Japon-Programme JET : 2 places sur 5 pour l’UCP

Japan Exchange and Teaching (JET) Programme

04.11.2019

En 2019, sur les 5 postes proposés pour la France, 2 ont été remportés par l'Université de Cergy-Pontoise.

Réception des lauréats français du JET 2019 à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Véronique Moulin avec son prédécesseur devant l'un des bâtiments de filature de la soie de Tomioka, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le programme JET, créé en 1987, est un des programmes les plus prestigieux pour les étudiants en japonais avec un nombre de places très restreint par pays. Ce programme permet d’inviter des jeunes des pays étrangers au Japon au sein de collectivités locales et d’établissements scolaires, afin de renforcer les échanges internationaux au niveau régional ainsi que l’enseignement des langues étrangères.

Une sélection trilingue à l’Ambassade du Japon

Isabelle et Véronique Moulin, diplômées à l’UCP de Licence LEA Anglais-Japonais, du Master Tourisme culturel et promotion internationale des territoires (TCPIT), ainsi que du Cursus Master en Ingénierie Territoires, Cultures et Tourisme (CMI TCT), ont été sélectionnées par l’Ambassade du Japon après avoir soumis un dossier rédigé en trois langues (français, japonais et anglais) et passé un entretien dans les trois langues.

Deux étudiantes de l’UCP au Japon

Les deux sœurs étudiantes en japonais, reçues pour un discours avec les autres participants au programme JET à la Maison de la Culture du Japon à Paris, intègrent les services de promotion internationale des villes de Matsue et de Tomioka pour un contrat d’1 à 5 ans en tant que coordinatrices des relations internationales (Coordinators for International Relations ou CIR).

Isabelle Moulin avec les autres membres JET du département de Shimane lors du barbecue de bienvenue

Coordinator for International Relations (CIR)

Les principales fonctions d’un CIR

04.11.2019

1. Aider au développement de projets d’échanges internationaux (rédaction, traduction et supervision des documents en langues étrangères, collaboration et assistance à la préparation et à la réalisation des projets d’échanges internationaux, accueil de personnalités venant d’autres pays, interprétariat à l’occasion de manifestations, etc.)

2. Aider au développement économique de la région à l’international (conseil et assistance à la conception et à la réalisation d’activités d’échanges économiques : élargissement du réseau de distribution des produits de la région à l’étranger, attraction des touristes étrangers, etc.)

3. Fournir une aide linguistique et culturelle aux employés de l’organisme d’accueil et aux habitants de la région d’affectation

4. Collaborer et aider dans leurs activités les organismes privés locaux ou les organismes d'échanges internationaux

5. Participer aux activités destinées à sensibiliser les habitants aux autres cultures et soutenir les résidents étrangers dans leur vie quotidienne