Étapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature BCI

D'octobre à décembre, des réunions d’information, organisées par la Direction des relations internationales (DRI) et les enseignants référents relations internationales, se déroulent dans chaque composante.

Les dates et les lieux sont communiqués sur le site Internet de l’université rubrique “International“, par affichage à la DRI, ou dans les secrétariats pédagogiques.

Étudiants en droit, vous trouverez de plus amples informations ici : http://www.droitucp.fr/pg/international/etranger.php

En janvier, les candidats ayant reçu l’accord de leur enseignant responsable obtiendront un code d’accès auprès de Ruth MORANCY (ruth.morancy@u-cergy.fr (christine.lavialle @ u-cergy.fr)) pour l’inscription en ligne.

L’inscription doit être effectuée à partir du site officiel du programme BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

La date limite d’inscription en ligne est généralement fixée courant février.

Le dossier de candidature devra être complet, il comprendra tous les documents nécessaires à votre sélection (lettre de motivation, lettre de recommandation, relevé de notes, etc.), ainsi que le choix des universités québécoises souhaitées (vous pouvez émettre jusqu'à 3 vœux de destination).

Ce site permet aussi d’avoir des informations sur le « Choix de l’établissement d’accueil » dans la rubrique « Étudiants inscrits dans un établissement universitaire belge, français ou suisse ». En effet, un lien avec la section consacrée à l’accueil des étudiants en programme d’échange d’étudiant est prévu. Cette section comprend également pour chaque établissement québécois, la liste des programmes ouverts aux candidats étrangers et, dans certains cas, des informations sur les programmes contingentés.

Il est important d’avoir un bon dossier et de bien sélectionner le premier vœu car, en raison du nombre important de dossiers reçus par le BCI, de plus en plus d’universités refusent d’étudier un dossier où elles sont indiquées en deuxième ou troisième choix.

Votre dossier est à retourner impérativement à la DRI, qui se charge de le transmettre à l'université partenaire.

Par la nomination faite, vos coordonnées sont transmises aux universités partenaires. Celles-ci vous transmettent par messagerie électronique les adresses Internet où vous trouverez toutes les informations et les documents nécessaires à votre inscription dans l’université d’accueil et éventuellement les demandes de logement, que vous devez renvoyer dans les plus brefs délais.

Vous devez agir rapidement car le nombre de places disponibles en résidence universitaire est souvent limité. De plus en plus d’universités demandent une inscription en ligne en indiquant une date limite. Vous devez impérativement respecter ce délai sous peine de voir votre demande de départ annulée.

En mai / juin, les établissements québécois donneront eux-mêmes leur réponse. Ils vous contacteront directement pour vous annoncer l’éventuelle acceptation de votre candidature.

Une fois acceptée, il vous faudra transférer la décision retenue à l'adresse suivante outgoingmobility @ ml.u-cergy.fr. Viendra ensuite par mail le dossier interne de mobilité.

N’hésitez pas à poser vos questions directement à votre université d’accueil une fois que celle-ci vous a envoyé la confirmation de votre nomination.

Si vous n’êtes pas contacté par votre université d’accueil, vous devrez en informer votre professeur référent ainsi que votre coordinatrice administrative relations internationales, Ruth MORANCY (ruth.morancy @ u-cergy.fr).