Institut d'études avancées (IEA)

2007 - Année Europe à l’UCP

Premier "semestre thématique" qui grâce à la richesse des évènements de célébration des 50 ans de la communauté européenne c’est déroulé en fait sur deux semestres complets. Cette thématique foisonnante se prolongera en partie sur 2008.

Chaque année, l’UCP organise de nombreuses manifestations autour du thème européen. Identité européenne, histoire et construction européenne, littérature européenne, droit européen... Nos équipes de recherche sont portées par des spécialistes internationalement reconnus sur ces questions, et elles apportent, chacune, leur éclairage spécifique à cette entité multi-formes, multi-facettes, qu’est l’Europe.

L’expertise européenne de l’UCP se met également au service de la formation, puisque 4 masters offrent à nos étudiants des compétences européennes incontournables.

Nous pouvons ainsi légitimement parler d’un pôle de formation et de recherche en études européennes, pôle qui trouvera naturellement sa place dans le futur institut d’études avancées (IEA) dont l’UCP est en train de se doter.

Il ne reste plus qu’à rappeler en matière d’Europe la portée symbolique de 2007 ; 50e anniversaire des traités de Rome, pour que ce choix d’une année thématique Europe à l’UCP s’impose de lui-même. Avec cette année thématique « 2007 Année Europe », l’UCP tout à la fois participe avec vitalité aux commémorations de cet anniversaire, fait émerger un pôle d’Etudes Européennes, et préfigure ce que sera l’IEA.

Programme

22 et 23 février 2007
Congrès formation-recherche « Droit français et droit international anglo-saxon », Cergy-Pontoise, (Faculté de droit, CDRE et CPJP).
Création d’un réseau international de recherche sur ce thème.
Organisateurs : Anne-Sophie Barthez et Roxana Family (Faculté de droit de l’université de Cergy-Pontoise)
En savoir +

8, 9 et 10 mars 2007
Colloque international « "Habiter le monde en poète", Henry Bauchau ou le livre en partage » (en partenariat avec l’Université de Louvain-la-Neuve et l’ENS de Lyon).
En savoir +

22 au 24 mars 2007 - Rome
Colloque « L’expérience européenne : 50 ans de construction de l’Europe »
Organisateurs : Gérard Bossuat et Jenny Raflik (laboratoire CICC)
En savoir +

22 mai 2007 - Salle des conférences - les Chênes II
Table ronde : Politique européenne en matière de recherche et d’innovation.
Intervenants : Gérard Bossuat, Pierre Papon et Michel André.
Organisateurs : Gérard Bossuat (CICC) et François Germinet
En savoir +

31 mai 2007 - salle 217, Les Chênes II
Journée d’études, « A l’heure de l’Europe : la France et sa jeunesse. Médias, persuasion et lien social »
Organisateurs : Béatrice Cormier, Isabelle Boyer et Béatrice Turpin)
En savoir +

13 juin 2007 - salle 217, Les Chênes II
« L’identité européenne ? Presse et arts »
undefined Analyse discursive de l’identité européenne à travers des articles du Canard Enchaîné sur l’alimentation,avec Laurette Chateau, PRAG
undefined Des plasticiennes-écrivaines se mesurent à l’Europe : Gisèle Prassinos, Unica Zürn et Leonora Carington), avec Marie Blancard, ATER
Organisateurs : CRTF

9 octobre 2007
Baptême de l’amphithéâtre 100 qui prendra le nom d’Emile Noël, grand acteur et pilier de la construction européenne. Des témoignages ainsi qu’une conférence sur "La place de l’union européenne dans les relations internationales" sont également au programme.
Organisateur : Gérard Bossuat.
En savoir +

octobre 2007
Table ronde : France-Allemagne, acteurs de la relance européenne ? Cergy, CIERA et CICC.

7 décembre
Colloque « Peut-on aujourd’hui parler d’un roman européen ? », par C. Mayaux, en lien avec l’université d’Elte (Budapest)
En savoir +

décembre 2007 (repoussé au début 2008)
Colloque interdisciplinaire et européen « Frontières et identités de l’Europe lotharingienne (14-21è siècle) », (CICC).

Courant 2008
Présentation d’un nouvel ouvrage du CRTF : Altérités en Europe (Amiens, Encrage éditions et CRTF-UCP), regroupant les contributions au colloque international, « Latitude(s) - Imaginaires nomades et espaces transnationaux en Europe » de décembre 2006, une vingtaines d’articles.
L’Europe se trouverait-elle être le terrain idéal pour jeter les bases d’un nouveau débat sur l’identité - des peuples comme des individus - et pour revenir sur les phénomènes de l’immigration, de l’exil et des diasporas qui en résultent ?
L’identité devrait-elle alors se réinventer en rapport avec un espace, au lieu ou en complément d’une histoire personnelle et/ou collective ?
A l’heure actuelle, qu’est-ce que le vécu des migrants présents sur le sol européen pourrait apporter à une pensée du Moi et de l’Autre ?
Les Actes de ce colloque interrogent la migration présente sous ses mille visages littéraires donnant lieu à des représentations d’un réel multiple et de trajectoires multiformes, à travers des stratégies narratives en rapport avec le cheminement géographique et esthétique de l’écrivain.
Cette présentation sera assurée par Jérôme CECCON, Molly GROGAN LYNCH et Christiane CHAULET ACHOUR