Institut d'études avancées (IEA)

Gérard Vergnaud : Quelles contributions de la psychologie à l’éducation et à la transmission des savoirs ?

Dans le cadre du cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?

Grande conférence organisée par l’équipe de recherche Paragraphe (UCP/Paris 8)

Mercredi 9 février à 20 heures, ne manquez pas la conférence de Gérard Vergnaud, directeur de recherche au CNRS, consacrée aux contributions de la psychologie à l’éducation et à la transmission des savoirs.

Lors de cette conférence, organisée dans le cadre du cycle thématique "Éduquer et transmettre : quelle école demain ?", Gérard Vergnaud présentera sa réflexion sur certaines problématiques de l’éducation en considérant autant les questions pratiques posées par le terrain et les professionnels, que théoriques et fondamentales.

Il abordera les aspects psychologiques cognitifs de la rencontre enseignant-enseigné, afin de mieux comprendre comment l’élève conceptualise à partir des mises en situations et médiations de l’enseignant. C’est en effet sur cette compréhension que se base l’ajustement de l’activité de l’enseignant.

Gérard Vergnaud
Directeur de recherche au CNRS - maintenant émérite – Gérard Vergnaud a collaboré avec des professionnels de l’éducation initiale et continue. Ses travaux et modèles de l’activité du sujet apprenant sont une référence dans le domaine de la formation des enseignants, ainsi que pour la jeune discipline "didactique professionnelle". On trouve dans ses écrits la définition analytique de concepts clés pour décrire les apprentissages (concepts de "schème", "invariant opératoire", "champ conceptuel", "compétence" etc.). En particulier, à l’encontre des cognitivistes de la Théorie de l’Information, sa théorie met bien en évidence l’irréductibilité des connaissances aux systèmes symboliques permettant de les représenter ; Gérard Vergnaud en a justement étudié les interactions.

Mercredi 9 février à 20 heures
Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes 1,
salle de conférences (plan d’accès)

Conférence ouverte au grand public, aux chercheurs, étudiants, et professionnels. Entrée libre.

Retrouvez l’ensemble du programme du cycle thématique Eduquer et transmettre : quelle école demain ?