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Master Chimie parcours Ingénierie technico-commerciale

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le Master  «Ingénierie technico-commerciale en solutions globales scientifiques» s’adresse aux étudiants ayant obtenu un master 1 dans les domaines scientifique et technique qui souhaitent acquérir une double compétence « techniques de négociation vente » de produits de haute technologie, de techniques analytiques, biochimiques, ...toujours dans le domaine scientifique. Leur formation scientifique antérieure doublée de cette nouvelle compétence permettra aux apprentis formés, de jouer ensuite dans leur vie professionnelle, l’interface entre les services de R&D, de production de l’entreprise et les clients.

Le cursus d’une année (septembre à septembre) comprend des enseignements théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes en milieu industriel (rythme de l’apprentissage : 5 semaines en entreprise - 3 semaines à l’université). Les enseignements sont dispensés par des spécialistes ( 50% des intervenants sont des professionnels) des différents domaines.

La formation s’appuie, dans le domaine technique, sur les compétences de l’UFR Sciences et Techniques et en particulier sur celles du département de « Chimie » et, dans le domaine de la commercialisation, sur les compétences du département « Techniques de commercialisation » de l’IUT de Cergy-Pontoise. Le partenaire de cette formation est le Centre de Formation d’Apprentis (CFA AFi 24) dédié à l’apprentissage de la Chimie et de la Biologie.

Savoir-faire et compétences

 

CompétencesThèmes
1Maîtriser des fondamentaux dans le domaine de la chimie ou de la biologieScientifique
2Comprendre et analyser la politique commerciale et la stratégie marketing de l’entrepriseMarketing
3Combiner les savoir-faire en chimie (ou biologie) et commerciaux en vue d'être capable d' apporter une solution technico commerciale à une problématique clientDéveloppement commercial
4Définir et mettre en œuvre des plans d’action commercialeDéveloppement commercial et marketing
5Identifier et analyser  les besoins, élalorer une solution argumentée et entretenir une relation clientDéveloppement commercial, vente
6Mener une négociation commercialeNégociation
7Conduire un projet répondant à une problématique commercialeGestion de projet
8Gérer et développer de l’activité commerciale de l’entrepriseVente
9Etre capable de comprendre et communiquer sur les évolutions industriellesVeille technologique
10Maitriser et utiliser les outils et techniques de communicationCommuncation
11Analyser les documents comptables de l'entreprise, définir les outils de contrôle du budgetGestion comptable et budgétaire

Contenu de la formation

Programme du M2

550 heures réparties en alternance 37 semaines en Entreprise et 15 semaines à l’université.

EnseignementsDurée
Environnement économique et juridique de l’entreprise80h
• Economie et organisation de l’entreprise
Les entreprises : points de repère, Les structures d’organisation et leur évolution
30h
• Gestion budgétaire et contrôle des coûts, Structure financière de l’entreprise, Trésorerie30h
• Environnement juridique de l’entreprise, Droit des sociétés
Nature juridique des activités économiques (contrats commerciaux), Droit social
20h
Environnement commercial de l’entreprise65h
• Marketing B to B
Marketing en milieu industriel, Processus d’achat industriel, Marketing stratégique et plan marketing
Canaux d’interaction client / stratégie relationnelle
30h
• Gestion de la relation client
Mode opératoire du marketing relationnel (d’une orientation produit à une orientation client)
20h
• Gestion des bases de données (clients, comptabilité...)15h
Management et développement commercial123h
• Prospecter pour consolider et développer l'entreprise
Les techniques de prospection et fondamentaux de la négociation
La vente aux grands comptes, aux administrations et PME
39h
• Approche de  la relation vente                                                       Bases de communication interpersonnelle64h
• Approcher le management des équipes de vente                               Structure et organisation de l'équipe commerciale                                Management d'une équipe commerciale20h
Développement de l’efficacité personnelle et professionnelle87 h
• Anglais des affaires
Apprentissage du vocabulaire spécifique et des techniques de communication, Mises en situation
60h
• Méthodologie de projet
Méthodologie de conduite de projet
Méthodologie de rédaction et soutenance de projet
15h
• Restitution d’expérience
Partage de l’expérience de chacun
12h
Réglementation et environnement économique95h
•Législation - Normes
Savoir trouver les normes et comprendre les contraintes juridiques
15h
•Hygiène et sécurité
Fiche technique des produits (toxicité, normes REACH, Recyclage)
20h
• Aspect technique
Différentes techniques d'analyses chimiques et biochimiques (HPLC, Diagnostic,...) Logiciel de commande et maintenance robotique, Méthodologie: prélèvement, analyse (eau, air, biologique, chimique,...), incertitudes et validation de méthode-Qualité
60h
Projet tutoré100h
Période en entreprise ( 37 semaines)

 

Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

L’effectif est de 20 apprentis. Les dossiers de recrutement sont disponibles dès maintenant sur le site http://www.afi24.org et seront à retourner avant le 15 juin pour la dernière série de recrutement, au secrétariat pédagogique :

Emilie Compain-Delfosse
Site de Neuville 3/2, bâtiment F, bureau 1-38, 5 mail Gay Lussac - Neuville sur Oise - 95031 Cergy-Pontoise cedex
Tél. : 01 34 25 70 34 - Fax : 01 34 25 69 66
Mél. : emilie.compain-delfosse @ u-cergy.fr

 

Ce Master 2 est ouvert à tout étudiant de moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage, ayant obtenu au moins un Master 1 à dominance scientifique (chimie, physico-chimie, biologie, biochimie, physique, ...). Ce master est également ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 à dominance scientifique qui souhaitent acquérir une double compétence.


Les candidats présélectionnés sur dossier sont convoqués à un entretien. Des apprentis peuvent également être accueillis en formation continue. Parmi eux, ceux qui ne possèdent pas de diplôme de niveau M1 pourront se voir décerner une équivalence par validation des acquis de l’expérience.

Et après

Insertion professionnelle

De nombreux débouchés sont ouverts dans les grandes entreprises nationales ou internationales, mais aussi dans les PME-PMI, assurant la production, la transformation mais surtout la distribution et/ou la commercialisation de produits chimiques et/ou biochimiques d’instrumentation analytique, biotechnologique, ...

- Les emplois visés sont ceux de :
- Cadres technico-commerciaux de terrain ou sédentaires
- Ingénieur d’application,
- Supports spécialistes produits,
- Accounts manager
- Vendeurs spécialisés,
- Responsable Grands comptes
- Chargé d’affaires
- Négociateur industriel

 

Secteur(s) d'activité  (santé, énergie, enseignement...)entreprises commercialisant des produits chimiques, biologiques, des appareillages d’analyses, des prestations de services, …
Métier(s) ingénieur technico-commercial, responsables des ventes, commercial grands comptes, ingénieur d’affaires, …

Contacts

Responsable(s)

Fichet Odile
Odile.Fichet @ u-cergy.fr

Marcenac Francoise
Francoise.Marcenac @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Compain-delfosse Emilie
emilie.compain-delfosse @ u-cergy.fr

Site webCentre de formation d’apprentis partenaire :AFI 24

Informations

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