Formations

Master MEEF Second degré - Sciences et techniques médico-sociales

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Spécialité : Professeur en lycées professionnels et technologiques

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Ce master MEEF - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - a pour objectif :

- la préparation aux concours du second degré de l’enseignement technologique (CAPET) et professionnel (CAPLP) ;

- la formation professionnelle des professeurs stagiaires ;

- la formation aux métiers de la formation continue en entreprise.

 

Savoir-faire et compétences

CompétencesThèmes
1Agir de façon éthique et responsable au sein des structures de formation et des entreprises partenaireséthique 
2Maitriser la langue française et les langages technique, professionnel et pédagogique pour enseigner et pour communiquer communication
3Maitriser sa discipline : avoir une culture générale, technologique et professionnelle actualiséeDisciplines du LP ou LT: santé-social, organisation et production culinaire hôtellerie-accueil,biotechnologies, vente, communication-organisation, arts appliqués, lettres-histoire, maths-sciences-physiques.Liens école/entreprise
Culture générale
4Concevoir et mettre en œuvre son enseignement pour répondre aux exigences de ses élèves et des situations professionnellesdidactique 
5Organiser le travail de la classe et des groupes de travail avec des publics spécifiques de lycées professionnels ou technologiquespédagogie
6Prendre en compte la diversité des élèves et des interlocuteurs du monde de l'entreprises'adapter 
7Évaluer et accompagner les élèves dans le cadre de leur projet professionnelAccompagnement professionnel
8Maitriser les technologies de l’information et de la communication pour former et enseignerTIC
9Travailler en équipe de formation et coopérer avec les parents et les partenaires des entreprises industrielles, artisanales ou de servicegestion de projet éducatif 
10Utiliser les apports de la recherche dans les domaines technologiques et professionnels pour actualiser sa pratique d'enseignantveille pédagogique 

Contenu de la formation

Candidatures ÉSPÉ Rentrée 2016 sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles : www.espe-versailles.fr - Rubrique "Candidatures Rentrée 2016" accessible depuis la page d'accueil du site.

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

MASTER 1

Semestre 1

UE11. Connaître le contexte d’exercice du métier - 42h

EC111. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 30h

EC112. Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e) - 12h

UE12. Se professionnaliser par la pratique – 20h

EC121. Stage en milieu scolaire

EC122. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage – 20h

 UE13. Se professionnaliser par la recherche - 18h

EC131. S’initier à la recherche 1 - 18h

 UE14. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 102h

EC141. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques – 90h

Pour enseigner dans la voie technologique :

Valeurs fondatrices des politiques de santé et des politiques sociales et principes d'intervention.

Projets et méthodologie de projet en STMS

Approche épistémologique

Préparation et accompagnement de pratique accompagnée en STMS

Pour enseigner dans la voie professionnelle :

Politiques de santé, politiques sociales et principes d'intervention dans le champ professionnel STMS.

Systèmes biologiques.

Projets et méthodologie de projet STMS

Approche épistémologique

Préparation et accompagnement de pratique accompagnée STMS

EC142. Pratiquer une langue étrangère - 12h

UE15. Se préparer au concours - 120h

EC151. Préparer la 1ère épreuve d’admissibilité du CAPET ou du CAPLP - 60h

EC152. Préparer la 2nde épreuve d’admissibilité du CAPET ou du CAPLP - 60h

Semestre 2

UE21. Connaissance du métier - 24h

EC211. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 24h

UE22. Se professionnaliser par la pratique

EC221. Stage en milieu professionnel de 2 à 4 semaines

UE23. Se professionnaliser par la recherche - 21h

EC231. S’initier à la recherche 2 - 21h

UE24. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 90h

EC241. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques – 78h

Pour enseigner dans la voie technologique :

Dispositifs au service des politiques sanitaires et sociales nationaux et européens. Transposition didactique dans les sections technologiques STMS

Questions éthiques dans les champs de la santé, du social et de l'éducation. Exploitation pédagogique dans les sections technologiques STMS.

