Institut d'études avancées (IEA)

Journée E-science : moyens, enjeux, responsabilités ?

Journée organisée par l’équipe de recherche Paragraphe (UCP/Paris 8)

Lundi 4 avril
10h-17h
Université Paris 8, salle A 2278

Le néologisme e-learning est apparue dès les premiers outils de gestion de l’information comme le drapeau symbolisant l’irruption de l’électronique dans l’apprentissage. Drapeau qu’il a fallu à tout prix défendre, combattre ou tout simplement observer. Avec la démocratisation de l’informatique et de l’ingénierie des connaissances, l’e- a pris les formes d’autres néologismes pour fédérer les débats autour de l’e-gouvernement, l’e-démocratie, l’e-journalisme... La science n’a pas échappée à cette prolifération de l’e-. De l’outil de traitement texte, au super calculateur en passant par le web et la multiplication des outils et des données librement accessibles, la pratique quotidienne des chercheurs de toutes disciplines passe par l’e-. Plus encore, l’apparition de langages standards pour la modélisation des informations et pour la conceptualisation des connaissances, laisse entrevoir la constitution d’une expression scientifique globale, interopérable et calculable, quel que soit les disciplines et les points de vue. Le but de cette journée d’étude est de mettre en place un débat interdisciplinaire sur les questions relatives à l’émergence de l’e-science notamment sur les moyens, les enjeux et les responsabilités liés à sa pratique. N’y-a-t-il pas un bouleversement qui entraine de nouvelles pratiques scientifiques ayant un impact profond jusque dans la façon de concevoir l’enseignement ?. Les perspectives offertes par l’e-science seront présentées par des chercheurs ayant des pratiques et des points de vue sur la science qui sont à la fois complémentaires et antagonistes. De cette complexité, nous espérons faire naître un débat dynamique.

Partager :