Institut d'études avancées (IEA)

Séminaire d'excellence en mathématiques

17.03.2014 - 21.03.2014

L'Académie francophone des Savoirs, créée en 2012 par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université de Cergy-Pontoise (UCP), a organisé le premier séminaire d'excellence destiné à de jeunes chercheurs des pays du Sud. Cette première édition a porté sur l'analyse mathématique et ses applications et s'est déroulée sur le site de Gennevilliers du 17 au 21 mars 2014.

Issus d’universités membres de l’AUF, 12 lauréats (6 filles, 6 garçons) ont été sélectionnés sur leur projet de recherche et étaient invités à rencontrer des mathématiciens de renommée internationale. Le but de ce séminaire était de permettre à ces chercheurs débutants d'être en contact avec l’actualité de la recherche dans le domaine des mathématiques afin d’enrichir leurs perspectives d’engagement dans des travaux de recherche et d'accroître leurs échanges avec d’autres chercheurs.

Consultez la liste des candidats sélectionnés

Ce séminaire a bénéficié du soutien financier de l'Agence universitaire pour la francophonie, du laboratoire AGM (UCP), du labex MME-DII, du labex Bézout, de la fondation UCP, de la COMUE UPGO.

Programme du séminaire d'excellence en mathématiques

Lundi 17 mars 2014

15h – 16h 30 : Ouverture du séminaire en présence de Claude Condé, directeur du Bureau Europe de l'Ouest de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)
> Accueil des candidats : Florence Brouillaud, secrétaire générale de l’IEA, UCP
> Présentation du séminaire : Alain Jaillet, Académie francophone des savoirs, UCP

Mardi 18 mars 2014

10h - 12h : Intervention de Frank Merle, professeur de classe exceptionnelle à l’université de Cergy-Pontoise (UCP), médaille d'argent du CNRS, prix Bocher de la Société américaine de mathématiques.
« Exemple de dynamique asymptotique pour l'équation de Schrödinger non linéaire »

13h30 : Entretien avec Cédric Villani, médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Visite de l’Institut.

Mercredi 19 mars 2014

10h-12h : Intervention de Claudio Munoz, chargé de recherche CNRS, Laboratoire de Mathématiques de l’université d’Orsay.
« Solitons en mathématiques »

12h30 : Réception à la mairie de Gennevilliers par Jacques Bourgoin, maire, et Richard Merra, adjoint au maire et délégué à l'enseignement. Visite du centre culturel Aimé Césaire.

Jeudi 20 mars 2014

10h – 12h : Intervention de Paul Doukhan, professeur de classe exceptionnelle à l’université de Cergy-Pontoise, membre senior de l’Institut universitaire de France.
« Dépendance des séries temporelles; modèles, théorie limite et applications »

14h -16h : Intervention de William Kengne, enseignant-chercheur à l’université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire THEMA (Théorie économique, modélisation et applications).
« Détection de ruptures dans les processus causaux : applications aux séries financières »

Vendredi 21 mars 2014

10h-12h : Intervention de Stéphane Jaffard, professeur à l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, président de la Société française de mathématiques (2007-2010).
« L'analyse multifractale : de nouveaux outils issus de l'analyse pour la classification de signaux et d'images »

12h -12h30 : Clôture du séminaire par François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et Emile Tanawa, vice-recteur de l'AUF.

Téléchargez le programme au format PDF

Photos du séminaire d'excellence en mathématiques

Pendant toute la semaine, les lauréats ont assisté à des conférences de mathématiques. Mais ils ont aussi été reçus à l'Institut de mathématiques Henri Poincaré et à la mairie de Gennevilliers, visité le centre culturel Aimé Césaire à Gennevilliers, assisté à un spectacle dans le cadre de la journée internationale de la francophonie et terminé la semaine par un dîner-croisière sur la Seine. Le séminaire aura été notamment marqué par la rencontre avec Cédric Villani, médaille Fields 2010 et directeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris, qui a accepté de réaliser un "selfie", c'est-à-dire de se prendre en photo, dans son bureau, avec les lauréats... et la prestigieuse médaille.