Institut d'études avancées (IEA)

Données ouvertes pour le patrimoine culturel

  • Pour la page en Anglais, cliquer ici

Ce cycle thématique aborde les défis soulevés par la problématique émergente des données ouvertes, dans le contexte de l’accès à l’information sur le patrimoine culturel, et se focalise sur plusieurs aspects majeurs :

– la structuration, la publication et le partage des données ouvertes,

– la protection de celles-ci,

– l’utilisation de ce type de données.

Il s’adresse aux chercheurs et experts en gestion de données ouvertes, ainsi qu’aux acteurs concernés par le patrimoine culturel numérique : administrateurs de données culturelles, spécialistes du copyright et de la protection de données, concepteurs et développeurs d’applications. Une série de tutoriels et workshops sera co-organisée avec l’institut de recherche FORTH (Grèce) en 2013.


Cycle thématique proposé par l'Institut d’Études avancées et placé sous l'égide du Laboratoire Équipes Traitement de l’Information et Systèmes - ETIS) de l'Université de Cergy Pontoise.

Organisateurs :

Vassilis CHRISTOPHIDES, Institut FORTH-ICS, Université de Crète, christop@ics.forth.gr

Vassilis Christophides est Professeur en Informatique à l’Université de Crète et chercheur associé à l’institut FORTH-ICS. Ses thèmes de recherche visent des problématiques liées aux bases de données, aux systèmes d’information sur le Web, aux bibliothèques numériques et aux systèmes d’information scientifique. Il  possède une vaste expérience de coordination scientifique de projets de recherche à l’institut FORTH-ICS. Il est l’auteur de plus de 120 articles dans des publications internationales de premier rang et a reçu le « ACM SIGMOD Test of Time Award » en 2004 et le « Best Paper Award » de International Semantic Web Conference an 2003 et 2007. Il sera General Chair des prestigieuses conférences EDBT/ICDT, qui auront lieu en 2014 à Athènes.

Dan VODISLAV, laboratoire ETIS, Université de Cergy-Pontoise, dan.vodislav @ u-cergy.fr

Dan Vodislav et Professeur en Informatique à l’Université de Cergy-Pontoise, responsable de l’équipe MIDI du laboratoire ETIS. Ses travaux de recherche portent sur les bases de données, l’intégration de données hétérogènes sur le web, les flux d’information et les réseaux sociaux. Il participe activement au LabEx Patrima, étant porteur du projet EDOP sur les données ouvertes pour le patrimoine culturel et responsable de l’axe base de données dans l’EquipEx Patrimex.

Partners: ETIS, BnF, FORTH-ICS, LIP6, Patrima

 

Evénements

Tutoriels sur les données ouvertes

« Modèles, Langages et Outils pour le Web de Données »

Laboratoire LIP6, Paris, 29-31 mai 2013

Public : doctorants, chercheurs et professionnels qui travaillent dans le domaine de la création, de la recherche et de l’analyse de collections de données à partager sur le Web.

Objectifs : présenter des modèles, langages et outils proposés pour traiter les nouveaux défis de la gestion d’information à l’échelle du Web. Les sujets abordés concernent les courants actuels dans la gestion des grandes masses de données, la représentation et l’interrogation de collections en utilisant les standards du Web sémantique, les principes du raisonnement sur les données sémantiques, l’identification d’objets du monde réel dans les données, la mise en correspondance de collections, ainsi que des exemples de réussite dans l’analyse de données réelles.

Partenaires : Laboratoire LIP6 (http://www.lip6.fr), Université Pierre et Marie Curie

Inscriptions et autre détails sur http://www-etis.ensea.fr/WOD2013/?page_id=28

Programme : disponible ici (PDF)

 

Workshop international WOD 2013

« 2nd International Workshop on Open Data »

Bibliothèque Nationale de France, 3 juin 2013

Public : étudiants, doctorants, chercheurs dans des domaines liés à la gestion des données ouvertes, professionnels intéressés par cette problématique.

Objectifs : promouvoir la recherche visant les barrières technologiques qui limitent la production et l’exploitation efficace des données ouvertes. Présenter des travaux sur la problématique des données ouvertes à l’échelle du Web, issues de différentes communautés de recherche : les bases de données, la fouille de données et connaissances, les systèmes distribués, la protection des données, la visualisation de grandes masses de données.

Tous les détails sur http://www-etis.ensea.fr/WOD2013

Programme : disponible ici (PDF)

 

Colloque sur les données culturelles

« Publication des données culturelles sur le web : sémantique et protection »

Université de Cergy-Pontoise, octobre 2013

Public : acteurs de la gestion de données dans les institutions culturelles, spécialistes de la propriété intellectuelle, chercheurs spécialistes en publication de données sur le web et en protection / confidentialité des données, etc.

Objectifs : rassembler des acteurs des institutions culturelles et du monde de la recherche en données ouvertes pour échanger autour de l’état actuel, des expériences réussies et des difficultés liées à la publication et à la protection des données culturelles sur le web.

Programme : à venir