Adhésion à la MICEFA

03.11.2014

La MICEFA, à laquelle l’UCP vient d’adhérer, est un consortium d’universités d’Ile de France, créé pour promouvoir la coopération scientifique et culturelle entre la France et l’Amérique du Nord, notamment les échanges d’étudiants.

Le lundi 3 novembre, Jean-Marc Chamot, directeur académique de la MICEFA a présenté son organisme et ses programmes aux étudiants de l’université de Cergy-Pontoise.

La MICEFA, à laquelle l’UCP vient d’adhérer, est un consortium d’universités d’Ile de France, créé en 1985 afin de promouvoir la coopération scientifique et culturelle entre la France et l’Amérique du Nord, notamment les échanges d’étudiants. Les partenaires nord-américains de la MICEFA sont au nombre de 60, la plupart aux Etats-Unis et certains dans le Canada anglophone.

Pour être éligible aux programmes de mobilité proposés par la MICEFA, il est demandé aux étudiants d’être inscrits à l'université de Cergy-Pontoise en L2, L3 ou plus au moment de la candidature, d’avoir de bons résultats universitaires, un niveau d’anglais suffisant (minimum de 80 à l’examen du TOEFL ou 6,5 au IELTS) et de pouvoir justifier des ressources exigées par l'université pour la délivrance du visa.

Il est possible de consulter le site http://micefa.org /onglet "Etudiants Franciliens" puis "Comment gérer votre dossier ?" pour toute information sur les démarches à effectuer.

Les étudiants, personnels administratifs et enseignants présents lors de cette réunion ont pu récolter toutes les informations nécessaires pour la préparation de futures mobilités en Amérique du Nord.