Institut d'études avancées (IEA)

Presentation

For English IAS page, click here

L’Institut d’Etudes Avancées – IEA a été créé à l’Université de Cergy Pontoise – UCP pour stimuler les collaborations scientifiques entre ses chercheurs et la communauté scientifique internationale dans les grands domaines. Ses activités portent notamment sur l’organisation de cycles thématiques qui se déroulent chaque année à partir de sujets définis, en parallèle aux travaux de recherche dans les 23 laboratoires.

L’année 2013 est dédiée aux deux cycles thématiques : « Europe-Amérique Latine : nouveaux regards, nouvelle cartographie » et « Données ouvertes pour le patrimoine culturel ».

L’IEA est en cours de restructuration en 2013 avec la création d’un comité scientifique international - International Advisory Board - IAB et d’un réseau de laboratoires partenaires internationaux International Partner Laboratories – IPL. Cette nouvelle organisation ainsi que les activités scientifiques sont présentées dans l’organigramme de l’IEA.

Le comité scientifique international est consulté pour la sélection des thématiques, propose des conférenciers invités et prend part à l’élaboration du programme scientifique (sélection des articles, publication de proceedings). Les laboratoires partenaires internationaux et l’IEA co-organisent des événements scientifiques et participent à des projets de recherche d’intérêt commun. Le partenariat IEA-IPL vise aussi à stimuler les échanges de chercheurs, doctorants et d’étudiants de Master ainsi que les cotutelles de thèses.

Les professeurs invités sont membres de l’IEA pour l’année. Par ailleurs, des postes de chercheurs permanents ou semi-permanents vont être créés.

L’IEA, c’est aussi deux nouveaux bâtiments qui verront le jour à l’horizon 2014-2015, l’un sur le campus de Neuville pour les activités de Sciences et Technologies et l’autre sur le campus des Chênes, dédié aux Sciences Humaines.

Les Thèmes de Recherche à l’Université de Cergy-Pontoise

Avec 23 laboratoires, deux Laboratoires d’excellence (LabEx) et l’Institut d’ Etudes Avancées, l’Université de Cergy-Pontoise compte parmi les centres de recherche les plus actifs en France, et est reconnue internationalement. L’Université est entrée dans le très sélectif classement de Shanghai* 2012 par ses activités en mathématiques. D’autres laboratoires ont reçu de très bonnes évaluations de l’AERES, l’Agence française d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Les activités de recherche de l’Université de Cergy-Pontoise peuvent être classifiées en quatre grands pôles : étude des matériaux et sciences expérimentales ; analyse, modélisation et management de systèmes complexes ; technologies de l'intelligence embarquée ; transferts culturels et transmission des savoirs.

 

LABORATOIRES D'EXCELLENCE - LabEx

 

LabEx MME-DII - Modèles Mathématiques et Économiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions

Présentation

Le LabEx MME-DII associe dans un projet commun, centré sur la modélisation mathématique, économique et financière, plus de 150 chercheurs en sciences économiques, en mathématiques et en physique. Il réunit ainsi sept établissements franciliens d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Cergy-Pontoise (laboratoires THEMA, AGM et LPTM ), l’université Paris Nord (laboratoire CEPN et LAGA),  l’université Paris Ouest (laboratoire Modal’X), l’ESSEC Business School, l’université Panthéon-Assas (laboratoire LEM), l’université d’Evry (laboratoire EPEE) et le CNRS autour d’un projet interdisciplinaire.

LabEx Patrima - Fondation des Sciences du Patrimoine

Présentation

PATRIMA vise à rassembler sciences de l’homme et sciences exactes au sein de la Fondation des sciences du patrimoine.

Son objectif est de développer, sur toute la chaine des savoirs et savoir-faire liés au patrimoine, des programmes internationaux de recherche et de formation.

Initié par les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, PATRIMA est un projet inédit. Il réunit des scientifiques et des experts de haut niveau, issus d’institutions patrimoniales prestigieuses telles que le Musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée du Quai Branly, ou le Château de Versailles, et de grands laboratoires de recherche et restauration.

En savoir plus sur Patrima

Présentation PDF

 

DOMAINES DE RECHERCHE

 

Pôle Étude des matériaux et sciences expérimentale

Il inclut des activités allant des biomatériaux, polymères, chimie organique en passant par la biologie, chimie des matériaux, sciences de la Terre et de l'environnement, caractérisation de matériaux, physique des surfaces, physique de l'univers jusqu’au génie civil. Les Laboratoires ERRMECE, LAMBE, LCB, LPMS, LPPI, L2MGC, GEC, I-MAT, LAMAP, LPMS, SATIE constituent ce pôle de recherche qui regroupe environ 150 chercheurs et doctorants, développant également des plateformes technologiques communes en collaboration avec des industriels.

Pôle Analyse, modélisation et management de systèmes complexes

Les activités de ce pôle théorique de modélisation portent sur les mathématiques, la physique théorique, le management et les sciences économiques. Ces activités constituent les principaux sujets de recherche des laboratoires AGM, LPTM, THEMA et le LabEx interdisciplinaire MME-DII. Ce pôle regroupe environ 450 chercheurs et doctorants.

Pôle Technologies de l'intelligence embarquée

Ce pôle regroupe des laboratoires dont les travaux concernent les aspects d'intelligence artificielle intégrée à des supports mobiles tels les robots et drones, l'architecture et l'indexation des systèmes d'information intégrés comme les téléphones portables, les aspects électroniques et les problèmes d'énergie de l'intelligence embarquée (optimisation poids / puissance, récupération de l'énergie corporelle). Ce pôle travaille en étroite collaboration avec les pôles de compétitivité régionaux et nationaux tels Systematic, Astech, Moveo et Cap Digital, également en lien avec des groupes et entreprises tels SAFRAN, THALES, SAGEM, VALEO.  Ce pôle regroupe environ 120 chercheurs et doctorants appartenant principalement aux deux laboratoires ETIS et SATIE.

Pôle Transferts culturels et transmission des savoirs

Ce pôle porte un regard analytique et croisé sur la construction des diverses sociétés, leurs modes de gouvernance et leurs systèmes administratifs, leurs identités culturelles, leurs modes de représentation et de pensée, l'organisation de leur transmission de savoirs, la formation et la communication. Le pôle est aussi très actif sur les thèmes de l'évolution des formes d'écriture, de discours, des formes esthétiques et des schémas idéologiques, mais aussi sur l'évolution des productions artistiques et également sur l'histoire des idées. Ce pôle regroupe environ 150 chercheurs et doctorants en droit, langues modernes, littérature, sciences humaines et sciences de l'éducation, des laboratoires LEJEP, CPJP, CCIC, CRTF, LDI, MRTE, LDAR, PARAGRAPHE, EMA.

 

* Le classement académique des universités mondiales (aussi appelé classement de Shanghaï, ou encore "Academic Ranking of World Universities" en anglais) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l'université Jiao-Tong de Shanghaï en Chine. Chaque année ce classement propose son Top 500 des universités mondiales avec une méthodologie essentiellement basée sur la qualité de la recherche (6 critères comme le nombre de publications dans des revues scientifiques et le nombre de prix Nobel).