Institut d'études avancées (IEA)

La rentrée 2016 à l'IEA

01.09.2016 - 31.10.2016

Quelques nouvelles de l'IEA en cette rentrée 2016 : emménagement dans un nouveau bâtiment, nouveau directeur, chercheurs invités et manifestations scientifiques programmées.

MIR de Neuville

Depuis le 11 juillet dernier, l’Institut d'études avancées (IEA) est installé dans les nouveaux locaux de la Maison internationale de la recherche (MIR), rue Descartes à Neuville, qui accueille également les laboratoires GEC et ERRMECe.

Le bâtiment est signé par l’agence d’architecture bordelaise Brochet-Lajus-Pueyo et bénéficie d’une installation intérieure et extérieure du plasticien Laurent Saksik, dans le cadre du 1% artistique.

Chercheurs invités

En septembre, l’IEA accueille les chercheurs étrangers suivants :

Paul Van Tassel, de Yale University (USA), invité par Emmanuel Pauthe du laboratoire ERRMECe. Invité 3 mois, Paul a pris une année sabbatique et séjournera à l’UCP jusqu’en mai 2017.
Discipline : chimie et science des biomatériaux.

Alfonso Carotenuto, de l’université de Naples, invité par Anna Maria Papini du laboratoire LCB.
Discipline : chimie médicinale.

Steven Ballet, de l’université libre de Bruxelles, invité par Thierry Brigaud du labo LCB. Discipline : chimie organique.

Vincent Caudrelier, de la City University de Londres, invité par Jean Avan du labo LPTM. Discipline : physique théorique.

Diego Coletto, de l’université de Milan Biccoca, invité par Jean-Baptiste Frétigny du labo MRTE. Discipline : sociologie.

Giovanni Petrone, de l’université de Salerne, invité par Eric Monmasson du labo SATIE. Discipline : génie électrique.

Manifestations scientifiques

En septembre, l’IEA co-organise deux manifestations scientifiques qui se dérouleront dans l’auditorium de la MIR :

• les 15 et 16 septembre : 1er congrès international « Forms of Community » organisé par Rémi Astruc du laboratoire AGORA.

• le 22 septembre : colloque « New Frontiers in Earth and Planetary Aurorae » organisé par Aymeric Histace du laboratoire ETIS. Pour en savoir plus

Nouveau directeur de l’IEA

Arnaud Lefranc, professeur d’économie et chercheur au THEMA, succède à Hung The Diep en tant que directeur de l’IEA.
Il travaille avec l’équipe de l’IEA constituée de Florence Brouillaud, secrétaire générale, et Claudia Secci, assistante. Fanny Peltre, du réseau Access Paris-Nord, de la Cité internationale universitaire de Paris, est hébergée par l’IEA et chargée de renseigner et d’informer les doctorants et chercheurs étrangers. Contact : access-parisnord @ ciup.fr

Contacter l'IEA : iea @ ml.u-cergy.fr