Institut d'études avancées (IEA)

Rhéologie des matériaux cimentaires

Séminaire international

08.10.2015

Dans le cadre du cycle thématique Les constructions de demain, le laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (L2MGC) organise le jeudi 8 octobre 2015 une journée portant sur "Rhéologie des matériaux cimentaires".

Télécharger le programme de la journée

Pour répondre à des problématiques environnementales et économiques, de nouveaux matériaux cimentaires de composition très complexe sont de plus en plus utilisés. Lors de la mise en œuvre de ce type de matériaux, notamment dans le cas des procédés mécanisés comme le pompage, la maîtrise de leur écoulement est souvent conditionnée par leur comportement rhéologique.

La maîtrise de la rhéologie, qui étudie l’écoulement des matériaux sous l’effet des contraintes de cisaillement, devient donc importante. En complément à la rhéologie, la tribologie, qui étudie les frottements entre le matériau et la paroi de la tuyauterie, est aussi un facteur déterminant de l’écoulement lors de l’utilisation de la technique de pompage.

Afin d’échanger sur ces questions, le laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (L2MGC) organise un séminaire international intitulé "Rhéologie des Matériaux Cimentaires" le jeudi 8 octobre 2015 à partir de 8h15 sur le site de Neuville de l'université de Cergy-Pontoise.

Ce séminaire réunit des partenaires privés et des chercheurs d'universités françaises et étrangères.

Inscription et information : isabelle.collet @ u-cergy.fr