Formations

Master Informatique et ingénierie des systèmes complexes parcours Méthodes pour l'analyse des données complexes

Présentation

Nature de la formation : Master (LMD)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Parcours : Parcours recherche

Formation : Formation continue, Formation initiale

Présentation

L'année de M1 est commune pour les parcours Professionnels et Recherche du Master.
Le programme pédagogique se divise en 2 parties, le tronc commun et la partie de spécialisation (servant de préparation pour la 2ème année de Master).

Pour en savoir plus sur la 1ère année :
https://depinfo.u-cergy.fr/master/m1-isim-sic 

Objectifs

La spécialisation en 2ème année MADOCS est centrée autour des deux sujets suivants : modélisation et traitement de l'information, et modélisation et calcul scientifique.

- Modélisation et Traitement de l'Information (MTI)
Les entreprises sont submergées par un flot massif de données numériques ou symboliques en provenance de sources diverses et réparties (capteurs physiques, bases de données, web,…). Les solutions logicielles recherchées se focalisent sur l'extraction de l'"intelligence" implicitement contenue dans les données elles-mêmes,en modélisant les relations fonctionnelles majeures entre ces données et les principaux objectifs de décision. Par ailleurs, les problèmes liés au fait que les données sont hétérogènes et distribuées, ainsi que le problème d'efficacité, sont abordés dans le cadre des systèmes distribués.  

- Modélisation et Calcul Scientifique (MCS)
La R&D industrielle fait de plus en plus appel aux méthodes numériques d'une part pour la recherche et la mise au point de nouveaux produits et d'autre part pour la surveillance de leur état de fonctionnement.  Les méthodes concernent ici deux aspects.  C’est d’une part  l’analyse des données issues de mesures physiques. Les solutions logicielles doivent être conçues pour s'intercaler entre les systèmes d'acquisition de données et l'opérateur, afin de fournir en mode autonome une aide intelligente et efficace pour la prise de décision, sans intervention d'ingénieurs spécialistes de l'analyse de données. C’est d’autre part la modélisation de phénomènes physiques afin de pouvoir analyser le rôle de certains facteurs. Là, outre le développement de codes spécifiques, le travail de l’analyste porte sur l’utilisation de logiciel de calcul dans un cadre de prestation de service.

Pour plus d’informations : https://depinfo.u-cergy.fr/madocs

 

Présentation complète (PDF)

Admission

Condition d'accès

Admission en M1 Systèmes Intelligents et Communicants

La mention Informatique & Ingénierie des Systèmes Complexes accueillera 45 étudiants pour l’année 2017-2018

Les critères de sélection validés par la CFVU et le CA ont été reportés tels quels :

Le candidat devra être titulaire :

(i) Licences classiques à dominante sciences informatique ou plus généralement sciences technologies de l'information et de la communication

(ii) Licence scientifique dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication

La sélection est sur dossier et entretien. Les Prérequis du candidat en informatique et mathématiques seront spécifiquement évalués par le Jury. Dans tous les cas, la motivation et le projet professionnel des candidats auront un poids important dans la prise de décision

Dates de la campagne de recrutement : du 20 février au 10 juin 2017

Les candidatures au niveau M1 se font via une procédure en ligne e-candidat

Les dossiers sont examinés au fil de l’eau

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur la page Département Sciences Informatiques M1

 

Admission en M2 Parcours Méthodes pour l'Analyse des Données Complexes

La formation de M2 parcours Méthodes pour l'Analyse des Données Complexe de la mention Informatique & Ingénierie des Systèmes Complexes accueillera un maximum de 15 étudiants pour l'année 2017-2018, pour un maximum de 25 pour l’ensemble des 4 parcours suivants : Parcours Méthodes pour l'Analyse des Données Complexes, Parcours Images et Masses de Données Multimédia, Parcours Intelligence Artificielle et Réseaux de Neurones, Parcours Signal et Télécommunication.

Les critères de sélection validés par la CFVU et le CA ont été reportés tels quels :

Etude du dossier académique qui doit contenir, en plus des éléments classiques, une lettre de recommandation et une lettre de motivation. Entretien le cas échéant.

Une Unité d’Enseignement de niveau M1 validée à dominante en analyse de données ou en traitement du signal (traitement du signal, traitement des images, signal aléatoire, ou équivalent)

Dates de la campagne de recrutement : du 20 février au 29 juin 2017

Les candidatures au niveau M2-MADOCS se font via un dossier papier, les dossiers sont examinés par un jury qui se réunira la première semaine de juillet. Vous trouverez des renseignements supplémentaires dans la notice inscriptions.

Les candidatures des étudiants étrangers hors UE rattaché à Campus France se font sur une nouvelle application "Etudes en France", les dossiers sont examinés au fil de l'eau.

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur la page Département Sciences Informatiques M2, ainsi que sur les pages de l'ENSEA 

 

Pour tout renseignement contacter mastersic @ ensea.fr.

Et après

Insertion professionnelle

Consultez le lien ci-dessous pour obtenir les informations relatives à l'insertion professionnelle :

https://sites.google.com/site/mastermadocinfo/home

Contacts

Responsable(s)

Chalmond Bernard
Bernard.Chalmond @ u-cergy.fr

Histache Aymeric
aymeric.histache @ u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)

Carqueijeiro Anthony
masteresa @ ensea.fr

Thomas Sarah
Tel : 01 34 25 66 17
sarah.thomas @ u-cergy.fr

Site webDépartement des sciences informatiques

Informations