International

Inscription des étudiants étrangers

Afin de procéder à votre inscription à l'université de Cergy Pontoise, retrouvez les démarches à effectuer en fonction de votre profil :

Candidature individuelle pour les étudiants vivant en France ou à l'étranger (hors échange international et hors Union Européenne) :

Autres profils :

Pour les étudiants étrangers en échange international :
consulter la rubrique étudiants en échange international

 

Les étudiants déjà inscrits dans une formation de l’université de Cergy-Pontoise ne sont pas concernés par les nouvelles mesures ou seront exonérés s’ils poursuivent dans une formation de niveau supérieur dans l’établissement.

Pour les nouveaux candidats, à ce jour, les droits pour les étudiants non communautaires sont toujours fixés  sur le même plan que les droits nationaux. Il est nécessaire de consulter le site de Campus France pour obtenir toutes les informations actualisées. La démarche à suivre est donc de s’inscrire via Campus France et de suivre les procédures indiquées. L’université de Cergy-Pontoise traitera votre candidature et, sous réserve d’acceptation de votre dossier pédagogique, l’université envisagera les solutions qu’elle peut mettre en œuvre pour vous accompagner. Notre université souhaite qu’aucun candidat ne soit pénalisé pour des raisons financières et permettre à tout étudiant de rejoindre nos formations sans discrimination liées aux droits d’inscription.Votre priorité est donc de finaliser votre dossier sur les aspects pédagogiques et de candidater via Campus France, pour qu'il soit traité. Actuellement, même s’il est possible de payer ses droits d’inscriptions avant l’arrivée sur le territoire, l’université offre la possibilité de payer en trois fois suite à votre inscription et il existe déjà des exonérations, totales ou partielles, pour lesquelles il est possible de faire la demande au moment de l’inscription. Nous travaillons à l’adaptation de ces procédures avec ce nouveau cadre

Titres de séjour des étudiants internationaux.

Dans le souci d’améliorer l’accueil de ses étudiants, l’université de Cergy-Pontoise s’est associée à la préfecture du Val-d’Oise pour aider les étudiants de nationalité étrangère dans leurs démarches de renouvellement de titre de séjour. Ceci afin d’éviter à l’étudiant de se déplacer à plusieurs reprises à la préfecture, de l’aider et de le conseiller lors de ces importantes formalités administratives.

Le pôle mobilité individuelle transmet les dossiers de demande d'attestation OFII ainsi que les premières demandes et  renouvellements de carte de séjour pour les étudiants résidant dans les communes du Val d'Oise concernées entre le 2 juillet et le 29 novembre, le lundi et le jeudi. Après le 29 novembre le bureau ne prend plus de dossier. Vous devez prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la préfecture pour effectuer votre demande. http://www.val-doise.gouv.fr/

NB La Préfecture reste seule compétente pour délivrer et vous remettre le titre de séjour. Le Pôle mobilité individuelle ne vous remettra pas votre titre de séjour.

 

1) Pour les nouveaux arrivants en France (hors étudiants de nationalité algérienne) résidant dans le Val d’Oise : une seule démarche à faire la première année : Obtenir l'attestation de l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration).

Pour cela il suffit de se présenter au pôle mobilité individuelle muni du formulaire de "demande d’attestation OFII" (remis par le consulat lors de l’obtention du visa) et accompagné des photocopies de toutes les pages écrites de son passeport.

Une fois le dossier déposé, il sera transmis à l’OFII.

Si vous êtes algérien, vous devez faire votre première demande de titre de séjour auprès du Pôle Mobilité Individuelle dans un délai de 3 mois suivant votre arrivée en France.

 

2) Pour les étudiants déjà titulaires d’un titre de séjour étudiant et qui résident dans le Val d'Oise:

Consulter la liste des communes concernées

Liste des pièces demandées par la Préfecture

 

Pour information  

Dépôt du dossier et des pièces demandées au minimum 2 mois avant la fin de validité de votre carte de séjour !

Pénalités de retard

Pensez à réaliser vos démarches suffisamment tôt ! Le renouvellement d'un titre de séjour demandé après l'expiration du précédent titre est désormais assujetti au paiement d'un droit de régularisation de 180 euros. Pensez à demander votre renouvellement deux mois avant l'expiration de votre titre.

ATTENTION : Pour obtenir une carte de séjour vous devez entamer vos démarches dans les 2 mois qui précèdent l’expiration de votre visa si vous comptez poursuivre vos études en France.

 

Direction des relations internationales

Pôle mobilité individuelle

Bureau 317 - 3ème étage de la tour des chênes

33 Bd du Port
95011 Cergy Pontoise

Site des Chênes

Horaires d'ouvertures au public

Lundi au vendredi :
8h30-12h / 14h - 16h30

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU BUREAU LE LUNDI 4 FÉVRIER DE 10H A 12H. RÉOUVERTURE A 14H.

Contacts

bureauetrangers @ ml.u-cergy.fr

Céline Roger
(celine.roger @ u-cergy.fr)
Tel : 01 34 25 72 84

Sabina Abdol-Rasol (sabina.abdolrasol @ u-cergy.fr)
Tel : 01 34 25 63 31

Aides financières

Pour plus d'informations concernant les aides financières externes, vous pouvez consulter ce lien :

http://www.studyrama.com

Apprendre le français au Centre de langue française

Centre labellisé Qualité FLE

Pour permettre une meilleure intégration des étudiants étrangers, l’université de Cergy-Pontoise a mis en place un dispositif de cours de français au Centre de Langue Française.

Partager :