Formations

UEL 2020/2021

Les Unités d'Enseignement Libres (UEL) sont dispensées en licence (L1, L2, L3). Elles sont proposées par les composantes ou les services sous la forme cours disciplinaires accessibles à des non-spécialistes ou des cours dans des domaines plus transversaux : le sport, le numérique, la recherche documentaire, l’orientation professionnelle, les langues, la culture ou l'engagement étudiant.

Pour l'année universitaire 2020-2021, tout étudiant de licence devra suivre, pour chaque année de son cursus (LI/L2/L3), une et une seule unité d'enseignement libre (UE libre).

Calendrier / Détails des UEL

La campagne des inscriptions pédagogiques spécifique aux UEL est séparée et complémentaire des inscriptions pédagogiques aux enseignements disciplinaires.

Semestres impairs S3, S5 :

-  Inscriptions pédagogiques sur IPWEB dans l’environnement numérique de travail (ENT) du 14/09 au 25/09/2020

- Tenue des cours : de la semaine du 28/09 au 11/12/2020 - 10 semaines (arrêt des cours durant les vacances de la toussaint - du 28/10 au 01/11/2020)

Semestres pairs S2, S4, S6 :
- Inscriptions pédagogiques sur IPWEB dans l’ENT du 18/01 au 22/01/2021

- Tenue des cours : de la semaine du 25/01 au 09/04/2021 - 10 semaines (arrêt des cours durant les vacances d'hiver - du 22/02 au 28/02/2020)

Attention, après la fermeture du serveur, il est impossible de s’inscrire.

En l’absence d’une inscription officielle :

  • Vous ne pourrez assister à aucun cours d’UEL ;
  • Vous ne pourrez être évalué(e) et serez alors déclaré(e) défaillant(e) à l’UEL.

Dans l'application informatique, vous renseignez votre numéro d'étudiant ; vous fournissez une adresse électronique et vous exprimez alors un vœux d'UEL.

Modalités de suivi des UEL

> Un même étudiant ne peut suivre plusieurs UE libres au titre d'une même année universitaire.

> Une même UE libre pourra être suivie par des étudiants issus de différentes composantes et des trois niveaux de licence (sauf indication contraire spécifique par cours).

> Chaque UE libre validée donnera lieu à l'attribution de 2 ECTS.

> Les UE libres ne seront pas proposées au semestre 1. En L1, elles seront donc obligatoires uniquement au semestre 2.

> Il n'est pas possible de se réinscrire dans une UE libre déjà validée même par compensation.

Ainsi, si l'étudiant valide son semestre mais pas son UE libre, celle-ci est automatiquement compensée. S'il valide son UE libre mais pas son semestre, il ne peut pas s'inscrire à nouveau dans cette UE libre dans le niveau supérieur. Enfin, s'il ne valide ni son semestre ni son UE libre, il peut se réinscrire pour cette même UE libre pour la valider ou la compenser.

> Un créneau commun pour le suivi des UE libres : le jeudi après-midi à partir de 16 heures (sauf indication contraire spécifique en fonction du cours)

> Le volume horaire moyen des UE libres soit égal à 15 heures par semestre : 1 heure 30 par semaine sur 10 semaines (sauf indication contraire spécifique en fonction du cours).

> Pré-requis : UE libres s'adresse d’une manière générale à des étudiants non spécialistes de la discipline. Cependant certaines UE libres présentant un contenu cohérent et progressif sur plusieurs années nécessitent des prérequis obligatoires.

Partager :