Institut d'études avancées (IEA)

L’autorité éducative : fondements, enjeux et perspectives

Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe Questions vives de l’école

Conférence-débat organisée par le laboratoire EMA (UCP)

Mercredi 15 juin
20 heures
Université de Cergy-Pontoise, Site des Chênes, amphithéâtre Larousse

L’autorité éducative peut désigner l’autorité dans la relation d’éducation en général. Elle se réfère plutôt ici à une conception en cours d’élaboration, entre autorité autoritariste et autorité évacuée (Robbes). Cette conférence/débat approfondira les fondements du concept d’autorité éducative à partir de la psychologie du développement primo-infantile et de la paléontologie d’une part (Marcelli) ; de l’anthropologie, de la philosophie et de l’étymologie d’autre part (Prairat). Elle examinera ensuite les enjeux et les perspectives de l’exercice de l’autorité éducative au regard de la fonction sociale d’éducation, à l’heure où des réponses à court terme et souvent exclusives (pénales, médicales, répressives…) nous sont présentées comme bien plus efficaces que les réponses éducatives.

Conférence ouverte au grand public, aux chercheurs, aux étudiants et professionnels.

------------------------------

Téléchargez ici le texte de l'intervention de Daniel MARCELLI et Eirick PRAIRAT " L'autorité éducative : fondement, enjeux et perspectives"