3ème rentrée du double diplôme franco-chinois en génie civil

30.10.2015

Fin Octobre, une délégation de l’Université de Cergy-Pontoise (J.L. Gallias, B. Fiorio, V. Nachef, N. Courcoux) a été reçue par Zhejiang University of Science and Technology (ZUST ; à Hangzhou, Chine), pour la cérémonie officielle de rentrée du double diplôme de licence/bachelor franco-chinois en génie civil.

Cette cérémonie a été l’occasion d’accueillir la nouvelle promotion de ce diplôme : 92 étudiants à qui a été présenté l’Université de Cergy-Pontoise, le département Génie Civil (UFRST) et le double diplôme.  Actuellement 259 étudiants de ZUST, répartis sur 3 années,  participent à ce programme.

Cette formation a été mise en place à la rentrée 2013 par ZUST et l’UCP. Elle implique les enseignants-chercheurs de la faculté de génie civil et d’architecture de ZUST, ainsi que ceux du département génie civil de l’UFR Sciences et Techniques de l’UCP. Ces derniers assurent en Chine et en français environ le tiers des enseignements scientifiques et techniques du diplôme.

Cette année, de nouveaux enseignements en français sont mis en place.  En Juillet dernier, 34 étudiants de deuxième année sont venus suivre un stage de français langue étrangère, action culturelle et activités en génie civil.

Lors du comité de pilotage, les discussions ont porté sur la pérennisation du séminaire d’été, l’accueil à l’UCP d’étudiants de ZUST venant faire leur dernière année de licence au département de génie civil et, à plus long terme, l’admission d’étudiants en master.

Pour plus d’information, contacter au Département Génie Civil de l’UFR Sciences et Techniques :

B.FIORIO, bruno.fiorio @ u-cergy.fr, 01 34 25 69 38

J.L.GALLIAS, jean-louis.gallias @ u-cergy.fr, 01 34 25 69 10