long de la formation en augmentant leur volume entre le premier et le dernier semestre : stage d’observation, stage de pratique accompagnée puis stage en responsabilité. Ces stages sont organisés en synergie avec des périodes de formations à l’UCP et à l’UEVE qui permettent de prendre du recul par rapport à la pratique professionnelle (construction de séquences d’enseignement et d’apprentissage en classe, analyse des situations rencontrées au cours de stage, fondamentaux de la didactique et de la pédagogie de la discipline). Les stages de pratique accompagnée feront l’objet de la rédaction de rapports de stage et d’une soutenance.

Pour l’intervention d’une équipe de professionnels de l’enseignement et de la formation : une partie de la formation sera assurée par des professeurs de collège et de lycée en exercice (professeurs en temps partagé). Différents acteurs du milieu scolaire seront sollicités : chefs d’établissement, inspecteurs, etc... Des enseignements plus fondamentaux sur les aspects didactiques et épistémologiques et les aspects sociologiques et psychologiques seront assurés par des universitaires spécialistes des domaines.

Admission

Condition d'accès

Master 1: Licence 3 comportant des enseignements de physique et de chimie.
Master 2:  Master 1 (admission au CAPES conseillée).

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez sur le lien suivant : Candidatures masters MEEF.

Et après

Insertion professionnelle

- Métier de professeur des lycées et collèges ou de professeur des lycées professionnels et techniques aussi bien dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé.


Des parcours alternatifs sont offerts permettant la poursuite soit dans d’autres masters à la suite d’une réorientation, soit dans le même master, mais avec un aménagement permettant de repasser le concours, soit dans un diplôme inter-universitaire visant un renforcement des compétences disciplinaires, didactiques et
professionnelles permettant de passer le concours.

 

Concours préparés :

  • CAPES - CAFEP en physique-chimie
  • CAPLP Maths-sciences

Contacts

Responsable(s)

Remy Gilles
Gilles.Remy @ u-cergy.fr

Khanfour Rita
rita.khanfour @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Zalewski Raharimalala
Tel : 01 34 25 65 56
Fabienne.Zalewski @ u-cergy.fr

Informations