ZUST-UCP : Cérémonie de rentrée 2019

26.10.2019

François Germinet rencontre les étudiants de deux doubles diplômes de licence-bachelor franco-chinois que l'UCP a mis en place avec Zhejiang University of Science and Technology (ZUST), samedi 26 octobre 2019 à Hangzhou (Chine), lors de la cérémonie de rentrée.

François Germinet et Youqu Zheng, vice-président en charge des relations internationales et des laboratoires ZUST

La préparation de ces doubles diplômes permet l’obtention à la fois du bachelor chinois et de la licence de l’UFR Sciences et Techniques de l’UCP. Deux filières sont proposées : génie civil depuis 2013 et big data depuis 2019.

François Germinet ; Jiang Li Gong, secrétaire général de ZUST ; Fabien Chareix, attaché de coopération universitaire au consulat de France à Shanghai

Génie civil et big data

"Cela représente environ, toutes promotions confondues, 400 étudiants en cours de formation en Chine", explique Bruno Fiorio, maître de conférences en génie civil et co-responsable de la formation ZUST. "Ces deux doubles diplômes fonctionnent avec les mêmes principes : la formation dure 4 ans et propose aux étudiants un apprentissage du français au cours des 2 premières années et une formation scientifique et technique. Cette formation est dispensée en chinois par des enseignants de ZUST ou en français par des enseignants de l'UCP avec une présence d'enseignants et enseignants chercheurs en continue à ZUST tout au long de l'année universitaire. Actuellement 20 étudiants viennent chaque année finir leur cursus à l'UCP en génie civil. Dans 3 ans, ce nombre doublera avec l'arrivée des étudiants en big data."

Visite des résidences étudiantes de ZUST

De nouveaux Masters à venir

Ce partenariat concerne également la recherche avec la mise en place en 2018 d’un consortium UCP-ZUST en génie civil. Un projet d’école franco-chinoise à ZUST est en cours de développement pour y accueillir de nouveaux diplômes de niveau Master.

Etudiants en première année (promo 2019) de Génie civil et Big data avec les représentants de l'UCP, de l'EISTI et de ZUST