Institut d'études avancées (IEA)

Formation à distance via les TICE

Dans le cadre du cycle thématique Éduquer et transmettre : quelle école demain ?, axe TICE

Journée d’études organisée par le laboratoire Paragraphe (UCP-Paris 8)

Jeudi 10 février
10-17 heures
Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers (plan d’accès)

Les offres de formations sont de plus en plus croissantes et de plus en plus diversifiées, aussi les TICE vont non seulement contribuer à son évolution tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif, mais inventer de nouveaux modes d’approches pédagogiques.

De par leur complexité (formations & publics), de nouvelles compétences vont apparaître et de nouvelles formes de pédagogies seront à explorer, à valider et devront faire preuve de leur efficacité. La technologie apporte à la formation des moyens de diffusion, mais elle va nécessiter une adaptation, une évolution, une révolution, voire une mutation de tous, car les enjeux sont multiples et elle intéresse tous les acteurs. Cette journée d’étude va aborder différents thèmes et rendre compte au travers des expériences réelles.

Programme de la journée

Matin : 10h30-12h30
undefined Présentation de la journée par Nasser Bouhaï et Imad Saleh (CITU-Paragraphe)
undefined Enseignement à distance, retour d’expérience et accompagnement des étudiants Jean-Marc Meunier (CRAC-Paragraphe)
undefined L’enseignement à distance pour l’apprentissage tout au long de la vie, Carmen Compte (Université de Picardie Jules Verne)

Après-midi : 14h00-17h00
undefined Ressource numérique éducative pour le FOAD : adaptable et partageable, Imad Saleh (Paragraphe)
undefined Expérience de conception et de réalisation d’une plateforme d’enseignement à distance, Nasser Bouhai (CITU-Paragraphe)
undefined Expériences de mise en oeuvre des formations à distance, Gérard Michel Cochard (Université de Picardie Jules Verne et CNAM)
undefined Un tuteur intelligent pour l’enseignement à distance : Ileh Mohamed (Université de Bizerte-Tunisie à confirmer)

Contact

Isabelle Ménil
IUFM de l’Académie de Versailles, Site de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers
tél : 01 41 21 74 71

Conférence ouverte au grand public, aux chercheurs et professionnels. Entrée libre.

 

Partager :