Conduite de projet et exploitation pédagogique STMS. Projet technologique.

Méthodes et outils de mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales  (ex : outils d'information et de communication, systèmes de communication, outils de diagnostic…).

Pour enseigner dans la voie professionnelle :

Dispositifs au service des politiques sanitaires et sociales. Transposition didactique en CAP et bac pro.

Questions éthiques dans les champs de la santé, du social et de l'éducation. Exploitation pédagogique en CAP et bac pro.

Système immunitaire.

Conduite de projet et exploitation pédagogique STMS. Projets en lien avec les PFMP.

Techniques d'intervention dans la santé et les métiers de l'animation

EC242. Pratiquer une langue étrangère – 12h

UE25. Se préparer au concours - 152h

EC251. Préparer la 1ère épreuve d’admission du CAPET ou du CAPLP - 70h

EC252. Préparer la 2nde épreuve d’admission du CAPET ou du CAPLP - 70h

EC253. Utiliser les TICE - 12h

 

 

 

Programme de la deuxième année

MASTER 2

Semestre 3

UE31. Connaître le contexte d’exercice du métier - 44h

EC311. Connaissance du métier 2 - 24h

EC312. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 12h

UE32. Se professionnaliser par la pratique - 48h

EC321. Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire

EC322. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 24h

EC323. Mémoire de stage – 12h

EC324. Analyser ses pratiques d’enseignement - 12h

UE33. Se professionnaliser par la recherche - 12h

EC331. Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle - 6h

UE34. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 62h

EC341. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaire et didactique pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité. Utilisation des TICE – 50h

Dans la voie technologique :

Programme bac ST2S, référentiels BTS.

Planification, progression bac et BTS.

Outils, logiciels et ouvrages spécifiques au parcours STMS.

Construction de séances à partir d’une problématique sanitaire et/ou sociale.

Evaluation formative, sommative continue STMS (Activités interdisciplinaires, projet technologique, actions professionnelles, projet mené en stage par les élèves de BTS) et terminale (épreuves de bac, épreuves de BTS)

Dans la voie professionnelle :

Référentiels CAP, bac pro et BTS.

Planification, progression, CAP, bac pro.

Outils, logiciels et ouvrages spécifiques à la voie professionnelle.

Evaluation activité élève-techniques professionnelles.

EC342. Pratiquer une langue étrangère – 12h

Semestre 4

UE41. Connaissance du métier - 33h

EC411. Connaissance du métier 3 - 24h

EC412. Connaissance du métier de professeur des voies technologiques et professionnelles en lien avec la recherche - 9h

UE42. Se professionnaliser par la pratique - 42h

EC421. Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire

EC422. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage. - 18h

EC423. Mémoire de stage – 12h

EC424. Analyser ses pratiques d’enseignement - 12h

UE43. Se professionnaliser par la recherche

EC431. Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle – 6h

UE44. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 38h

EC441. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaire et didactique pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité. Utilisation des TICE – 38h

Dans la voie technologique :

Epreuves Bac et BTS.

Analyser sa pratique didactique STMS dans toutes ses dimensions (situations d’apprentissage, évaluation.)

Dans la voie professionnelle :

Construction de séances à partir de contextes et de situations professionnelles.

Conduite et évaluation de techniques professionnelles.

 

Admission

Condition d'accès

Conditions d’admission

Licences : sciences sanitaires et sociales, AES, droit

Important : Il existe des conditions particulières d’admission en M1 ou M2 qui permettent de prendre en compte l’expérience professionnelle par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).



Public cible

Licences : sciences sanitaires et sociales, AES, droit

Important : Il existe des conditions particulières d’admission en M1 ou M2 qui permettent de prendre en compte l’expérience professionnelle par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après

Insertion professionnelle

Débouchés possibles

Professeur Sciences et techniques médico-sociales en lycée professionnel

Professeur STMS en lycée technologique

 

 

Contacts

Responsable(s)

Bonnin Agnes
agnes.bonnin @ u-cergy.fr

Informations