AGM

Conference on non-stationarity

04.06.2018 - 06.06.2018

Les méthodes de série chronologique sont traditionnellement utilisées pour modéliser les données observées au fil du temps. Ces méthodes ont été appliquées avec succès à diverses disciplines scientifiques, notamment la finance, l’environnementmétrie, la gestion des risques, la médecine, etc. Une hypothèse cruciale à la base de la plupart des méthodes de série chronologique est celle de la stationnarité. La stationnarité implique que le comportement du processus à long terme est stable et permet de dériver des théorèmes ergodiques, qui sont des outils importants pour l'étude des propriétés d'estimateurs tels que leur comportement asymptotique.

L'objectif de cette conférence est de réunir des scientifiques pour discuter de modèles et de méthodes qui ne sont pas basés sur l'hypothèse de la stationnarité. Pour atteindre cet objectif, la conférence ne se limitera pas aux modèles stationnaires locaux (au sens de Dahlhaus). D'autres sujets importants seront abordés, tels que les modèles périodiques non stationnaires, l'inclusion de covariables et la modélisation de régression basée sur des contraintes de forme. De plus, nous réunirons des scientifiques de domaines appliqués pour montrer la large applicabilité de la nouvelle méthodologie. Les intervenants suivants, qui ont déjà accepté de prendre la parole, apportent une contribution éminente à ce domaine en rapide évolution: Jean Marc Bardet, Arnaud Belletoile, Rainer Dahlhaus, Didier Dacunha-Castelle, Herold Dehling, Anna Dudek, Gilles Durrieu, Konstantinos Fokianos, Pierre Gaillard, Liudas Giraitis, Rainer Hoepfner, Emilie Lebarbier, Nikolai Leonenko, Jacek Leskov, Kerlyns Martinez, Guy Mélard, Florence Merle Verde, Michael Neumann, Nathalie Picard, Stefan Richter, Mathieu Rosenbaum , Suhasini Suba Rao, Lionel Truquet, Oliver Wintenberger, Wei Biao Wu.

Les participants sont invités à soumettre une affiche:  paul.doukhan @ u-cergy.fr

Les affiches sélectionnées mèneront également à des discussions constructives.

Cet atelier est sponsorisé par le LABEX MME-DII, l'Institut de hautes études, le laboratoire AGM, l'ANR Elitisme de l'Université de Cergy-Pontoise et le laboratoire SAMM Paris 1 Sorbonne, le CDiscount Bordeaux et le projet Mathamsud SaSMoTiDep.

Comme cela ressort clairement des activités de recherche actuelles, une grande partie de l’activité statistique est liée à cette question centrale:

"étendre les modèles pour les données réelles et non stationnaires"

Cela signifie que non seulement la stationnarité locale ou les tendances monotones doivent être développées, mais il faut certainement tenir compte des périodes et des données exogènes et de bien plus de questions ... Tant les aspects théoriques que les problèmes appliqués seront pris en compte. De nombreux développements théoriques et informatiques de cette question importante sont en cours, voir par exemple  https://www.researchgate.net/project/non- stationarity,

Le programme précis de la conférence est joint ci-dessous:

abstracts_book.pdf

L’interface suivante permet au lecteur de s’inscrire en ligne, les participants se voient offrir la possibilité d’obtenir un buffet déjeuner (les détails doivent être annoncés et l’inscription est obligatoire)

Jours de présence (choix multiple)
Participation au buffet du midi (détails à préciser)
Participation au dîner de la conférence (détails à préciser) - 5 juin
Les inscriptions seront closes le 20 mai ou plus tôt s’il n’ya plus de places disponibles dans les salles de conférence.

En cas de questions, veuillez contacter  paul.doukhan @ u-cergy.fr  ou jennifer.denis @ u-cergy.fr

Les applications seront liées à diverses questions:

1. La vivacité des récifs coralliens et sa relation avec la principale question de la non stationnarité, le problème du réchauffement climatique sont une question essentielle; l'extrême diversité biologique des coraux rend utile la mise au point de modèles chronologiques non stationnaires de grande dimension
  2. Les ensembles de données astronomiques sont souvent supposés correspondre à un modèle dépendant de la longue portée, mais il est clair que d'autres modèles non stationnaires doivent également être vérifiés.
  3. Le commerce électronique admet les besoins analogiques de grandes dimensions que les coraux au point 1). La prévision de tels modèles de données de grande dimension doit être effectuée et les comportements périodiques sont clairs ici.
  4. Les données économiques, financières ou actuarielles ont des comportements périodiques analogues. Dans le domaine de l’économie, on peut également penser à la consommation d’électricité, également sujette aux images et aux tendances.
  5. Pour la biologie ou la génomique, les comportements non stationnaires sont également pertinents, par exemple pour la modélisation de chaînes d'ADN.
  6. Dans le domaine de la mécanique, la cyclo-stationnarité considérée comme naturelle pour les modèles d'engrenage comprend également des ensembles de données périodiques.

Hôtels suggérés:

https://www.campanile.com : 8 rue Pierre de Coubertin 95300 Pontoise, tel. +33 1 30 38 55 44

http://www.au-week-end.com : 13, rue de Neuville 95000 CERGY- (Ham), tel +33 1 30 30 09 17

http://novexhotel.fr : 8 Rue Caillaux 75013 Paris  Tel:(+33) 1 44 24 22 00

http://lodge-in-paris.hotel-ds.com/fr :  1 Rue Maryse Bastie, 75013 Paris, France  tel : +33 1 42174620

Paul Doukhan
paul.doukhan @ u-cergy.fr

The organization committee is :

Paul Doukhan paul.doukhan @ u-cergy.fr

Eva Loecherbach eva.loecherbach @ u-cergy.fr

Jean-Luc Prigent jean-luc.prigent @ u-cergy.fr prigent @ u-cergy.fr

Nathalie Picard nathalie.picard @ u-cergy.fr