Formations

Master Génie civil parcours Conception, construction, ingénierie des travaux publics

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Formation : Formation initiale, Formation continue

Présentation

Le parcours Conception Construction Ingénierie Travaux Publics (CCITP) est l’un des 4 parcours du master génie civil de l’université de Cergy-Pontoise et prépare les étudiants aux métiers d’ingénierie du secteur Bâtiment et Travaux Publics. Il procure toutes les compétences nécessaires pour la conception et la réalisation des ouvrages de génie civil tout en initiant les étudiants aux domaines de la recherche et de l’innovation.

L’enseignement s’appuie sur un socle solide de connaissances et de pratiques scientifiques et techniques qui permettent d’analyser le comportement des structures, maîtriser les méthodes de dimensionnement, les appliquer à  la conception des ouvrages en particuliers la VRD, routes et ouvrages d'art.

La formation inclut un projet de fin d’études et deux stages en entreprise afin de mieux préparer à l’insertion professionnelle. Elle développe l’esprit de veille technologique et les facultés d’adaptation. Elle s’ouvre également aux échanges internationaux.

Le master Génie civils’appuie sur le Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil (L2MGC) – EA 4114 qui développe sa recherche autour de la rhéologie des matériaux cimentaires, du comportement thermo-hydro-chimio-mécanique des matériaux de construction, du comportement mécanique des structures du génie civil, de la durabilité et de l’auscultation des matériaux et des structures.

Contenu de la formation

Le cursus couvre sur deux ans tous les principaux aspects du génie civil. Il s’appuie sur un solide socle d’enseignements scientifiques et techniques visant à la polyvalence et à l’autonomie scientifique et technique ainsi qu’à l’ouverture d’esprit. Il prépare à la vie professionnelle par des séminaires professionnels, des visites de chantiers, des projets, des rencontres avec les entreprises ainsi que par des stages en entreprise. Il procure aussi une excellente initiation à la recherche enrichie, pour ceux qui le souhaitent, par un stage recherche préparant ainsi à la poursuite d’études en doctorat.

La 1ère année (M1) est entièrement mutualisée avec le parcours matériaux ouvrages recherche et innovation (MORI) et le parcours conception construction ingénierie du bâtiment (CCITP). Elle comporte un enseignement académique de 550 heures complété par une synthèse bibliographique encadrée et par 8 semaines de stage en entreprise. Une grande partiede cet enseignement constitue le tronc commun (TC) du programme et l’autre moitié la formation spécifique (FS) différenciée selon l’origine des étudiants et leurs acquis antérieurs : L3 génie civil d’une part (FS1) et L3 scientifique d’autre part (FS2).

La 2nde année (M2) comporte un enseignement académique de 420 heures complété par un projet de fin d’études et un stage long en entreprise de 16 semaines. L’enseignement comprend l’étude du comportement mécanique et des propriétés fondamentales des matériaux et des structures du génie civil. Il comprend également une initiation à la recherche et à l’innovation par des cours et séminaires spécialisés et des travaux pratiques en laboratoire et en calcul assisté par ordinateur. Des enseignements généraux complètent la formation. Il est également possible d’effectuer un ou deux semestres à l’étranger dans le cadre des accords ERASMUS, CREPUQ ou autre avec de nombreuses universités partenaires (à condition d’avoir réussi le M1 avec mention).

Présentation complète (PDF)

Programme

Programme de la première année

Les programmes de la formation de M1 sont accessibles sur la page suivante :

Plaquette de la formation CCI-TP

 

Programme de la deuxième année

Les programmes de la formation de M2 sont accessibles sur la page suivante :

Plaquette de la formation CCI-TP

 

Admission

Condition d'accès

 

Admission en M1 Parcours Conception Construction Ingénierie (CCI)

Le parcours Conception Construction Ingénierie de la première année (M1) de la mention Génie Civil accueillera 60 étudiants pour l’année 2018-2019. Ce parcours de première année est commun aux trois parcours de la deuxième année (M2) : Conception Construction Ingénierie du Bâtiment (CCI-BAT), Conception Construction Ingénierie des Travaux Publics (CCI-TP) et Matériaux Ouvrages Recherche et Innovation (MORI).

Les critères de sélection validés par la CFVU et le CA ont été reportés tels quels :

Les candidats devront être titulaires d’une Licence mention Génie Civil ou mention Sciences pour l’Ingénieur, exceptionnellement d’une Licence mention Mécanique ou mention Mathématiques.

Le recrutement se fera sur dossier et entretien.

Les critères de sélection sont :
Validation des matières fondamentales de la L3 mention Génie Civil et notamment :
     - Résistance des matériaux,
     - Béton armé,
     - Matériaux de construction.

Une motivation forte pour le génie civil et un projet professionnel précis.
Un niveau de français B2/C1.
L’obtention d’une mention à la Licence sera appréciée.
Le nombre de redoublements à la Licence sera pris en compte.

Dates de la campagne de recrutement : du 15 mars au 10 juin 2018

Les candidatures au niveau M1 se font via une procédure en ligne e-candidat

Les dossiers sont examinés à partir du 15 juin 2017

Les étudiants étrangers hors UE et hors échanges doivent s’adresser auprès de l'espace "Etudes en France" dans leur pays de résidence 

 

Admission en M2 Parcours Conception Construction Ingénierie des Travaux Publics (CCI-TP)

Le parcours Conception Construction Ingénierie des Travaux Publics (CCI-TP) de la deuxième année (M2) de la mention Génie Civil accueillera 25 étudiants pour l'année 2018-2019.

Les critères de sélection validés par la CFVU et le CA ont été reportés tels quels :

Il accueille quasi-exclusivement les étudiants qui ont validé la première année (M1) du parcours Conception Construction Ingénierie (CCI) de la mention Génie Civil.

Les étudiants étrangers hors UE et hors échanges doivent s’adresser auprès de l'espace "Etudes en France"   dans leur pays de résidence.

 

 

Contacts Master GC parcours CCITP

Master 1èreannée: Laura Drique (laura.drique @ u-cergy.fr) (01 34 25 69 34

Master 2ème année : Norma Ancelin   (norma.ancelin @ u-cergy.fr)(01 34 25 69 40)

Site Web : Département Génie Civil

Responsable du parcours : Abdelhak KACI (abdelhak.kaci @ u-cergy.fr) 

Adresse postale : 

Département Génie Civil

Université de Cergy-Pontoise

5, mail Gay-Lussac,

Neuville-sur-Oise,

95031 CERGY-PONTOISE cedex

Et après

Insertion professionnelle

La formation est conçue pour répondre aux besoins du secteur bâtiment - travaux publics. Ce dernier est caractérisé par un besoin constant en personnel de niveau cadre et propose des emplois non seulement dans les grandes et les petites-moyennes entreprises réalisatrices d’ouvrages mais aussi dans les bureaux d’études et d’ingénierie concepteurs d’ouvrages, les maîtres d’ouvrages et les collectivités territoriales et locales.

Les métiers visés sont ingénieur travaux, ingénieur études techniques, ingénieur méthodes ou études de prix, ingénieur charge d'affaires, ingénieur contrôle ou expert.

Contacts

Responsable(s)

Kaci Abdelhak
Tel : +33 1 34 25 69 05
abdelhak.kaci @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Ancelin Norma
Norma.Ancelin @ u-cergy.fr

Informations

  • ComposanteUFR sciences et techniques
  • Lieu d'enseignementNeuville
  • Durée2
  • ECTS120
  • StageDurée : 2 + 4 mois
  • Stage à l'étrangerDurée : 2 ou 4 mois