International

Ma mobilité Erasmus - témoignages

Le programme Erasmus + permet aux étudiants, aux enseignants et aux personnels administratifs de faire une mobilité dans un établissement partenaire du programme. Découvrez leurs témoignages !

Les étudiants de CY Cergy Paris Université :

 Wijdane et Mathilde (Biologie) : Université Napoli Federico II, Italie

 

Alix (Droit) : Université de Lisbonne, Portugal

L’université de Lisbonne est une très bonne fac, la bibliothèque est un peu petite et surchargé pendant les examens mais cela reste acceptable. Pour ce qui est de la vie à la fac, les associations étudiantes Erasmus et locales sont très actives, ce qui permet d’avoir un panel très important d’évènements culturels ou autre à notre disposition surtout au début. [...]

La plupart des cours sont très intéressant. Vous avez deux systèmes distincts de cours à l’université de Lisbonne. Par ailleurs, la diversité des cours en Anglais est importante et vous avez aussi la possibilité aussi de prendre des cours en langue portugaise ce qui peut être intéressant si vous avez déjà de bonnes bases en Portugais. [...]

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, je vous conseille vivement cette expérience. C’est une expérience très enrichissante autant au niveau humain qu’au niveau scolaire que je conseille à tous. Au niveau humain car vous rencontrez un nombre important d’étudiants étrangers et au niveau scolaire par la découverte d’une autre méthode de travail et en travaillant votre Anglais.

 

Nicolas et Kenzo (CY Tech) - Southern Denmark University

 

 

Juliette (Droit) : Université de Vienne, Autriche:

Vienne est une ville formidable, d’une part par son excellent cadre de vie et son sentiment de sécurité (classée 1ère ville mondiale la plus agréable – Global Liveability Index, 2018). C’est une ville où on s’y sent bien car en plus d’avoir un taux de criminalité faible, elle dispose de très bonnes infrastructures (la ville dispose d’un très bon réseau de transports urbains – métro, tram, bus …).Quant à l’Université, l’Université de Vienne est l’une des meilleures universités d’Europe. Ce niveau académique se traduit par l’excellence académique de ses professeurs et des cours dispensés. [...] N'oubliez pas d’aller faire un tour dans les vignes en périphérie de la ville ! C’est l’occasion de voir un panorama magique (le Danube, la ville de Vienne) et de déguster du vin ou un jus de raisin frais et fait maison, accompagnés d’un repas ou un petit dessert dans des "Heuriger", petits bistrots dans les vignes.

 

 

Les étudiants internationaux qui sont venus à CY Cergy Paris Université

Carmen (LEI) - étudiante de l'Université de Grenade, Espagne

Je suis venue dans cette université pour deux raisons : d'abord pour apprendre le français, car le français est la troisième langue de ma carrière, et ensuite parce qu'il y a une équipe féminine de hockey sur glace à Cergy où je demande ma licence pour jouer dans la ligue nationale féminine de hockey sur glace.

Je conseillerais aux étudiants de choisir leur destination avec soin, en tenant compte de l'université et du niveau de vie de l'endroit, car certains pays peuvent être très chers, et aussi de parler à d'autres étudiants pour partager leurs expériences, car tout n'est pas bon et tout n'est pas mauvais.

 

Carla (Lettres) - étudiante de l'Université Petru Maior Targu Mures, Roumanie

I can happily say that my experience with Erasmus was the best thing that has ever happened to me. It was a period full of joy and personal development . I had the chance to discover Cergy, french culture and of course the beautiful Paris. I visited a lot of historical monuments and museums such as Château de Versailles, Musée d'Orsay, Musée du Louvre, and a lot more. Besides this I did a lot of things. I went to Parc des Princes to support the footbal team PSG, I visited the christmas market and the skating ring from Cergy, and I went to a lot of parties, one of my favourites being the Halloween party [...]I would kindly recommend every student to profit on this oportunity and go discover the world. There's so much more than we can see!

 

 

Elena (INSPE) - étudiante de l'Université de Padova, Italie

Je ne pourrai jamais oublier cette date: 14 février 2019. Ce jour-là, j’ai eu la nouvelle d’avoir  gagné la bourse Erasmus et mon rêve est devenu réalité. Grace à ce projet, j’ai eu l’opportunité d’être étudiante Erasmus à l’INSPÉ de l’académie de Versailles intégrée à l’Université de Cergy-Pontoise. J’ai vraiment profité de cette occasion et de cette expérience.[...] L’Erasmus n’a pas été seulement une expérience du point de vue académique et professionnel, mais aussi une expérience culturelle et humaine. Pendant ces 5 mois, j’ai connu des gens merveilleux de différentes nationalités, des compagnons de voyages et d’aventures, mais surtout des amis qui sont devenus ma famille pendant ces mois que je ne pourrai jamais oublier. Résumer un semestre Erasmus en 20 lignes c’est impossible, il s’agit vraiment d’une expérience presque inexplicable … "Carpe diem" dirait Horace, cueillez le jour, profitez de chaque opportunité et occasion, n’ayez pas peur et partez ! Ça c’est mon avis et ça a été l’Erasmus pour moi

 

Les enseignants :

Geoffroy HUARD - professeur référent RI pour l'UFR LEI - mobilité à l'Universidad Complutense de Madrid, Espagne :

Expérience formidable et enrichissante qui permet de prendre de la distance par rapport à nos pratiques pédagogiques et surtout de pouvoir créer de nouveaux réseaux de recherche. J'encourage donc les collègues à participer !

 

Laurent GUIHERY - Professeur "Aménagement et Sciences des Transports" - mobilité à SGH Varsovie a partagé cette photo d'une danse de rue dans un village proche de Wraclow (Pologne) :

C'est l'image de la Pologne moderne (40 millions d'habitants), qui réussit plutôt dans les grandes villes : forte croissance, du pouvoir d'achat, infrastructures neuves et rénovées, modernisme, dynamisme des jeunes, etc... Ils nous ont dépassé maintenant dans plusieurs secteurs.

 

 

Les personnels administratifs :

Marie-Angélique CHARLES ANGELE - coordinatrice administrative RI UFR LEI - mobilité à la DHBW, Allemagne :

J'ai pu, durant 3 jours, découvrir les différentes parties de l'établissement, son fonctionnement en général, les dispositifs mis en place pour l'accueil et la gestion des étudiants en mobilité.
Nous avons pu échanger sur nos différentes pratiques et ce fut très enrichissant.
J'ai pu, par ailleurs, passer 3 jours à écouter et pratiquer l'anglais
Je recommande fortement ce type d'expérience à quiconque hésite.

 

 

 

Sabina ABDOL-RASOL - coordinatrice pôle Mobilité Individuelle à la Direction Coopération Internationale - mobilité à l'Université Jyväskylä, Finlande :

C’était très intéressant de rencontrer et d’échanger l’expérience de mes collègues d'universités du monde entier et de nous rendre compte que nos problématiques étaient souvent communes.

Partager :