Étapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature à un échange bilatéral

Au début de l’année universitaire, des réunions d’information, organisées par la Direction des relations internationales (DRI) et les enseignants référents relations internationales, se déroulent dans chaque composante.

Les dates et les lieux sont communiqués sur le site Internet de l’université rubrique “International“, par affichage à la DRI, ou dans les secrétariats pédagogiques.

Tout étudiant souhaitant partir dans le cadre d’une convention particulière doit préparer son projet de départ avec son enseignant référent relations internationales AU MOINS six mois à l’avance.

Un dossier est à constituer pour le professeur référent, en général, avec les pièces suivantes :

• une fiche personnelle,
  • une lettre de motivation,
  • une lettre de recommandation,
  • une photocopie du dernier relevé de notes,
  • une photocopie de la carte d’étudiant.

Les documents demandés par les professeurs référents variant d’un département à l’autre, merci de vous renseigner directement auprès de ce dernier, suite à la réunion d'information.

Si le professeur référent valide la demande de mobilité d’études, il transmettra vos données à la Direction des relations internationales qui effectuera votre nomination auprès du partenaire et qui vous contactera, par la suite, afin de constituer votre dossier interne de mobilité.

Par la nomination faite, vos coordonnées sont transmises aux universités partenaires. Celles-ci vous transmettent par messagerie électronique les adresses Internet où vous trouverez toutes les informations et les documents nécessaires à votre inscription dans l’université d’accueil et éventuellement les demandes de logement, que vous devez renvoyer dans les plus brefs délais.

Vous devez agir rapidement car le nombre de places disponibles en résidence universitaire est souvent limité. De plus en plus d’universités demandent une inscription en ligne en indiquant une date limite. Vous devez impérativement respecter ce délai sous peine de voir votre demande de départ annulée.

N’hésitez pas à poser vos questions directement à votre université d’accueil une fois que celle-ci vous a envoyé la confirmation de votre nomination.

Si vous n’êtes pas contacté par votre université d’accueil, vous devrez en informer votre professeur référent ainsi que votre coordinatrice administrative relations internationales, Ruth MORANCY (ruth.morancy @ u-cergy.fr).