International

La DRI devient la Direction Coopération Internationale

08.04.2020

A compter de ce jour, la Direction des Relations Internationales (DRI) change de nom et devient la Direction Coopération Internationale. Les services et contacts restent les mêmes.

Coronavirus : Attestation de déplacement dérogatoire

17.03.2020

English version on the "EN" page

Mise à jour le 06/04/20

A compter de ce jour, il est possible de présenter son attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone. Il suffit de remplir les champs du formulaire à l'adresse https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/, ce qui génèrera un fichier PDF comprenant un QR Code, lequel contiendra l'ensemble de vos données. 

Plus d'informations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

---------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour le 25/03/20

A compter de ce jour, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire doit être utilisée. Celle-ci inclut deux nouveaux motifs, modifie les motifs précédents et requiert une précision quant à l'heure de sortie.

---------------------------------------------------------------------------------------

Depuis le 17 mars et jusqu'à nouvel ordre, toutes les personnes souhaitant sortir de leur domicile doivent remplir une "attestation de déplacement dérogatoire" justifiant le motif de ce déplacement. Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez tout simplement recopier l'attestation à la main. Il est important que vous la gardiez sur vous à chaque sortie, ainsi qu'un document d'identité, car des contrôles de la police sont effectués et vous risquez une amende si vous n'avez pas ce justificatif.

Plus d'informations https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Fonctionnement du service de médecine préventive en période de confinement

23.03.2020

Les sites universitaires étant fermés depuis le lundi 16 mars et ce jusqu'à nouvel ordre, le service de médecine préventive ne peut donc pas vous recevoir actuellement.

Nous vous remercions de consulter régulièrement le site de CY Cergy Paris Université pour le suivi des informations.

Les rendez-vous en présentiel de visites médicales, d'entretiens d'aménagements d'études, de bilans infirmiers sont reportés à l'ouverture de ces sites. Ils seront reprogrammés dès que possible. Les entretiens psychologiques prévus peuvent se dérouler, en cas de besoin, à distance.

Pendant toute la période de fermeture, le service de médecine préventive reste cependant joignable pour toutes questions sur son site: sante @ ml.u-cergy.fr. Il vous est recommandé de mentionner votre numéro de téléphone dans le mail afin que vous puissiez être rappelé en cas de besoin. Une réponse vous sera apportée dès que possible.

En cas d'extrême urgence médicale, vous pouvez appeler le 15. Sinon, rapprochez-vous de votre médecin traitant qui saura vous orienter et si besoin vous recevoir en consultation.  

Coronavirus : Prolongation des titres de séjour en raison de la fermeture au public de la préfecture

Des mesures exceptionnelles ont été prises afin de sécuriser la présence sur le territoire des personnes étrangères en situation régulière et d'éviter toute remise en cause de leurs droits (droit à travailler, bénéfice des droits sociaux, etc...).

Compte tenu du contexte sanitaire et de la fermeture au public de la préfecture  de Cergy et des sous-préfectures d'Argenteuil et de Sarcelles, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars 2020, sera prolongée de trois mois (soit jusqu'au 16 juin 2020) :

  •  visas de long séjour,
  •  titres de séjour, quelle qu'en soit la nature, à l'exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger, 
  • autorisations provisoires de séjour, 
  • attestations de demande d'asile (sauf procédures Dublin)
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il sera donc déconseillé aux étrangers porteurs d'un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

Fermeture de la Direction Coopération Internationale

16.03.2020

English version on the "EN" page

Conformément à l’arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Président de l’Université, nous vous informons que les bureaux de la Direction Coopération Internationale seront fermés à partir de ce lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Le service assure toutefois une continuité administrative à distance.

Plus d'informations quant aux mesures prises Recommandations coronavirus et Foire aux Questions Info Coronavirus

Pour toute autre information, merci de nous adresser vos demandes par mail aux adresses ci-dessous :

- pôle mobilité individuelle : bureauetrangers @ ml.u-cergy.fr

- pôle des entrants : incomingmobility @ ml.u-cergy.fr

- pôle des sortants : outgoingmobility @ ml.u-cergy.fr

Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle avancée.

