Apprendre le français au CILFAC

Pour permettre une meilleure intégration des étudiants internationaux, l’université de Cergy-Pontoise a mis en place un dispositif de cours de français au CILFAC (Centre International Langue Française et Action Culturelle).

Les cours offerts au CILFAC ont pour objectifs de permettre aux étudiants non francophones de réussir leur mobilité universitaire en France et, plus spécifiquement, de s’adapter rapidement aux disciplines qu’ils ont choisi d’étudier.

Les supports utilisés en cours sont donc variés (iconographiques, audio, vidéo, écrits) de façon à ce que chacun puisse s’approprier de manière concrète et personnalisée la langue et la culture françaises.

Condition d'admission :

Pour s’inscrire aux cours du CILFAC, il faut avoir le statut d’étudiant en France, c’est à dire, soit être inscrit à l’université de Cergy-Pontoise, soit inscrit dans une autre école ou université en France.

Inscription :

L’inscription a lieu à votre arrivée. Vous aurez besoin d’une photo et de votre carte d’étudiant.
En début de semestre, vous effectuerez un test de français qui permettra de déterminer votre niveau. Ce test se compose d’un entretien oral avec un enseignant.

Tarifs :

• Etudiants Erasmus : les cours sont gratuits, conformément aux exigences de la charte Erasmus
  • Etudiants en échange hors Europe : 50 € le semestre / 100 € l'année
  • Etudiants étrangers hors échange inscrits à l’université de Cergy-Pontoise :200 € le semestre / 400 € l'année
  • Etudiants de la COMUE université Paris Seine : 200 € le semestre / 400 € l'année
  • Etudiants inscrits dans un établissement français hors COMUE Université Paris Seine : 500 € le semestre / 1000 € l'année

À savoir :

Les unités d’enseignement proposées par le CILFAC permettent d’obtenir des ECTS (European Credit Transfer System). Un étudiant qui suit 3 cours de 2 heures pendant 12 semaines obtiendra 6 ECTS à la fin du semestre (un cours = 2 ECTS).

Télécharger le GUIDE CILFAC 2016-2017

Direction pédagogique du CILFAC

Laurent HERMELINE, membre de l’ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etudiants Étrangers)

Secrétaire pédagogique :

Chanthanna MENECIER
Tour des Chênes - bureau 314 (3e étage)

cilfac@ml.u-cergy.fr (chanthanna.menecier @ u-cergy.fr)

Inscriptions CILFAC 2015/2016

Les inscriptions pour les cours du 2ème semestre au CILFAC sont ouvertes du 1er au 7 septembre 2015

Lieu:

Université de Cergy-Pontoise - Tour des chênes, 3ème étage, bureau 317 - CILFAC

Le test de niveau se tiendra le mercredi 9 septembre 2015 à 11 HEURES aux Chênes 2.

Possibilité d'inscriptions à partir du 10 septembre, dans la limite des places disponibles. Les étudiants seront inscrits dans leur niveau attesté.

Début des cours : le 21 septembre 2015.