Formations

Master MEEF Second degré - Sciences de la vie et de la Terre

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées et collèges

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) mention PLC parcours SVT est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation aux métiers d’enseignant de SVT dans les collèges et les lycées. Ce master est sous la responsabilité de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’académie de Versailles, et mis en œuvre à l’Université de Cergy-Pontoise  et l’Université de Paris Sud Orsay.

Les enseignements du master se répartissent en 5 grands domaines :

 1. Un domaine Disciplinaire qui vise à acquérir une solide culture dans la discipline à enseigner;

 2. Un domaine Didactique permettant la mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux différents niveaux de classe;

 3. Un domaine Recherche visant à apprendre au futur enseignant à réfléchir sur sa pratique pédagogique et à la faire évoluer;

 4. Un domaine Contexte du métier dont l'objectif est de bien connaître le système éducatif et le contexte dans lequel il évolue ainsi que de développer des capacités à exercer le métier d'enseignant ;

 5. Un domaine Mise en situation professionnelle, consistant en des stages en établissement (EPLE).

Objectifs

I] Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques du master visent à l’acquisition de connaissances dans quatre grands champs complémentaires :

- Culture de la discipline enseignée dans le second degré (approfondissement des connaissances disciplinaires).

- Didactique et pédagogies des disciplines enseignées.

- Epistémologie (construction des savoirs, formalisation scolaire et usages sociaux...).

- Aspects sociaux et cognitifs de l’enseignement (connaissance du système éducatif, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, sociologie et sciences de l’éducation, ASH - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés...).

 De plus, le master répond aux impératifs des concours de recrutement d’enseignants :

 1. Acquérir un niveau de connaissances théoriques suffisant pour maîtriser les programmes et consolider la culture disciplinaire. Pour les disciplines expérimentales, le master doit permettre de développer l’autonomie des étudiants face à la pratique expérimentale acquérir une bonne compréhension de l’articulation entre considérations d’ordre théorique et d’ordre expérimental.

 2. Connaître les techniques propres à la communication des connaissances, aussi bien écrites qu’orales (mise en situation d’enseignement, présentations de manipulations) ; pratique d’une langue étrangère (rédaction et présentation, analyse de textes scientifiques en anglais ...).

 3. S’entraîner aux épreuves orales et écrites. Les étudiants doivent acquérir des pratiques professionnelles suffisantes pour prendre en charge une classe au sein d’un établissement scolaire : connaissances de base nécessaires à la construction de séquences d’enseignement, connaissance des différents statuts et fonctions des personnels de l’établissement, connaissance des droits et des obligations des enseignants. Les temps de stage et les unités de formation associées ont pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires, de favoriser la construction des capacités et de développer les attitudes attendues d’un enseignant.

 

II] Objectif professionnel

L’objectif professionnel du master est de former de futurs professeurs des collèges et des lycées aux métiers de l’enseignement et de l’éducation en milieu scolaire.

Les étudiants doivent acquérir des pratiques professionnelles suffisantes pour prendre en charge une classe au sein d’un établissement scolaire.

Le master vise à la maîtrise des compétences des enseignants définies par le référentiel de compétences publié au BOEN (http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html ).

Pour répondre à ces objectifs de formation, la partie professionnelle du master suit deux principes généraux : alternance et intervention de professionnels.

 1. L’alternance est caractéristique de la formation professionnelle. Des stages sont organisés tout au long de la formation : stage d’observation et de pratique accompagnée et stage de pratique accompagnée en première année de Master ; stage annuel en responsabilité (admis au concours) ou stage de pratique accompagnée (non admis) en Master 2. Ces stages sont organisés en synergie avec des périodes de formations à l’Université, qui permettent de prendre du recul par rapport à la pratique professionnelle (construction de séquences d’enseignement et d’apprentissage en classe, analyse des situations rencontrées au cours de stage, fondamentaux de la didactique et de la pédagogie de la discipline). Les stages professionnels feront l’objet de la rédaction de rapports de stage et/ou d’une soutenance orale.

 2. Pour l’intervention d’une équipe de professionnels de l’enseignement et de la formation : une partie de la formation sera assurée par des professeurs de collège et de lycée en exercice (professeurs en temps partagé, professeurs formateurs académiques). Différents acteurs du milieu scolaire seront sollicités : chefs d’établissement, CPE, médecine scolaire, inspecteurs, etc... Des enseignements plus fondamentaux sur les aspects didactiques et épistémologiques et les aspects sociologiques et psychologiques seront assurés par des universitaires spécialistes des domaines.

 

III] Conditions d'admission dans le Master MEEF SVT à l'UCP

Un parcours initial de Licence de type naturaliste (enseignements diversifiés en Sciences de la vie ET en Sciences de la Terre) est indispensable pour postuler au Master MEEF SVT.

Le cas échéant, une remise à niveau en L3 de type Biologie Générale et Sciences de la Terre est très vivement conseillée avant d’envisager ce cursus. Voir détails sur notre année de L3 BGST sur la page du Département de Biologie de l’UCP :

http://www.u-cergy.fr/fr/ufr-sciences-et-techniques/departement-de-biologie/les-formations/master-meef.html

En cas de doute avant de postuler, pour toute question ou demande d’information, contacter Christophe GUÉGO, responsable du Master MEEF SVT : christophe.guego @ u-cergy.fr.

Voir aussi les autres offres de formation de l’ÉSPÉ de Versailles  permettant de préparer les concours de l’Éducation Nationale : http://www.espe-versailles.fr/formdispESPE_VERS13/form-cadre_presentformESPE.htm

 

Pour plus d'information concernant la formation et les dossiers de candidature (M1 et M2), consultez le site du département :

http://www3.u-cergy.fr/bio/spip.php?rubrique13

 

Contenu de la formation

Réunion d’informations - Mardi 14 juin 2016 à 17h 30 à l’UFR STAPS de l’université Paris-Sud - salle 126

UFR STAPS - Bâtiment 335 - rue Pierre de Coubertin - 91405 Orsay - Cedex - Tél : 01 69 15 44 33

 

Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

Téléchargez le dossier de candidature en cliquant sur le lien suivant : Candidatures MEEF SVT.

Contacts

Responsable(s)

Guego Christophe
Christophe.Guego @ u-cergy.fr

Mohn Geoffroy
Geoffroy.Mohn @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Zalewski Raharimalala
Tel : 01 34 25 65 56
Fabienne.Zalewski @ u-cergy.fr

Site webSite de l'ESPE

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