Institut d'études avancées (IEA)

Dialogue et dialogisme dans les textes et en classe : approches croisées en littérature et en langue

Cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe Littérature, langues et enseignement

Journée d’études organisée par le laboratoire EMA

Vendredi 9 septembre
9-17 heures
Université de Cergy-Pontoise, Salle des conférences -site des chênes 1

Selon une longue tradition didactique, la classe est le lieu d’une relation dialogale par laquelle s’élaborent le savoir et les apprentissages : on parle pour apprendre sous des formes réglées. Il est difficile pourtant de cerner les aspects multiformes du dialogue scolaire sans poser l’hétérogénéité fondamentale, constitutive (J. Authier-Revuz) des activités discursives elles-mêmes : la trace d’un discours autre est présente à travers la lecture des textes, des consignes, dans la reprise-modification de discours circulant dans l’espace de la classe. Les notions de dialogisme et de polyphonie élaborées par Bakhtine peuvent ainsi complexifier les modèles de communication rendant compte de l’activité langagière. En partant d’une réévaluation des concepts de dialogue/dialogisme/polyphonie/intertextualité issus des textes de Bakhtine /Volochinov, cette journée propose de développer une réflexion sur la complexité des situations de classe et des activités langagières où se manifestent/se superposent différentes voix et points de vue rompant l’unité imaginaire du sujet. Cette complexité est-elle une condition ou un obstacle aux apprentissages ? La didactique de la langue et de la littérature est l’occasion d’explorer l’efficience de ces concepts d’analyse pour la compréhension des apprentissages scolaires avec l’éclairage des sciences humaines.

Conférence ouverte aux chercheurs, aux formateurs IUFM et aux étudiants LSH et IUFM.

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