Institut d'études avancées (IEA)

Bibliothèque numérique à l’ère du Web 2.0

Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe TICE

Journée d’études organisée par le laboratoire Paragraphe (UCP-Paris 8)

Jeudi 17 mars
10-17 heures
Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers (plan d’accès)

Les bibliothèques numériques sont arrivées aujourd’hui à un âge d’adolescence où l’on doit s’inquiéter sur leur avenir. Cet avenir se voit à priori un peu ambigu en présence de plusieurs technologies et applications liées au Web dans ses trois dimensions, technique, architecturale et sociale.
En effet, face à l’explosion documentaire provoquée par le réseau informatique, le rôle des bibliothèques dans l’organisation, la conservation et la mise à disposition des documents doit garder une place fondamentale tout en créant un équilibre entre les innovations techniques et technologiques et les conditions sociales de création et diffusion des documents. Ceci ne peut se faire que lorsque les bibliothèques changent de nature et de fonction en se confrontant à la nécessité de remplir leurs missions sociales et culturelles dans le cyberespace.
Nous allons présenter dans cette journée l’évolution du Web à travers les deux concepts Web 2.0 et Web sémantique et les apports de cette évolution pour les bibliothèques numériques.

Déroulement de la journée :

10h30-13h
undefined Présentation de la journée par Nasreddine Bouhai et Imad Saleh (CITU-Paragraphe)

undefined "Modèles cognitifs de recherche d’information et SRI adaptatifs, une possible symbiose ?" Gérald Kembellec, Laboratoire Paragraphe.

undefined « Folksonomie pour l’exploration sémantique d’une bibliothèque », Samuel Szoniecky, Laboratoire Paragraphe.

undefined « Contribution to the design of a digital library for children : from activity analysis to concepts generation”, Françoise Décortis, Laboratoire Paragraphe.

14h30-17h
undefined « Questions/réponses : le renseignement en bibliothèque publique et centre de documentation. Le point de vue d’un bibliothécaire", Olivier Perrin, Laboratoire Paragraphe.

undefined « Les services et usages du web 2.0 dans les bibliothèques », Abderrazak Mkadmi, Université de la Manouba –Tunisie.

undefined "Des jardins numériques pour la Documentation ?", Claude Baltz, Laboratoire Paragraphe.

Contact

Isabelle Ménil
IUFM de l’Académie de Versailles, Site de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers
tél : 01 41 21 74 71

Conférence ouverte au grand public, aux chercheurs et professionnels. Entrée libre.