Modifications Bourses - Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Certaines modifications ont été effectuées en ce qui concerne l’attribution de la « bourse pour stage pratique », le « stage pour étudiants engagés dans la vie étudiante » et la « bourse pour futurs enseignants ».

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) donne une attention particulière aux adolescents et jeunes adultes touchés par une situation discriminante. A l’avenir, cette préoccupation sera un critère de choix pour la décision d’attribution de bourses des programmes cités ci-dessus.

Dès le 1er janvier 2017, sous réserve de la décision du Conseil d’Administration, cette bourse ne sera attribuée qu’aux adolescents et aux jeunes adultes qui, sans le soutien de l’OFAJ, auraient des difficultés à financer un stage à l’étranger par leurs propres moyens.

Afin de pouvoir soumettre leur candidature les étudiants doivent au minimum correspondre à l’un des critères mentionnés dans la liste sur la « Déclaration sur l’honneur Jeunes avec moins d’opportunités – demandes individuelles ». Aucune autre preuve stipulant un besoin spécifique ne doit être fournie.

Veuillez également noter que la « Déclaration sur l’honneur Jeunes avec moins d’opportunités » ne garantit pas l’attribution d’une bourse. Les bourses des semestres d’hiver et d’été sont attribuées par ordre chronologique d’arrivée des dossiers complets et jusqu’à l’épuisement des crédits destinés à ce programme. L’octroi d’une bourse pour les stages pratiques se déroulant en 2017 ne pourra être effectué qu’après la décision du budget de l’OFAJ, mi-décembre 2016.

Les bourses pour les recherches documentaires ne seront malheureusement pas maintenues en 2017.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Michaela Christmann

Formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat / Berufsausbildung, Hochschulaustausch und Freiwilligendienst

Chargée de projet stages enseignement supérieur / Projektbeauftragte Praktika im Hochschulbereich

Office franco-allemand pour la Jeunesse

Deutsch-Französisches