International

La stratégie à l'International

Déclarations en matière de stratégie Erasmus
(partie D du formulaire de candidature Appel 2014 - Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur 2014-2020) -- Avril 2013

Stratégie Internationale (UE et hors UE) :

En Europe, l'université de Cergy-Pontoise favorise les liens avec les pays les moins fréquentés ou ayant une langue rare. Hors Union Européenne, les zones privilégiées sont celles offrant un grand potentiel de développement tant au niveau de l'enseignement que de la recherche, telles que l'Amérique Latine ou l'Asie. L'établissement projette d'entamer des coopérations avec l'Inde, le Vietnam ou encore la Russie. L'objectif premier est la collaboration en recherche et techniques. Le Master Ingénierie (septembre 2013), mettra en évidence la nécessité de rendre les mobilités obligatoires au second cycle, les mobilités au premier cycle étant déjà plus répandues. Un IEP devrait ouvrir en 2014, avec pour projet le développement des partenariats. L'objectif de création et de mise en place de doubles diplômes et de diplômes joints n'est pas atteint, nous avons donc pour priorité de les développer. Le contrat quinquennal prochain prévoit à ce sujet le développement intensif des co-diplômes et diplômes joints. L'UCP projette également de développer l'enseignement à distance, dès que les moyens techniques le permettront.

Stratégie pour l'organisation et la mise en place de projets de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation en lien avec des projets mis en oeuvre dans le cadre du Programme :

Il est dans l'intention de l'Université de Cergy-Pontoise de soumettre dans les mois à venir des projets Mundus (notamment en Physique, avec le soutien du vice-président en charge du développement international). Un Tempus "Enseignement Supérieur et Société" a été récemment soumis à l'agence exécutive. Ce projet, soutenu par l'université Hassan II de Casablanca et par des enseignants de Sciences Humaines et de Langues de l'UCP a pour objet "l'Euroméditerrannée, pluralisme et diversité". Un travail est entamé pour une meilleure communication interne, afin que les enseignants soient mieux avertis et guidés lorsque des appels d'offre sont lancés. L'UCP prévoit également de développer ses formations en anglais, afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les partenaires.

Impact escompté de la participation au programme sur la modernisation de l'établissement :

L'établissement agit pour une mise à jour et une amélioration continues des méthodes pédagogiques et du contenu des formations, qui répondra aux besoins économiques et techniques de l'Europe, de la société et des entreprises. Pour améliorer la qualité de l'enseignement et développer l'enrichissement du parcours des personnels et des étudiants, les mobilités enseignantes et étudiantes sont fortement encouragées. L'UCP a mis en place depuis plusieurs années des Bourses d'Excellence pour encourager la mobilité entrante; l'objectif à terme étant que ces étudiants poursuivent par un doctorat à l'université. L'UCP répond chaque année à l'appel d'offre de la région Ile de France pour des Bourses Master. Cet appel d'offre a permis d'accueillir 4 étudiants pour l'année universitaire 2012/2013 (dont 2 européens). De nombreuses formations professionnelles au niveau Master permettent déjà une insertion professionnelle remarquable des étudiants. En interne, des réunions bilatérales avec les composantes permettent d'établir des procédures pour les étudiants entrants et sortants, d'améliorer les services d'accueil et de logement, pour favoriser au maximum la mobilité. Financièrement, l'UCP et les RI font leur possible pour couvrir les demandes lorsque les subventions extérieures ne suffisent plus.