Prenez soin de vous.

L'équipe de la Direction Coopération Internationale

Direction Coopération Internationale

Bienvenue / Welcome

L'ouverture internationale, c'est :

La mobilité des étudiants et professeurs qui souhaitent :

Venir à CY Cergy Paris Université

Partir à l'étranger

Nous contacter

 

Actualité frais d’inscription

Mise à jour le 19/02/2020

Etudiants internationaux déjà inscrits

Les étudiants déjà inscrits dans une formation de CY Cergy Paris Université ne sont pas concernés par les nouvelles mesures ou seront exonérés s’ils poursuivent dans une formation de niveau supérieur dans l’établissement.

Nouveaux candidats

Pour les nouveaux candidats, l'arrêté du 19 avril 2019 publié au Journal Officiel le 21 avril 2019 fixe les droits de scolarité de :

- 2 770 € pour une première inscription en licence ou une année en cycle préparatoire intégré (ou assimilé) à un diplôme d'ingénieur.

- 3 770 € pour une première inscription en master ou une année en cycle d'ingénieur.

Cependant, dans le cadre de sa politique de développement international, l'établissement réfléchit actuellement à des possibilités d’exonération de ces frais selon le retour que fera le Conseil d’État sur la mise en œuvre de ces mesures.

Nous vous invitons à poursuivre vos démarches de candidature. La Direction des Relations Internationales vous tiendra informés des dispositifs retenus.

Actuellement, même s’il est possible de payer ses droits d’inscriptions avant l’arrivée sur le territoire, l’université offre la possibilité de payer en trois fois suite à votre inscription.

 

Etudiants internationaux hors UE

Rentrée universitaire 2019-2020

Les étudiants internationaux hors UE inscrits au sein d’une formation conduisant à la délivrance d’un diplôme national de premier cycle(*) ou de second cycle (**) bénéficieront d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés. 

Par conséquent, les étudiants internationaux hors UE paieront pour une même formation, les mêmes droits d’inscription que les étudiants français.

Cette exonération partielle est automatique et s’appliquera sans que les étudiants aient à en faire explicitement la demande. Elle vaudra pour toute la durée du cycle d’études.

Cette mesure transitoire ne pourra s'appliquer que pour la rentrée 2019 conformément au Décret n° 2019-344 du 19 avril 2019 mais l’établissement prévoit de préciser les procédures d’exonération pour les années suivantes en fonction de sa politique d’attractivité internationale.

 (*) premier cycle à CY Cergy Paris Université : DAEU, DEUST, Dut, licence, licence professionnelle

(**) second cycle à CY Cergy Paris Université : master

 

English version

International students from outside the EU 

For the 2019-2020 university reopening, international students from outside the EU enrolled within a university course leading to the deliverance of an undergraduate (*)   or graduate level national diploma (**) will benefit from a partial exoneration for differentiated enrolment fees.

Thus, international students from outside the EU will pay the same enrolment fees as French students

This partial exoneration will be applied automatically and will not require any explicit request on behalf of the students concerned. It will be valid for the duration of the undergraduate or graduate course. 

This temporary measure will apply to the 2019 university reopening only in accordance with Decree n°2019-344 of 19th April 2019, but the university will outline exoneration procedures for following years in harmony with its international attraction policy.

(*) Undergraduate cycle at CY Cergy Paris Université : DAEU, DEUST, Institute of Technology Diploma, Bachelor degree, Vocational degree

(**) Graduate cycle at CY Cergy Paris Université : Master degree

 

Direction Coopération Internationale

Contact

CY Cergy Paris Université
Tour des Chênes - 3 ème étage
33 boulevard du Port 95011 Cergy-Pontoise Cedex

relations.internationales @ ml.u-cergy.fr

Plan d'accès : Site des Chênes

Actualité