Institut d'études avancées (IEA)

Bienvenue à l'Institut d'Etudes Avancées - IEA

L’Institut d’Etudes Avancées – IEA a été créé à l’université de Cergy-Pontoise pour stimuler les collaborations scientifiques entre ses chercheurs et la communauté scientifique internationale dans les grands domaines.

Ses activités portent notamment sur l’organisation de cycles thématiques qui se déroulent chaque année à partir de sujets définis, en parallèle aux travaux de recherche dans les 23 laboratoires.

English IAS website

Les thèmes de recherche à l’université de Cergy-Pontoise

Avec 23 laboratoires, deux Laboratoires d’excellence (LabEx) et l’Institut d’études avancées, l’université de Cergy-Pontoise compte parmi les centres de recherche les plus actifs en France, reconnus internationalement. L’université est entrée dans le très sélectif classement de Shanghai* 2012 par ses activités en mathématiques. D’autres laboratoires ont reçu de très bonnes évaluations de l’AERES (Agence française d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).

Les activités de recherche de l’université de Cergy-Pontoise peuvent être classifiées en quatre grands pôles :

  • étude des matériaux et sciences expérimentales
  • analyse, modélisation et management de systèmes complexes
  • technologies de l'intelligence embarquée
  • transferts culturels et transmission des savoirs.

Laboratoires d'excellence - LabEx

LabEx MME-DII - Modèles Mathématiques et Économiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions
Le LabEx MME-DII associe dans un projet commun, centré sur la modélisation mathématique, économique et financière, plus de 150 chercheurs en sciences économiques, en mathématiques et en physique. Il réunit ainsi sept établissements franciliens d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Cergy-Pontoise (laboratoires THEMA, AGM et LPTM ), l’université Paris Nord (laboratoire CEPN et LAGA),  l’université Paris Ouest (laboratoire Modal’X), l’ESSEC Business School, l’université Panthéon-Assas (laboratoire LEM), l’université d’Evry (laboratoire EPEE) et le CNRS autour d’un projet interdisciplinaire. 

LabEx Patrima - Fondation des Sciences du Patrimoine
PATRIMA vise à rassembler sciences de l’homme et sciences exactes au sein de la Fondation des sciences du patrimoine. Son objectif est de développer, sur toute la chaine des savoirs et savoir-faire liés au patrimoine, des programmes internationaux de recherche et de formation.
Initié par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, PATRIMA est un projet inédit. Il réunit des scientifiques et des experts de haut niveau, issus d’institutions patrimoniales prestigieuses telles que le Musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée du Quai Branly, ou le Château de Versailles, et de grands laboratoires de recherche et restauration. 

Contacts

Florence Brouillaud
Secrétaire général
Tél : +33 (0)1 34 25 71 02

Ratana Pok
Assistante
Tél : +33 (0)1 34 25 71 06

iea @ ml.u-cergy.fr

 

Site des Chênes
Tour des Chênes 
3e étage - Bureau 316
33 boulevard du port 
95011 Cergy-Pontoise
Venir sur le site 

Site de Gennevilliers
2e étage - Bureau E248
Les Barbanniers
Avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers
Venir sur le site