Apprendre le français au CILFAC

Pour permettre une meilleure intégration des étudiants internationaux, l’université de Cergy-Pontoise a mis en place un dispositif de cours de français au CILFAC (Centre International Langue Française et Action Culturelle).

Les cours offerts au CILFAC ont pour objectifs de permettre aux étudiants non francophones de réussir leur mobilité universitaire en France et, plus spécifiquement, de s’adapter rapidement aux disciplines qu’ils ont choisi d’étudier.

Les supports utilisés en cours sont donc variés (iconographiques, audio, vidéo, écrits) de façon à ce que chacun puisse s’approprier de manière concrète et personnalisée la langue et la culture françaises.

Condition d'admission :

Pour s’inscrire aux cours du CILFAC, il faut avoir le statut d’étudiant en France, c’est à dire, soit être inscrit à l’université de Cergy-Pontoise, soit inscrit dans une autre école ou université en France.

Inscription :

L’inscription a lieu à votre arrivée. Vous aurez besoin d’une photo et de votre carte d’étudiant.
En début de semestre, vous effectuerez un test de français en ligne qui permettra de déterminer votre niveau.

Tarifs :

• Etudiants Erasmus : 50 € le semestre / 100 € l'année (inscription prise en charge par le programme Erasmus)
  • Etudiants en échange hors Europe ou en co-tutelle de thèse : 50 € le semestre / 100 € l'année
  • Etudiants étrangers hors échange inscrits à l’université de Cergy-Pontoise : 200 € le semestre / 400 € l'année
  • Etudiants LMD inscrits et chercheurs dans un établissement de la COMUE université Paris Seine : 200 € le semestre / 400 € l'année
  • Etudiants inscrits dans un établissement français hors COMUE Université Paris Seine : 500 € le semestre / 1000 € l'année

Aucun remboursement ne sera effectué après le démarrage des cours.

À savoir :

Les unités d’enseignement proposées par le CILFAC permettent d’obtenir des ECTS (European Credit Transfer System). Un étudiant qui suit 3 cours de 2 heures pendant 12 semaines obtiendra 6 ECTS à la fin du semestre (un cours = 2 ECTS).

Télécharger le GUIDE CILFAC 2016-2017

Direction pédagogique du CILFAC

Corinne BLANCHAUD - Direction pédagogique

Laurent HERMELINE - Responsable pédagogique, membre de l’ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Etudes Françaises pour Etudiants Étrangers)

Chanthanna MENECIER - Gestionnaire administrative

Tour des Chênes - bureau 314 (3e étage)

cilfac@ml.u-cergy.fr (chanthanna.menecier @ u-cergy.fr)

Inscriptions CILFAC 2016/2017

Les inscriptions pour les cours du 2ème semestre au CILFAC sont ouvertes du 15 décembre 2016 au 15 janvier 2017*

Lieu:

Université de Cergy-Pontoise - Tour des chênes, 3ème étage, bureau 314 - CILFAC

*Dans la limite des places disponibles. Les étudiants seront inscrits dans leur niveau attesté.

Début des cours : le 30 janvier 2017.