International

Cours intensifs Erasmus de langues (CIEL)

Envie de partir en Roumanie, en Grèce ou au Danemark ?

Dans le cadre du programme Erasmus (séjour d’études ou stage), vous pouvez bénéficier de cours intensifs de langues, dans votre pays d’accueil, pour faciliter votre séjour à l’étranger.

Ces stages concernent les langues européennes, dites “rares”, par conséquent vous ne pourrez pas bénéficier de cours d’allemand, d’espagnol ou d’anglais.

Les cours sont gratuits et vous pourrez bénéficier d’une aide financière complémentaire pour vos frais de séjour.

Les CIEL sont dispensés du 1er juillet au 28 février, avant le début /ou pendant la mobilité dans le pays d’accueil.
La durée des cours, qui varie en fonction du pays et du niveau de connaissance de la langue, peut s’étendre de 3 semaines au minimum à 6 semaines au maximum (avec un minimum de 60 heures de cours en présentiel et un minimum de 15 heures de cours par semaine).

Pour chaque pays, le formulaire de candidature, les places disponibles ainsi que toutes les informations utiles sur les conditions d’hébergement, de transport et d’accueil sont disponibles sur le site internet suivant :

http://ec.europa.eu/education/programmes/llp/erasmus/eilc/index_en.html

Pour les étudiants effectuant une période d’études, il est à noter que les établissements organisateurs ne seront pas forcément ceux qui recevront les étudiants lors de leur mobilité ERASMUS.

Puis, envoyez par courriel votre dossier à la DRI avant le 15 mai pour les cours d’été et avant le 15 octobre pour les cours d’hiver. Ensuite, la DRI transmettra votre demande à l’université organisatrice des cours.

Les établissements organisateurs transmettent les résultats de la sélection aux DRI (candidatures retenues, liste d’attente et candidatures rejetées) autour du 20 juin ou 31 octobre (selon la session). Les établissements organisateurs informent tous les candidats des résultats de la sélection.

Les étudiants retenus ont un mois pour confirmer leur participation aux établissements organisateurs en renvoyant le formulaire de confirmation qu’ils ont reçu avec la lettre d’acceptation.
Vous devez également en donner une copie à la DRI de l’UCP.