Deuxième rentrée du double diplôme franco-chinois en Génie civil

27.10.2014 - 31.10.2014

Fin octobre, une délégation de l’UCP a été reçue par Zhejiang University of Science and Technology (ZUST - Hangzhou, Chine), pour la cérémonie officielle de rentrée du double diplôme de licence/bachelor franco-chinois en génie civil.

Cette cérémonie a été l’occasion d’accueillir la nouvelle promotion de ce diplôme : 86 étudiants à qui a été présenté l’université de Cergy-Pontoise, le département de génie civil de l'UFR sciences et techniques, ainsi que le double diplôme.

Cette formation a été mise en place à la rentrée 2013 par ZUST et l’UCP. Elle implique les enseignants-chercheurs de la faculté de génie civil et d’architecture de ZUST, ainsi que ceux du département de génie civil de l’UFR sciences et techniques. Ces derniers assurent en Chine et en français environ le tiers des enseignements scientifiques et techniques du diplôme.

Cette année a un caractère tout particulier pour le double diplôme puisqu’elle voit le démarrage des premiers cours en français du programme. Bruno FIORIO, maître de conférences au département de génie civil, a ainsi enseigné courant octobre la première partie des cours d’introduction à la mécanique  et introduction au génie civil aux étudiants de 2e année. Solenne CODET, enseignante au département de génie civil, assure en novembre la deuxième partie de ces enseignements.

Ce séjour a également permis la tenue du premier comité de pilotage du double diplôme.

Pour plus d’information :

• B.FIORIO, bruno.fiorio @ u-cergy.fr, 01 34 25 69 38
  • J.L.GALLIAS, jean-louis.gallias @ u-cergy.fr, 01 34 25 69 10