Institut d'études avancées (IEA)

Sémiotiques de l’éducation

Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe Questions vives de l’école

Journées d’études organisées par le laboratoire EMA (UCP)

Lundi 3 et Mardi 4 octobre
de 14 à 18 jeures le 4 octobre et de 9 à 14 heures le 5 octobre
Université de Cergy-Pontoise / Site de Gennevilliers

Dans le cadre du symposium du réseau de recherche « Semiosis and Education » (SemEd Forum), se réuniront à Cergy pendant 2 à 3 jours des chercheurs de plusieurs Universités européennes. Ce symposium sera l’occasion d’une journée d’études visant plus particulièrement des articulations entre chercheurs et étudiants de l’UCP et chercheurs du réseau SEMED. Cette journée s’inscrit dans une série de rencontres visant la mise en commun de travaux portant sur les processus de production de sens en contexte éducatif. Ces travaux poursuivent deux pistes de recherche. La première porte sur l’exploitation des théories sémiotiques, notamment d’inspiration peircienne et saussurienne (Deely, Danesi, Von Uexküll), et des théories de la narration (Lyotard, Blake, Smeyers) en vue de la modélisation des processus d’apprentissage et des situations éducatives. Le second axe porte sur le recours à ces modèles dans le cadre de recherches de terrain, plus précisément dans une logique de « sémiotique effective ».

Journées d’études ouverts aux Chercheurs et étudiants de l’université de Cergy-Pontoise.