Institut d'études avancées (IEA)

Des masters pour former les enseignants : Quels enjeux pour les voies technologiques et professionnelles ?

Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe Questions vives de l’école

Journée d’études organisée par le laboratoire EMA (UCP)

Mercredi 6 avril 2011
De 9 à 18 heures
Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes 1,
salle de conférences (plan d’accès)

Public : chercheurs, étudiants, formateurs IUFM et professionnels Journée d’études

Cette journée d’études sera l’occasion de réfléchir aux changements que représente la mastérisation pour les futurs enseignants des voies professionnelles avec l’aide d’acteurs de différentes provenances. Le corps des professeurs de lycée professionnel (PLP) n’est guère plus familier au grand public, ni même aux collègues du premier et du second degré, que celui des élèves à qui ils enseignent.

Le métier de PLP est fait de grandes différences : quoi de commun entre un professeur d’anglais (enseignement général), un professeur de secrétariat (tertiaire), de carrosserie (industriel) ou d’ébénisterie (artisanat) ? Aussi, du point de vue de la recherche en didactique ou en pédagogie, ce monde hétérogène de l’enseignement en lycée professionnel (y compris dans le double niveau de formation où se situe l’IUFM : on y forme des enseignants qui forment des élèves) ne se laisse-t-il pas réduire à des généralités ?
Hormis du point de vue sociologique (Troger, Moreau, Jellab), les recherches sont rares et restent méconnues hors du champ professionnel concerné. Au-delà de la complexité du LP, un autre facteur entre probablement en compte, la résistance de la recherche universitaire à l’étude du monde professionnel.

En raison de cette méconnaissance générale du LP et de la formation au LP, la question vive de la mastérisation dans laquelle nous nous engageons nous offre la possibilité de travailler sur le lien entre formation des enseignants PLP et diplôme de niveau master.
Alors, de quels enseignants a besoin la formation professionnelle ?

En invitant des professionnels issus de métiers différents et des chercheurs qui travaillent sur le LP ou les apprentissages non-issus des disciplines universitaires, nous voudrions confronter les idées et les représentations pour faire émerger les questions, les problèmes et réfléchir ensemble dans le cadre de la mastérisation :
- qui sont les enseignants de la voie professionnelle ?
- de quelle formation ont besoin les détenteurs d’un métier qui se destinent à une nouvelle profession : celle d’enseignant ?
- quels enseignants pour quels élèves ?

Contact

Anissa BELHADJIN (EMA)
anissa.belhadjin @ iufm.u-cergy.fr

Conférence ouverte aux chercheurs, étudiants, formateurs IUFM et professionnels. Entrée libre.