AGM

Archives séminaire des thésards

Année 2010-2011

 

Juin 2011

Lundi 27 juin 2011 (à 16 h)

Nikolai Veniaminov (Université de Paris XIII) : Limite thermodynamique pour des particules quantiques en interaction dans milieux aléatoires.

Résumé : Dans cet exposé, on parlera d'abord de quelques modèles de la physique des solides et on introduira quelques modèles des milieux aléatoires dans ce contexte. On va ensuite définir l'opérateur de Schrödinger aléatoire à plusieurs particules qui décrit des particules quantiques en interaction dans des milieux désordonnés. La limite thermodynamique consiste à faire tendre le nombre des particules vers l'infini linéairement avec le volume du domaine. On donnera finalement des résultats de base sur l'existence de la limite thermodynamique pour l'énergie fondamentale.



Mercredi 22 juin 2011 (à 16 h)

Maxime Gazeau (Ecole Polytechnique) : Fibres optiques, NLS et théorème limite.

Résumé : Dans cet exposé, je parlerai de la modélisation de la propagation de la lumière dans des fibres optiques longues distances. Je montrerai comment ce problème peut se ramener à l'étude d'une équation aux dérivées partielles stochastique.



Mercredi 1er juin 2011 (à 16 h)

Lysianne Hari (Université de Cergy-Pontoise) : Quelques résultats sur l'équation de Schrödinger non-linéaire avec un potentiel sous-quadratique.

Résumé : On présentera quelques résultats d'un article de Rémi Carles ('09) sur l'équation de Schrödinger non linéaire, avec un potentiel, dit sous-quadratique, ou au plus quadratique. On regardera notamment dans quel(s) cas cette équation admet une solution unique globale, et ce qu'il se passe le cas échéant.

 

Mai 2011

Mercredi 25 mai 2011 (à 16 h)

Thierry Jecko (Université de Cergy-Pontoise) : Une application d'un résultat de théorie spectrale à la répartition des zéros de fonctions holomorphes.

Résumé : Je vais présenter de manière pédestre les résultats d'une prépublication récente de Hansmann et Katriel. Un résultat de théorie spectrale est établi dans ce papier et il est montré qu'il implique une estimation nouvelle sur la répartition des zéros de fonctions holomorphes. A noter que Hansmann parlera le 30 mai au groupe de travail sur un sujet voisin (en fait il devrait présenter une extension du résultat spectral évoqué plus haut)



Mercredi 4 mai 2011 (à 16 h)

Patrick Bouvier (Université d'Orsay) : Effet Hawking

Résumé : Nous étudions une étoile à symétrie sphérique en effondrement vers un trou noir de Schwarzchild. Après avoir défini le cadre géométrique et physique du problème, nous introduirons des notions de mécanique quantique, et plus particulièrement celle de théorie quantique des champs. Une fois ces notions
définies, nous étudierons l'évolution des dynamiques associées au système, d'abord dans le cadre de champs libres, puis dans celui de champs en interaction. Nous démontrerons ainsi que l'état du système correspond asymptotiquement à un état thermal, phénomène appelé Effet Hawking.

 

Mars 2011

Mardi 29 mars 2011 (à 17 h)

David Roumégoux (Université de Cergy-Pontoise) : Propriétés du flot de l'équation BBM

Résumé : On s'intéressera dans cet exposé à l'équation BBM (Benjamin-Bona-Mahony, 1972) qui est une alternative à l'équation KdV (Korteweg-de Vries, 1895) pour modéliser la propagation d'ondes unidirectionnelles de petite amplitude et grande longueur d'onde (typiquement une onde solitaire dans un canal, un mascaret...).
On étudiera d'abord le caractère bien posé de l'équation sur H^s pour s  \geq 0. On étudiera ensuite la dynamique du flot (application qui à la condition initiale u_0 associe la solution u de l'équation). On verra en particulier que le flot possède d'intéressantes propriétés de régularisation et de compacité. Ces propriétés permettent ensuite d'utiliser un théorème de "non-squeezing" symplectique garantissant que le flot ne peut pas "écraser" une boule dans un cylindre de rayon strictement plus petit.



Mercredi 16 mars 2011

Sébastien Godillon (Université de Cergy-Pontoise) : Fonction Zeta de Riemann et nombres premiers


Mercredi 2 mars 2011

Paul Doukhan (Université de Cergy-Pontoise) :  Indépendance et dépendance, application à la notion de dépendance faible ;  utilisation pour la modélisation statistique

 

Février 2011

Mercredi 16 Février 2011

Giona Veronelli (Université de Cergy-Pontoise) : Quelques propriétés des applications p-harmoniques en classe d'homotopie


Mercredi 2 Février 2011

David Roumégoux (Université de Cergy-Pontoise) :  Introduction aux séries de Fourier (exposé destiné à des lycéens)

 

Janvier 2011

Mercredi 5 Janvier 2011

Eduardo Cepeda (Université de Paris-Est Créteil) :  Etude probabiliste des résolutions de l'équation de coagulation

 

Décembre 2010

Mardi 14 Décembre 2010

François Fillastre (Université de Cergy-Pontoise) :  Pavages flippables sur les surfaces de courbure constante


Mercredi 1 Décembre 2010

Séverine Paul (Université de Cergy-Pontoise) :  Modèle de Hartree-Fock-Bogoliubov pour les étoiles à neutrons

 

Novembre 2010

Mercredi 17 Novembre 2010

Kimiya Minoukadeh (Ponts et Chaussés) :  Une méthode adaptative pour le calcul d'énergie libre

Partager :