4ème rentrée du double diplôme franco-chinois en génie civil

06.10.2016 - 06.10.2016

Du 19 au 23 septembre 2016, une délégation de l’Université de Cergy-Pontoise (B. Fiorio, J. L. Gallias, V. Nachef, A. Noumowe, N. Renault) a été reçue par Zhejiang University of Science and Technology (ZUST ; à Hangzhou, Chine), pour la cérémonie officielle de rentrée du double diplôme de licence/bachelor franco-chinois en génie civil. Cette cérémonie a été l’occasion d’accueillir la nouvelle promotion de 92 étudiants auxquels ont été présentés l’Université de Cergy-Pontoise, l’UFR ST, le département Génie Civil et le double diplôme. Actuellement 344 étudiants de ZUST, répartis sur 4 années, participent à ce programme.

Cette formation a été mise en place à la rentrée 2013 par ZUST et l’UCP. Elle implique les enseignants-chercheurs de la faculté de génie civil et d’architecture de ZUST, ainsi que ceux du département génie civil de l’UFR Sciences et Techniques de l’UCP. Ces derniers assurent en Chine et en langue française environ le tiers des enseignements scientifiques et techniques du diplôme.

Cette année, 21 étudiants de ce programme suivent le L3 de la licence Génie civil à l’UCP.  En Juillet 2015 et 2016, une trentaine d’étudiants de deuxième année sont venus suivre un stage de français langue étrangère, d’action culturelle et d’activités en génie civil.

Durant le comité de pilotage, les discussions ont porté sur la prolongation du programme au-delà des 5 premières promotions, la mise en place du double diplôme de master et la création d’un laboratoire de recherche commun en Génie civil.

Lors de la rencontre avec le président de  ZUST, tous ces sujets ont été également évoqués ainsi que l’extension de la coopération à d’autres disciplines.

Pour plus d’informations, contacter le Département Génie Civil de l’UFR Sciences et Techniques :

B.FIORIO, bruno.fiorio @ u-cergy.fr, 01 34 25 69 38

J.L.GALLIAS, jean-louis.gallias @ u-cergy.fr, 01 34 25 69 10