Institut d'études avancées (IEA)

Violences à l’école, normes et professionnalités en questions

Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe Questions vives de l’école

Colloque organisé par la laboratoire EMA (UCP) et le laboratoire RECIFES

Mercredi 14 et Jeudi 15 décembre
Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers

Au delà d’une actualité de la recherche et de la formation sur les violences à l’école, il s’agit de discuter les questions émergentes mais aussi d’aborder les aspects moins éclairés mais pourtant essentiels. Pour ce faire, il conviendra de poser les questions différemment, d’une part, en s’ancrant sur les difficultés effectives rencontrées au sein des établissements scolaires, sur les situations concrètes au sein desquelles elles prennent sens, sur les contextes socio-scolaires où elles se développent ; d’autre part en prenant en compte les évolutions actuelles de l’École, de la formation et du métier d’enseignant, leur sens et leur impact sur les conditions et l’acte d’enseignement. Poser les questions différemment, c’est également questionner les violences à l’école au regard des normes sociales dominantes, des transformations de l’ordre social et de ces modalités de contrôle. C’est questionner également le « métier » d’élève et le métier d’enseignant, les penser en lien, en comprendre le sens jusque dans les actes effectifs. C’est aussi les penser en lien avec l’acte d’enseignement lui-même, dans ses multiples dimensions : anthropologique, interactionnelle, didactique, pédagogique…

Quatre axes seront développés 1 : Internationalisation du problème social des violences : processus et effets 2 : Violences, sociabilités et savoirs 3 : Victimations, souffrance des acteurs et évolution du métier d’enseignant 4 : Gestion des conflits, prévention de la violence et professionnalité

Colloque ouvert aux chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants, autres professionnels du champ éducatif concernés par la problématique, partenaires de l’école.