Institut d'études avancées (IEA)

Recherches et formations en littérature de jeunesse : état des lieux et perspectives

Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe Littérature, langues et enseignement

Colloque organisé par le laboratoire CRTF

Mercredi 22 juin
9-17 heures 30
Bibliothèque Nationale de France, Paris 13ème

La littérature de jeunesse a connu un essor considérable ces trente dernières années pour des raisons multiples liées notamment à la massification des publics scolaires, au renouveau des corpus de textes supports de l’enseignement, au développement florissant d’une économie du livre, à l’action des professionnels du livre et de la lecture concernés, à la demande des publics. En conséquence, les recherches se sont multipliées sur les objets éditoriaux produits dans ce champ culturel et éducatif de la littérature (sur leur diffusion, leur réception, leur appropriation) et sur leurs usages possibles dans la construction d’une culture littéraire commune. Progressivement, mais de manière inégale, les universités ont pris une place croissante dans le développement de ces recherches. Articulées à ces travaux, des formations ont été proposées aux médiateurs et futurs médiateurs de ce domaine. Un premier colloque organisé à Paris en 2002 avait commencé à faire le point sur cette liaison . Aujourd’hui, un nouvel état des lieux apparaît opportun pour :
- établir un nouvel état des lieux des recherches et des formations universitaires conduites dans le domaine de la littérature de jeunesse,
- examiner la manière dont les savoirs circulent entre le champ de la recherche et celui de la formation universitaire ou supérieure
- présenter les recherches les plus récentes dans ce domaine et s’interroger sur les axes de recherche à développer compte tenu des manques, des connaissances à construire, des questions non prises en compte pour l’heure".

Colloque ouvert aux Chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, bibliothécaires, aux éditeurs, aux libraires, aux professionnels et aux médiateurs du livre et de la lecture.