Institut d'études avancées (IEA)

Lire des récits de fiction à l’école maternelle : état de la question

Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe Littérature, langues et enseignement

Journée d’études organisée par le CRTF (UCP)

Mercredi 25 mai
De 9 à 17 heures
Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers, (plan d’accès)

Cette journée d’étude a pour objet de dresser un bilan de la recherche actuelle consacrée à la lecture des textes de fiction à l’école maternelle en favorisant une approche interdisciplinaire.

Les regards croisés de chercheurs de plusieurs pays en psychologie cognitive, sciences du langage, sciences de l’éducation et didactique de la littérature permettront de cerner les avancées de la réflexion sur la compréhension des très jeunes lecteurs et leurs difficultés spécifiques ainsi que sur la place à accorder aux albums de littérature et aux récits de fiction de la petite à la grande section de maternelle. Cette journée est l’occasion de mutualiser des réflexions sur une composante de l’école encore trop délaissée et de s’interroger sur l’importance à accorder aux apprentissages dits précoces.

L’objectif principal de cette journée d’étude consiste à établir un lien entre les travaux des chercheurs et des universitaires (dans différents domaines) et ce qui est transmis en formation des formateurs et des enseignants. C’est en cherchant à dresser un état des lieux que la question de la transmission est abordée. Est ainsi soulignée l’une des spécificités du travail universitaire mené à l’université de Cergy-Pontoise qui est son souci d’articuler les apports scientifiques avec les finalités de l’enseignement. Cet objectif justifie l’inscription de cette journée dans le semestre thématique.

Les réflexions pourront s’organiser autour de quelques questions qui semblent nécessiter actuellement des éclairages spécifiques :

undefined Où en sont les travaux sur la compréhension des plus jeunes élèves, en particulier pour ce qui concerne la lecture des textes de fiction ?
undefined Sur quels apports récents l’enseignant et le formateur peuvent-ils prendre appui ?
undefined De quelle manière ces travaux peuvent être transposés, transmis, transformés en éléments de formation ?
undefined Où en sont les études en didactique de la littérature sur les questions de lecture/réception des textes par les plus jeunes élèves ?
undefined Existe-t-il des avancées spécifiques dans ces courants de recherche ?
undefined Où en sont les travaux concernant l’utilisation de supports littéraires dans le cadre de l’expérience narrative dans les classes maternelles ? De quels débats sont-ils l’objet ?
undefined Où en sont les propositions faites aux enseignants ?
undefined De quels outils didactiques enseignants et les formateurs disposent-ils actuellement ?
undefined Quels choix ont été faits par les concepteurs de ces outils ? Comment sont-ils élaborés ?

Contact

Marie-France BISHOP (CRTF)
marie-france.bishop @ iufm.u-cergy.fr

Conférence ouverte aux chercheurs, doctorants, étudiants de master 2, professionnels. Entrée libre.