Étapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature BCI

En décembre, des réunions d’information, organisées par la Direction des relations internationales (DRI) et les enseignants référents relations internationales, se déroulent dans chaque composante.

Les dates et les lieux sont communiqués sur le site Internet de l’université rubrique “International“, par affichage à la DRI, ou dans les secrétariats pédagogiques.

Étudiants en droit, vous trouverez de plus amples informations ici : http://www.droitucp.fr/pg/international/etranger.php

En janvier, les candidats ayant reçu l’accord de leur enseignant responsable obtiendront un code d’accès auprès de Christine LAVIALLE (christine.lavialle @ u-cergy.fr) pour l’inscription en ligne.

L’inscription doit être effectuée à partir du site officiel du programme BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

La date limite d’inscription en ligne est généralement fixée courant février.

Le dossier de candidature devra être complet, il comprendra tous les documents nécessaires à votre sélection (lettre de motivation, lettre de recommandation, relevé de notes, etc.), ainsi que le choix des universités québécoises souhaitées (vous pouvez émettre 3 vœux de destination).

Ce site permet aussi d’avoir des informations sur le « Choix de l’établissement d’accueil » dans la rubrique « Étudiants inscrits dans un établissement universitaire belge, français ou suisse ». En effet, un lien avec la section consacrée à l’accueil des étudiants en programme d’échange d’étudiant est prévu. Cette section comprend également pour chaque établissement québécois, la liste des programmes ouverts aux candidats étrangers et, dans certains cas, des informations sur les programmes contingentés.

Il est important d’avoir un bon dossier et de bien sélectionner le premier vœu car, en raison du nombre important de dossiers reçus par le BCI, de plus en plus d’universités refusent d’étudier un dossier où elles sont indiquées en deuxième ou troisième choix.

Votre dossier est à retourner impérativement à la DRI, avec les documents ci-dessous, qui le transmet à la date indiquée par l’université de votre premier choix. Il est important de consulter le site de l’université de votre premier choix car les dates de retour de dossiers sont différentes selon les universités.

Vous devez alors remplir une attestation sur l’honneur (ci-dessous)certifiant que vous avez réalisé les démarches concernant votre protection sociale à l’étranger et souscrit les assurances nécessaires : assurance rapatriement et accident, assurance responsabilité civile.

En juin et juillet, les établissements québécois donneront eux-mêmes leur réponse. Ils vous contacteront directement pour vous annoncer l’éventuelle acceptation de votre candidature.

Pour trouver des informations pratiques sur l’université ou le pays d’accueil, pensez à contacter l’assocation Geo Moov’.

Les documents indispensables pour votre mobilité BCI :

«attestation arrivée BCI.pdf» en ligne

«attestation fin de séjour BCI.pdf» en ligne

«rapport étudiant BCI.pdf» en ligne